Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?
   16/02/14 à 23:32 #42523
Pojle.
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?
Bonjour à tous.

Depuis quelques temps j'ai croisé à plusieurs reprises une image partagée sur Facebook, à propos d'une plante inconnue qui guérirait de façon miraculeuse le cancer :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Ce fameux Graviola (ou Corossol ?) pourrait détruire 10 000 fois mieux que la chimio, les cellules cancéreuses. La page Wikipédia anglaise évoque ces rumeurs : http://en.wikipedia.org/wiki/Soursop#Alternative_cancer_treatment

Après quelques recherches je suis tombé sur cet article qui évoque plusieurs sources selon lesquelles il y aurait depuis 1976 des études prouvant l'efficacité de cette plante comme remède anti-cancer.

J'aimerais me pencher sur ces sources pour voir d'où viennent ces allégations (on parle notamment de l'Université catholique de Corée du Sud ou du "Journal of Natural Products"). Si certains veulent également regarder de plus près d'où vient cette histoire, je serais intéressé.

Je trouve cela dangereux de voir fleurir un peu partout sur les réseaux sociaux ce genre d'alternative qui ne semble pas sérieuse.

Je vous remercie par avance.

Dernière édition: 16/02/14 à 23:35 Par Pojle..
Le sujet a été verrouillé.
   19/02/14 à 11:52 #42551
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Graviola: plante miracle pour guérir le cancer ?
www.hoaxbuster.com/forum/le-corossol-fru...strie-pharmaceutique

réponse assez complète d'hoaxbuster sur le sujet

Modérateur
Observatoire Zététique
   19/02/14 à 17:54 #42555
sananda
Contributeur extraordinaire !
On parle d'études réalisés, mais il n'y a pas de sources vérifiables dans le lien cité. Ca ne fait pas très sérieux.
En ce qui concerne Hoaxbuster, cette source qui se prétend faire office d'argument d'autorité ne debunke rien du tout ici.
La seule chose, sur laquelle on peut s'accorder est le fait que les recherches de ce genre n'intéressent pas le moindre du monde big pharma et que par principe, on range les substances naturelles dans la boite à pipeau.
Affaire classée d'avance...

Dernière édition: 19/02/14 à 17:55 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   19/03/14 à 14:54 #43135
zlub3
Nouveau venu
La charge de la preuve appartient à ceux qui disent que le Graviola a un effet, pas a hoaxbuster, en effet, je peux prétendre que manger du jambon les jours de pleine lune fait pousser le sein gauche, je ne pense pas que quiconque soit en mesure de touver un article pouvant le contraire.

Et puis pour rester dans le thème sur ce qui tue le cancer:
xkcd.com/1217/

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK