Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées ?
   06/02/14 à 19:55 #42292
Pojle.
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées ?
Bonjour à tous.

Je suis nouveau par ici. Je connais un peu le monde du scepticisme scientifique et de la zététique (j'ai lu quelques ouvrages de Broch), et je viens ici parce que je souhaiterais éclaircir une chose que j'ai lue sur Wikipédia et que je ne comprends pas.

Dans cette sous-partie dédiée à l'affaire Benveniste, on peut lire ceci :

En 2010, il existait 107 études sur des modèles biochimiques, immunologiques, botaniques, cellulaires, biologiques et zoologiques portant sur les hautes dilutions, c'est-à-dire au-delà d'une dilution de 10-23, qui correspond au nombre d'Avogadro. De ce nombre, 53 ont reproduit des expériences antérieures avec des résultats positifs similaires, 8 ont produit des résultats différents mais cohérents avec l'expérience initiale et 16 études n'ont produit aucun résultat, soit 69 %, 10 % et 21 %, respectivement. Dans le sous-groupe des études reproduites par des groupes indépendants, les proportions étaient de 44, 17 et 38 pour cent, respectivement.

Pour moi c'est du charabia. Et l'abstract de l'article cité en référence, également.

Quelqu'un pourrait me traduire en français intelligible ce que cela signifie ? J'ai l'impression que l'article teste un modèle et pas une efficacité quelconque de quoi que ce soit.

Merci beaucoup par avance :)

Le sujet a été verrouillé.
   19/03/14 à 15:15 #43136
zlub3
Nouveau venu
 Re: Article scientifique sur l'efficacité des solutions diluées ?
Une dilution de 10 correspond à prendre 1L de produit, à le diluer dans 10L.
Une dilution de 10^2 correspond à prendre 1L de produit, à le diluer dans 100L
et ainsi de suite.
Une dilution de 10^23 correspond à prendre 1L de produit et à le diluer dans 100 000 000 000 000 000 000 000L, ça correspond environ à diluer 1cl dans le volume des océans.

Vue comme ça c'est beaucoup dilué mais reste-t-il quelque chose?

La matière est composée d'un nombre fini de molécules. Pour compter ce nombre les chimistes utilisent une unité particulière : la mole. Une mole contient environ 6*10^23 molécules (c'est ce nombre le nombre d’Avogadro). Une mole d'hydrogène pèse 1gramme, et une mole d'une autre molécule pèsera plus.

Si on dissout 1 mole de truc (c'est à dire plus d'1 gramme de truc) dans 10^23 L, on obtient environ 6 molécules de truc par litre. Si maintenant, on prend une fraction de ce litre (une goutte d'1mL comme en homéopathie), on a 994 chances sur 1000 que la goutte ne contienne aucune molécule de truc, et 6 chances sur 1000 qu'elle contienne une molécule de truc.

Au final, les solutions sont telles que la solution finale ne contient que très très très rarement une molécule de l'élément dilué, et dans la grande majorité des cas, elle ne contient que de l'eau.

C'est la raison pour laquelle l'homéopathie peut être vue comme du sucre à 400€ le kg.

---

Quand aux proportions relatives aux études, je ne sais pas quoi dire de plus par rapport à la phrase d'origine.

19/03/14 à 16:04 #43137
saxncat
Contributeur extraordinaire !
zlub3 écrit:
Une dilution de 10 correspond à prendre 1L de produit, à le diluer dans 10L.
Une dilution de 10^2 correspond à prendre 1L de produit, à le diluer dans 100L
et ainsi de suite.
Une dilution de 10^23 correspond à prendre 1L de produit et à le diluer dans 100 000 000 000 000 000 000 000L, ça correspond environ à diluer 1cl dans le volume des océans.

Vue comme ça c'est beaucoup dilué mais reste-t-il quelque chose?

La matière est composée d'un nombre fini de molécules. Pour compter ce nombre les chimistes utilisent une unité particulière : la mole. Une mole contient environ 6*10^23 molécules (c'est ce nombre le nombre d’Avogadro). Une mole d'hydrogène pèse 1gramme, et une mole d'une autre molécule pèsera plus.

Si on dissout 1 mole de truc (c'est à dire plus d'1 gramme de truc) dans 10^23 L, on obtient environ 6 molécules de truc par litre. Si maintenant, on prend une fraction de ce litre (une goutte d'1mL comme en homéopathie), on a 994 chances sur 1000 que la goutte ne contienne aucune molécule de truc, et 6 chances sur 1000 qu'elle contienne une molécule de truc.

Au final, les solutions sont telles que la solution finale ne contient que très très très rarement une molécule de l'élément dilué, et dans la grande majorité des cas, elle ne contient que de l'eau.

C'est la raison pour laquelle l'homéopathie peut être vue comme du sucre à 400€ le kg.

---

Quand aux proportions relatives aux études, je ne sais pas quoi dire de plus par rapport à la phrase d'origine.

Juste pour pinailler, une mole fait rarement 1L. Pour un gaz, c'est 22,7 L.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

19/03/14 à 16:18 #43138
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Heu, c’est plutôt de l’ordre de 22,4 L pour un gaz parfait à 0°C (CNTP) et plus à 20°C.

Dernière édition: 19/03/14 à 16:21 Par npatrois.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   20/03/14 à 09:10 #43140
saxncat
npatrois écrit:
Heu, c’est plutôt de l’ordre de 22,4 L pour un gaz parfait à 0°C (CNTP) et plus à 20°C.

OK pour 22,4 L, et bravo pour plus pinailleur que moi.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK