Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La réflexologie et la grossesse signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: La réflexologie et la grossesse
   18/11/13 à 12:36 #41088
Ornicar
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
 Re:La réflexologie et la grossesse
Je crois que Jimmy a eu un petit problème de formatage.

Pour ma part, ce que je pense de la réflexologie pourrait se résumer par une parodie de jeu télévisé :

- Je suis... je suis une partie du corps qui, correctement stimulée ou massée, exerce une influence positive sur l'ensemble des organes, suscitant détente et bien-être. Je suis... je suis...
- Les pied ?
- Non.
- Les mains ?
- Non plus.
- Le visage ?
- Pas du tout
- Les oreilles ?
- Encore moins.

C'est ce qui s'appelle tourner autour du pot !

Parlez-moi d'une thérapie alternative qui proposerait un message de Saxe (pour les contrepéteurs) et j'en mesurerai sans difficulté majeure les effets objectifs comme subjectifs. Mais nos parathérapeutes n'y ont pas encore pensé.

Dommage. On l'aurait fait rembourser par la Sécu.

Dernière édition: 18/11/13 à 12:45 Par Ornicar.
La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
Le sujet a été verrouillé.
   26/11/13 à 11:38 #41194
porc-epic
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La réflexologie et la grossesse
Bonjour.

De ce que je connais, la réflexologie dit que tout ce qu'il se passe dans le corps est lié. D'un point de vue fondamental cette affirmation est juste, le sang, le système lymphatique, le système nerveux et tout un tas d'autres trucs établissent de nombreux ponts entre les différents endroit de notre organisme. La preuve est assez évidente : si on tire un poil de cul, on a l’œil qui pleure. La réflexologie se base sur cette simple constatation, et l'explique avec de jolis mots et une certaine poésie.

Là où les choses deviennent fumeuses c'est lorsqu'on s'intéresse à l’existence et à la nature des liens. En effet, là où la biologie classique va rechercher une constations empirique, la réflexologie postule, sur des bases floues et essentiellement symboliques, que tel ou tel organe est lié à telle ou telle partie du corps.

C'est tout d'abord très simpliste : un dysfonctionnement d'un organe peut avoir des symptômes un peu partout dans le corps. Par exemple, une atteinte du foie peut être responsable d'hypoglycémie (et donc de nausées --> lien avec le ventre, de vertiges --> lien avec la tête?), de jaunisse (lien avec --> la peau). Inversement certaines maladies concernent de nombreux organes. On peut notamment citer la mononucléose dont les symptômes sont variés et dont le virus s'incruste un peu partout dans l'organisme.

Ensuite, contrairement à la biologie classique, l’existence d'un lien n'est pas prouvée par des faits (autres que des anecdotes), et le mécanisme d'action ne repose sur aucune base théorique. Pour parler plus crument, cette théorie est équivalente à deux urnes : l'une contient des noms d'organes, l'autre des noms de partie du corps. Il suffit ensuite de piocher une paire de tickets et de masser le membre en question en prétendant soigner l'organe en question. Ce sera efficace, mais pas plus que n'importe quel autre placébo et c'est précisément la raison pour laquelle cette théorie n'est pas reconnue par la médecine.

Quand à votre question précise sur les massages, sachez que votre femme marche sur ses propres pieds depuis le début de la grossesse, que toutes les femmes font ça, et que s'il y avait vraiment un lien entre la stimulation mécanique du pied et l'accouchement, ça ferait longtemps que les femmes marcheraient sur les mains. Si la masser peut la soulager ou lui faire plaisir, n’hésitez pas.

Sur ce, moi, je m'en vais regarder pulp fiction :).

Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK