Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un généraliste qui vend de l'homéopatie et de l'accuponcture signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Un généraliste qui vend de l'homéopatie et de l'accuponcture
   04/11/13 à 13:51 #40893
zlub
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Un généraliste qui vend de l'homéopatie et de l'accuponcture
Bonjour.

Je viens sur ce forum pour vous parler d'une expérience assez surprenante que j'ai pu avoir. Nouvellement arrivé sur Paris, j'ai cherché un médecin généraliste dans les pages jaunes, et ne connaissant personne, je me suis tourné vers le médecin le plus proche de chez moi.

Au téléphone, j'ai bien spécifié vouloir prendre rendez vous chez un médecin généraliste. Une fois devant la porte, la plaque indiquait bien le titre de médecin ainsi qu'homéopathe et acuponcteur. J'ai donc questionné le praticien qui m'a assuré être diplômé en médecine générale. Ma première question est : où vérifier qu'un prétendu médecin est bien médecin?

Lors de la consultation, j'ai été très surpris des questions que l'on a pu me poser, ces dernières étant plus relatives à ma formation scientifique, mes études, mon niveau de vie (la surface de mon appartement par exemple) ainsi qu'un nombre incalculable d'autres détails, qu'à ce qu'on pourrait attendre d'un questionnaire médical, généralement relatif aux symptômes ou aux facteurs de risque.

Suite à la consultation, j'ai été très surpris puisque:
- Le médecin m'a diagnostiqué un virus, diagnostic qui d'après mes connaissance en biologie et mes symptômes est vraisemblable (mal de gorge, mal au crâne, fièvre, courbatures).
- Le médecin m'a prescrit du cuivre (un traitement qui d'après lui est 100% efficace contre tous les virus), une fleur de bach, un traitement homéopathique, et un médicament à base de plantes.
- Le médecin m'a vivement conseillé de faire des séances d’acuponctures pour stimuler mon système immunitaire, une méthode qui d'après lui est vraiment efficace.
- Bien que j'ai du payer bien plus que le tarif conventionné, je suis tout de même sortit avec une vraie feuille de soin de la sécurité sociale pour me faire rembourser un morceau du prix de la consultation, et un arrêt de travail en règle parce que j'ai tout de même passé un jour au lit avec une bonne fièvre.

Pour résumer, bien que le cadre soit celui d'un médecin généraliste (diplôme, arrêt de travail, remboursement par la sécurité sociale), la pratique est en moindre partie médicale (diagnostic vraisemblable d'un virus), et en grande partie pseudo médicale (traitement fantasque). J'ai été d'autant plus embêté que le médecin en question m'a paru être de bonne foi et sincèrement convaincu qu'il allait réellement me soigner (ce qui a été le cas : je n'ai pas pris son traitement, et je vais effectivement mieux, les infections virales se soignant, dans la grande majorité des cas, avec quelques bonne nuit de sommeil et un peu de temps).

Devant un tel cas, je fais appel à vous pour connaitre la marche à suivre pour que d'autres personnes, ainsi que la caisse de sécurité sociale, ne se fassent pas arnaquer ; ainsi que pour connaitre la barrière entre escroquerie médicale et liberté de prescription. J'aimerais de préférence une solution simple et diplomatique, je n'ai ni le temps ni les moyens ni l'envie de monter une action en justice.

Le sujet a été verrouillé.
   04/11/13 à 14:25 #40894
dom..
Super contributeur !
 Re:Un généraliste qui vend de l'homéopatie et de l'accuponcture
Le probleme c'est que ces deux charlataneries sont legales.
Comme medecin il est inatacable aux yeux de la loi. Tant qu'on n'aura pas declare illegales toutes les fumisteries...
Il faudrai deja que la medecine rejette en bloc acupuncture, homeopathie, osteopathie, chiropraxie, microkine, psychanalyse et autres pseudo-sciences n'ayant jamais fait l'objet de veritable etude serieuse si ce n'est quelques etudes qui ont montre l'inutilite.
Dans ce monde de credules (ou il y a aussi rebouteux, guerisseurs, marabouts, devins, astrologues, chiromanciens, pretres, demagogues, hypocrites, profiteurs etc.) ce n'est pas gagne.
En discuter, faire circuler les idees et les debats autour de soi c'est pour l'instant je crois tout ce qu'on peut faire si on n'a pas le temps de devenir supermilitant.

Dernière édition: 04/11/13 à 14:27 Par dom...
j'aime jouer aux kaplas.
   04/11/13 à 14:32 #40896
zlub
Nouveau venu
Si être accuponcteur est légal, je ne suis pas sur que capter le financement de la sécurité sociale en se prétendant généraliste, pour vendre de l'accuponcture le soit.

De plus si je reprend ce que dit le conseil nationnal de l'ordre des médecins :

Dans les limites fixées par la loi et compte tenu des données acquises de la science, le médecin est libre de ses prescriptions qui seront celles qu'il estime les plus appropriées en la circonstance.

Il doit, sans négliger son devoir d'assistance morale, limiter ses prescriptions et ses actes à ce qui est nécessaire à la qualité, à la sécurité et à l'efficacité des soins.

Il doit tenir compte des avantages, des inconvénients et des conséquences des différentes investigations et thérapeutiques possibles.

Le texte fait bien mention du coté scientifique et de l'aspect économique des prescriptions. Dans ce cadre là, l'homéopatie et l'accuponcture ne sont ni des solutions scientifiques (ces techniques n'ont pas prouvé leur efficacité), ni des solutions économiques, un traitement tout aussi efficace consistant à attendre que ça passe, pour un coût bien moindre. De plus l’acuponcture fait prendre un tout petit risque sanitaire en échange d'un bénéfice nul, et ne satisfait dont pas non plus le dernier point.

Il y a de plus tentative de tromperie, en faisant passer des pseudomédecines pour des pratiques conventionnelles en utilisant le titre de généraliste.

EDIT, l'article 39 est tout aussi clair
Les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé.
Toute pratique de charlatanisme est interdite.

Dernière édition: 04/11/13 à 14:37 Par zlub.
   04/11/13 à 15:20 #40897
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Lieu: A l'horizon des évenements
Salut !

Le même sujet (enfin, le même fond) a été discuté ici : www.zetetique.fr/index.php/forum/22-mede...ministre-de-la-sante

Oui l'homéopathie est remboursée par la sécu, donc tu ne peux rien faire. La seule chose que tu puisse faire est refuser le traitement (ne pas l'acheter, pas de remboursement). Comme tu le dis, les maladies traitées par ces méthodes sont bénignes et donc ne nécessite pas de traitement autre que du repos (et une aspirine =)).
Sur le forum il y a ceux qui pensent que ce n'est pas choquant, d'autres que c'est une escroquerie à grande échelle, les opinions se valent j'imagine =) (je t'invite à lire le sujet pré-cité).

Toujours est-il qu'il est difficile de lutter contre la croyance, comme tu le dis le praticien que tu es allé voir était de bonne foi, alors tu vas entrer dans une douloureuse opposition à base de dissonance cognitive qui ne mènera nulle part...

04/11/13 à 16:28 #40898
zlub
Nouveau venu
Merci pour le lien, j'ai lu la discussion mais je ne suis pas vraiment plus avancé.

Si pour l'homéopatie, je ne peux pas faire grand chose, je peux au moins pour l’acuponcture et les fleurs de bach. De plus, les fait placent clairement le médecin dans l'illégalité.

- Le fait qu'un médecin acuponcteur me prescrive de l’acuponcture (article 26)
- Le fait que ce traitement soit coûteux
- Le fait que ce traitement n'ai pas d'efficacité thérapeutique (article 39), et présente un faible risque (article 40)
- Le fait que le traitement proposé ne soit pas basé sur les connaissances scientifiques (articles 32 et 33)
- Le fait que de nombreuses questions de l'entretien soit relatives à mon niveau de vie (article 51).
- La présence de nombreux objets publicitaires relatifs à l’homéopathie (article 19 ???).

S'il est légal d'être homéopathe rebouteux ou acuponcteur, il est illégal d'avoir ces pratique sous le chapeau d'un diplôme de médecin généraliste. Bref, il faut choisir une casquette : soit on est pseudo-médecin, soit on est médecin, mais faire passer l'un pour l'autre est illégal.

Dernière édition: 04/11/13 à 16:35 Par zlub.
   04/11/13 à 16:52 #40899
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Je ne vois pas bien ce que tu recherche. Si tu souhaites : une solution simple et diplomatique, je n'ai ni le temps ni les moyens ni l'envie de monter une action en justice., alors tu ne peux pas faire grand chose d'autres que refuser gentiment ses remèdes en lui précisant que leur efficacité n'a pas été démontrée, et que tu refuse de payer pour un placébo. Par la suite, logiquement, tu évitera ce praticien, et affaire close. Ça ne t'avance pas a grand chose qu'il soit dans l'illégalité si tu ne veux pas d'action en justice... Action qui a très peu de chance d'aboutir sauf si il usurpe effectivement un diplôme de médecine (il se dit généraliste alors qu'il n'a pas de diplôme).
Pour cela, tu peux tenter de voir si il est effectivement répertorié dans l'ordre national de médecine :
www.conseil-national.medecin.fr/annuaire
Pour plus de détails tu peux également contacter l'ordre directement (si le médecin est étranger, ou a eu son diplôme à l'étranger il n'est pas forcément répertorié).

Dernière édition: 04/11/13 à 16:53 Par Pandora.
   04/11/13 à 16:57 #40900
Thomas 2
Bonjour Zlurb,

Tu sais, il ne faut peut-être pas trop t'arcbouter sur les textes de l'ordre des médecins. ça tient plus de la charte qu'autre chose. Et une charte, c'est généralement une déclaration de bonne intention, rarement autre chose.
Eventuellement, ça peut servir de base à des sanctions ou révocations, mais on ne peut pas dire non plus que les sanctions soient très courantes au niveau de l'ordre des médecins. Il faut manifestement qu'il y ait eu dérapage sérieux.

Mais même, si tu reprends les textes sur lesquels tu te réfères, ils sont beaucoup plus souples au niveau vocabulaire que la lecture que tu en fait. Et je ne pense pas qu'ils aient défini de manière clair et non-équivoques les pratiques qui entrent dans le cadre de la médecine.

04/11/13 à 17:55 #40902
Bobby
Moderateur
Bonjour zlub,

Tu pourrais attaquer le médecin si ton état grippal se détériore suite à une mauvaise prise en charge, mais sinon...

Maintenant tu peux toujours prendre saisir le conseil départemental de l'ordre des médecins :
www.conseil-national.medecin.fr/en-cas-de-litige-1216

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   04/11/13 à 18:55 #40903
sananda
Bobby écrit:
Bonjour zlub,

Tu pourrais attaquer le médecin si ton état grippal se détériore suite à une mauvaise prise en charge, mais sinon...

Maintenant tu peux toujours prendre saisir le conseil départemental de l'ordre des médecins :
www.conseil-national.medecin.fr/en-cas-de-litige-1216

++

Quand je vous disais, qu'il est inconcevable de ne pas donner un traitement attendu par le patient, en voila un exemple type.
Attaquer un médecin sous prétexte qu'on lui n'a pas prescrit un antibio ! Où va-ton ?
Pfff...

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   04/11/13 à 19:02 #40904
Bobby
Moderateur
sananda écrit:
Quand je vous disais, qu'il est inconcevable de ne pas donner un traitement attendu par le patient, en voila un exemple type.
Attaquer un médecin sous prétexte qu'on lui n'a pas prescrit un antibio ! Où va-ton ?
Pfff...

Il est très rare qu'un état grippal dégénère au point de mettre la vie du patient en danger, mais si le patient fait mention d'une immunodépression et que le médecin s'amuse à donner de l’homéopathie, j'espère au moins que ça lui coûtera sa nouvelle Ferrari.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK