Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La réflexologie et la grossesse signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: La réflexologie et la grossesse
   14/09/12 à 12:35 #31820
Jbod
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 La réflexologie et la grossesse
Je vais être papa et à l'occasion d'un cours de préparation à l'accouchement donné par une sage-femme, j'ai entendu l'affirmation suivante :
"Attention à ne pas aller chez le réflexologue si vous êtes enceinte, car toucher certains points du pied peut provoquer des contractions de l'utérus. C'est dangereux."

Je me suis aussitôt demandé en quoi un massage de pied, en principe relaxant, pouvait présenter un danger. Et je me suis souvenu que pour les réflexologues un point est lié à un organe. Or je ne crois pas à cette théorie.
Je trouve absurde qu'on en vienne à considérer une pratique relaxante comme dangereuse et culpabilisante pour les futurs parents. J'aimerais, à l'occasion du prochain cours, revenir à la charge et contredire les affirmations faites par la dame devant les autres parents.

Le sujet a été verrouillé.
   14/09/12 à 12:47 #31821
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: La réflexologie et la grossesse
Attention, ce n'est pas parce que la théorie sur laquelle se base la reflexologie est bancale (je connais pas bien ce sujet, soit dit au passage) que ses effets sont inexistants. Il peut exister de véritables contre-indications.

Qu'un massage du pied puisse provoquer des contractions ailleurs dans le corps, ça ne me semble pas totalement absurde. Plutôt que de confronter directement la personne, mieux vaut chercher l'avis de sources médicales fiables.

14/09/12 à 20:50 #31828
saxncat
 Re:La réflexologie et la grossesse
Jbod écrit:
Je vais être papa et à l'occasion d'un cours de préparation à l'accouchement donné par une sage-femme, j'ai entendu l'affirmation suivante :
"Attention à ne pas aller chez le réflexologue si vous êtes enceinte, car toucher certains points du pied peut provoquer des contractions de l'utérus. C'est dangereux."

Toi tu ne cours pas grand risque :)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

15/09/12 à 00:54 #31833
M.Shadok
Super contributeur !
Jbod écrit:
Je me suis aussitôt demandé en quoi un massage de pied, en principe relaxant, pouvait présenter un danger. Et je me suis souvenu que pour les réflexologues un point est lié à un organe. Or je ne crois pas à cette théorie.
Je trouve absurde qu'on en vienne à considérer une pratique relaxante comme dangereuse et culpabilisante pour les futurs parents. J'aimerais, à l'occasion du prochain cours, revenir à la charge et contredire les affirmations faites par la dame devant les autres parents.

Tout ce que je trouve à dire c'est que... ça peut chatouiller ! Mais de là à influencer une grossesse, il y a y gouffre à franchir (d'autant qu'on prétend que rire est une chose saine) ;-)

MS

15/09/12 à 04:19 #31838
Jbod
Nouveau venu
saxncat écrit:
Jbod écrit:

Toi tu ne cours pas grand risque :)

Haha, ça je m'en doute. Mais je ne veux pas me retrouver non plus dans la peau de l'accusé oO

Dernière édition: 15/09/12 à 04:20 Par Jbod.
   03/12/12 à 11:11 #33492
ste-phanie
Nouveau venu
Je ne suis pas un praticien réflexologue, par contre je connais les principes de base de cette méthode. Je l'ai même déjà expérimentée. Comme c'est une médecine alternative, le fait de ne pas y croire est tout à fait compréhensible. Mais me croirez-vous si je vous disais que tous les éléments de notre corps sont liés. Des zones de nos pieds, de nos mains et de notre visage correspondent à une partie de notre corps, d'un organe, d'une glande, etc. Le praticien réflexologue exerce avec le bout de doigts une pression soutenue sur ces zones, pour localiser les tensions, rétablir l'équilibre dans tout le corps, ... Les contre-indications principales concernent les femmes enceintes et les personnes qui souffrent d'un problème de tension artérielle. Il ne faut surtout pas confondre réflexologie et petit massage des pieds...

Dernière édition: 04/12/12 à 09:18 Par ste-phanie.
   03/12/12 à 11:36 #33494
Bobby
Moderateur
Il faut surtout préciser que cette pratique n'est contrôlée par aucun organisme et qu'il faut être attentif à ne pas tomber entre les mains de charlatans.

J'ai lu qu'il y avait des tentatives d'explications sur les mécanismes de la réflexologie (aucune prouvée scientifiquement), peux tu nous expliquer comment ces zones des pieds sont reliés aux organes ? Grâce au Qi ? La production d'endorphine ? Dissolution d'acide urique ?

Dernière édition: 03/12/12 à 11:37 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/12/12 à 20:02 #33511
saxncat
ste-phanie écrit:
Mais me croirez-vous .....

Il ne s'agit pas de te croire ou de ne pas te croire, mais de SAVOIR si tu apportes des éléments suffisamment probants à l'appui de tes dires.

Dernière édition: 03/12/12 à 20:02 Par saxncat.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

18/11/13 à 09:44 #41086
jimmy325
Nouveau venu
Des zones de nos pieds, de nos mains et de notre visage correspondent à une partie de notre corps, d'un organe, d'une glande, etc. [spoiler][/spoiler]

CompTIA updated this exam literally a few days ago, so I am very impressed to see it here at Cert killer .For more details about this product visit facebook ,best wishes.
   18/11/13 à 11:50 #41087
yquemener
C'est en effet l'affirmation discutée. Où en est la preuve ?

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK