Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
j'ai passé 3 mois dans un groupe FB consacré à la thérapie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: j'ai passé 3 mois dans un groupe FB consacré à la thérapie
   11/11/13 à 14:58 #40981
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 j'ai passé 3 mois dans un groupe FB consacré à la thérapie
et j'avais envie de partager avec vous ce que j'ai pu observer dans ce groupe qui est le plus gros groupe francophone actuellement sur la thérapie par hypnose. C'est pas un article scientifique, juste mes impressions très subjectives de sceptique...

j'y suis rentré car moi aussi, j'ai appris l'hypnose, que je la pratique au quotidien mais que je l'ai aussi dépouillée de nombreux aspects qui me paraissent pseudoscientifiques...
je pratique ce qu'on appelle aux USA "cognitive hypnosis"... en gros c'est l'utilisation de l'hypnose combinée avec des stratégies validées par la science, issues des TCCs et de la psychologie cognitive...

Sur ce groupe, je suis intervenu de nombreuses fois
je me suis pris la tête avec beaucoup de gens, bien entendu avec une minorité
et j'ai fais quelques constats... édifiants

- plus de la moitié de ces thérapeutes n'ont pas de diplômes
pourtant ils ont fondé des centres de formations, sont "connus", écrivent des livres....
Sont ils des "self made men"... certainement... mais ils ont choisi un chemin bien différent de celui des professionnels diplômés

quand je fais référence à des études publiées , ou des "connaissances scientifiques"... est ce que cela intéresse les gens?
très peu
on me répond que la science ça enferme dans des croyances limitantes...
que ça formate, qu'après on est moins efficace
et surtout.... on me fait comprendre que ça sert pas a grand chose...
que la connaissance de la psychologie... c'est pas nécessaire
que la connaissance de la psychiatrie, et des pathologies... ce n'est pas nécessaire
pire , c'est même la cible d'un certain mépris de la part de certains

après, quand je donne des exemples dans certaines discussions pour apporter des données qui sont importantes... je vois bien qu'une partie importante des gens ne sont pas intéressés

alors par quoi sont ils intéressés?

pour une part importante d'entre eux... ils n'ont pas besoin d'apprendre la psycho
car ils ont déjà........la Programmation neurolinguistique...!
ce système simpliste, mainte fois qualifié de pseudoscientifique depuis sa création. Rempli de croyances fausses ou invalidées qui côtoient certains outils qui peuvent parfois être intéressants c'est vrai....

alors ils me répondent : "il suffit de ...balblabla "insérer un principe pnl simpliste ici"
la pnl a permis à de nombreux thérapeutes sans diplômes d'avoir appris tout ce qu'il fallait apprendre en quelques weekends de formation... et ils n'ont rien besoin d'autre visiblement

Quand je cite des "statistiques" qui montrent qu'il y a plusieurs sous types au trouble X... là aussi, on me répond que c'est "des croyances limitantes" ...

entre deux sujets d'hypnose... l'un ou l'autre vient poster une de ces vidéos ou on montre qqun qui arrive à échapper à une contravention juste en disant quelques phrases bizarres au policier... sois disant basées sur la PNL.... ou encore une vidéo de Derren Brown... qui fait aussi référence à la PNL alors que Derren Brown utilise des trucs qui n'ont rien à voir avec cette approche... puis certains s'exclament... woaohh c'est génial... moi je vois juste quelques trucs de psycho sociale qui détournent l'attention... eux ils voient... le miracle de la PNL
bref...

quand je dis que pour avoir de l'esprit critique, il faut connaitre plusieurs approches, et connaitre un minimum l'histoire de la psycho... je peux presque imaginer leurs regards... "meh??? qu'est ce qu'il raconte lui comme conneries?"

c'est le paradoxe des gens qui apprennent des outils sans avoir une formation théorique
comment pourraient ils avoir du recul ou de l'esprit critique?
puisqu'ils ne connaissent presque rien du champ dans lequel ils travaillent... ce sont des mécaniciens qui ont appris à changer une bougie, mais qui ne savent pas ce que c'est la mécanique d'un moteur....

après on voit des gens qui disent "90% d'arrêt du tabac avec l'hypnose"

quand je réponds que c'est impossible , je me fais limite insulter (d'ailleurs il a déjà fallut exclure un membre tellement ça tournait mal...)

quand je leur dis : vous savez il y a des centaines d'études sur pleins de méthodes d’arrêt du tabac... et ça ne dépasse jamais un succès de 40-50%... on me sort encore des excuses débiles pour dire que , bien sur, c'est parce que les bons ne participent pas à des études...

soit le mec a raison et mérite le prix Nobel
soit c'est un charlatan qui s'illusionne lui même et qui n'a toujours pas compris qu'un thérapeute ne sait pas évaluer son propre succès...

A coté de ça, il y a une minorité de gens, en général ceux qui ont fait un vrai diplôme,
qui ont de l'esprit critique, qui ne gobent pas tout ce que les formateurs leurs vendent a prix d'or...
mais ils sont une minorité

après 3 mois dans ce groupe, je suis plus que jamais désespéré par l'état actuel du secteur de la thérapie... et par les croyances de ces gens, qui se croient experts alors qu'ils n'ont rien étudié...

ce que j'en retiens aussi, c'est qu'on sera toujours une minorité, entourée de gens qui ne pigent rien à la science, ni à l'esprit critique.... et que même les gens "reconnus" peuvent être des moutons qui croient à n'importe quoi... et c'est pas rare...
après, l'hypnose est sans doute un champ qui compte plus de charlatans sans diplômes que d'autres thérapies... mais quand même... A ce point c'est grave :/

Jérémy Royaux
www.therapie-systemique-breve.be

Dernière édition: 07/10/15 à 00:14 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   11/11/13 à 15:34 #40984
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
 Re:j'ai passé 3 mois dans un groupe FB consacré à la thérapie
Oui, Derren Brown (que j'adore inconditionnellement) tient un discours très négatif sur la PNL, qu'il affirme ne pas pratiquer car il l'estime inefficace et superficielle.

Cela dit, quand je parle de certains de ses tours de manipulation mentale, beaucoup de gens me répondent "Ah ben oui, c'est connu, c'est la PNL".

Nous sommes face à un problème massif, quoique souvent insoupçonné, d'éducation et d'inculture scientifique.

Quand on gratte, on est effaré par combien de proches croient en la radiesthésie ou l’acuponcture sans conception précise de ce que signifie la locution "ça marche".

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
   11/11/13 à 16:24 #40985
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Darren Brown, connais pas. Faudra que je regarde qui est ce monsieur.
Concernant la NLP, j'avoue avoir déjà failli m'intéresser au sujet. L'idée d'une approche de la psychologie un peu naïve et liée à la pensée magique, mais basée sur le postulat pas idiot que la façon dont on formule les chose influence notre pensée, me séduit (oui, je sais, je suis intéressé par des trucs bizarres, pour quelqu'un qui se dit sceptique). Pas certain que je tienne un bouquin entier sans m’énerver si les auteurs sont aussi prétentieux que ça quand à leurs résultats, ceci dit.
Concernant l'hypnose, ne serais-ce qu'avec l'utilisation qui en est faite du mot dans les salles de spectacle et à la télé, j'imagine que c'est mal barré dés le départ. Ne feriez-vous pas mieux de changer de terme, pour un truc beaucoup moins glamour genre "suggestion thérapeutique sous état de relaxation induit" et de reformer le groupe uniquement entre gens sérieux? De toute façons, si le nom ne suggère pas un truc miraculeux, les zozos n'enverrons même pas leur bulletin de participation.

11/11/13 à 22:11 #40989
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
les liens entre langage, pensée et vécu / psychologie sont très intéressants. Mais on peut s'y intéresser d'une manière scientifique ou pas :)
Lacan était obsédé par la linguistique mais faisait des théories abracadabrantes liées à l'inconscient et à son "langage"... les théories de la PNL ne sont pas mieux malheureusement

concernant l'hypnose, elle est prise dans un paradoxe
c'est une approche qui travaille avec l'imagination... et qui ouvre donc un champ peut exploité dans d'autres thérapies... on peut faire pleins de choses pertinentes avec l'imagination... et amplifier consciemment et volontairement l'effet placebo

le souci c'est qu'après, ou placer la limite? Certains pensent qu'il faut mieux en foutre pleins les yeux du client en esperant que ça va amplifier l'effet placebo

d'autres, comme moi, et bcps de gens diplomés, pensent que c'est bien d'amplifier l'effet placebo mais pas au mépris de la science, pas au prix de faire des affirmations fausses ou charlatanesque...
mais pour bon certains, tout baratin est bon, car "ça sera plus efficace"

donc Totoche, utiliser un autre mot que hypnose pourrait avoir sa pertinence oui

notons quand même qu'il y a de nombreuses publications scientifiques sur l'hypnose qui sont de grande qualité, loin de toutes ces stupidités
les publications belges et françaises sur l'hypnoanalgésie à l'hopital par exemple sont des d'excellente qualité scientifique, et n'utilisent aucun de ces stratagèmes de charlatans ...
C'est cette partie "scientifique" qui a permis à l'hypnose d'être de plus en plus reconnue malgré le grand nombre de pseudo thérapeutes sans diplômes qui l'utilisent en racontant n'importe quoi !

Ornicar : oui tu as raison pour Derren et ce qu'il pense de la PNL... il est excellent ce type :) je conseille à ceux qui ne le connaissent pas d'aller voir sur youtube :)

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK