Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Homéopathie sur animaux signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Homéopathie sur animaux
   15/02/14 à 16:04 #42507
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Homéopathie sur animaux
Hello !

J'ai besoin d'un coup de main... Je vais vous présenter 2 articles sur les éventuels effets de l'homéopathie, qu'en pensez vous ?

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18657774

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15892487

Faut que je trouve le problème...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   16/02/14 à 05:25 #42513
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Homéopathie sur animaux
Il faudrait lire les documents complets pour savoir. Quelques pistes:

- Les animaux sont sensibles au placebo. Le fait qu'on s'occupe d'eux est très important. Si le groupe témoin n'a vraiment rien reçu comme traitement, ce n'est pas un groupe témoin correct.

- Les tests doivent être en double aveugle. Mieux s'occuper des bêtes qu'on pense plus ou moins aptes à guérir, même inconsciemment, est un phénomène dont il faut s'abstraire.

- Les critères de guérison doivent être les mêmes. Je soupçonne, notamment à cause de la différence de temps de guérison dans la seconde étude, que ce critère n'a pas été respecté.

- La deuxième étude ne semble d'ailleurs pas avoir de groupe de contrôle. Comment savoir si le traitement du groupe antibio n'est pas inadapté et au final mauvais pour la santé des animaux ?

Ceci dit, ce sont juste des soupçons à ce stade. Il n'est pas honnête de balancer ces arguments à un contradicteur sans avoir pris connaissance du corps des article. Et comme d'habitude, ces infos sont derrière un paywall...

16/02/14 à 09:46 #42514
saxncat
Contributeur extraordinaire !
 Re: Homéopathie sur animaux
1) Comme dit yquenemer, l'une des études ne peut rien conclure car il n'y a pas le traitement placebo.

2) L'autre étude ne parle pas d'homéopathie mais de phytothérapie. Personnellement ça ne me choque pas que certaines combinaisons de plantes puissent être aussi ou plus efficaces que certains antibiotiques, avec des effets secondaires différents. D'ailleurs il n'y a pas non plus de groupe placebo.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

16/02/14 à 12:23 #42516
Bobby
Moderateur
 Re:Homéopathie sur animaux
Merci à tous :o)

J'ai répondu grâce à vous :
www.tele-animaux.com/presse_tma.html

Je n'ai pas eu le temps de faire plus de recherches, je vous remercie pour votre aide !

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK