Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bonjour signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...23
SUJET: Bonjour
   11/02/15 à 06:40 #45295
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bonjour
saxncat écrit:

Et pour un astrophysicien qui émet des doutes, combien dont les observations quotidiennes sont parfaitement en phase avec la théorie du big bang ?

En zététique, nous savons très bien que ce n'est pas le nombre qui fait la vérité.

Disons qu'aucune source irréfutable ne peut attester de son existence. On est donc encore dans la croyance. Et si vous voulez mon opinion, il en est de même de Mahomet.

Pour Muhammad je ne sais pas, mais Jésus-Christ est censé être le personnage le mieux documenté de l'Histoire antique. Cela dit, vous savez sans doute qu'en science rien n'est irréfutable. Ce serait le plus grand "complot" de toute l'humanité mais bon, libre à vous de le croire.

Sûr que les nazaréens d'il y a 2000 ans maîtrisaient parfaitement les techniques de PMA.

Voilà pourquoi j'écrivais qu'aujourd'hui ça n'a plus rien de miraculeux.

La loi française définit parfaitement ce qu'est une secte. Les témoins de jehovah correspondent parfaitement à cette définition. Maintenant, suite à je ne sais quelles manœuvres, cette organisation a été retirée de la liste officielle des sectes, mais les faits sont têtus.

Intéressant. Je vous propose d'ouvrir une enfilade avec un thème du genre "Qu'est-ce qu'une secte?". Chacun pourrait y donner la ou les définitions qu'il trouve la ou les plus pertinentes, et ensuite, une fois que nous nous serions accordés sur une définition commune, nous pourrions effectivement examiner si les chrétiens TJ y correspondent, ou pourquoi ils ne sont plus (selon vos dires) sur cette fameuse liste officielle. Qu'en dites-vous?
Nous pourrions de même vérifier l'exactitude de votre affirmation selon laquelle "la loi française définit parfaitement ce qu'est une secte".

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   11/02/15 à 06:49 #45296
Chrétien TJ
Nostradamate écrit:
Cette migration, accompagnée d'un stress a suscité l'éveil d'un gène qui est perçu comme une des manifestations de l'EVOLUTION.

Eh bien, moi je dis bravo. Ils sont à côté de la plaque car leurs conclusions ne sont pas en adéquation avec les nouveaux paramètres.

C'est très souvent le cas avec les thèses évolutionnistes. Les faits sont exacts, observables, avérés, et personne ne peut les mettre en doute. Comme avec ces charmants petits lézards. Ce ne sont pas les faits qui posent problème, mais l'interprétation qui en est faite. Là ou les "croyants" évolutionnistes voient une preuve de l'évolution, les "croyants" chrétiens voient une formidable preuve de l'ingéniosité du Créateur.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   11/02/15 à 06:57 #45297
Chrétien TJ
npatrois écrit:

Que nenni, ce n’est pas parce que Machin (qui ne connaît rien à la préhistoire) a dit un truc qu’il aurait raison. C’est un argument d’autorité. Puisque tu aimes ce genre d’argument, pourquoi n’accepterais-tu pas l’autorité de quelqu’un qui s’y connaît ?

Si "Machin" ne connaît rien à la préhistoire, alors comment peut-il s'agir d'un argument d'autorité?

Ils sont ultra-minoritaires. Pas de chance, la théorie qui explique le plus de choses, c’est celle de l’évolution.

Oh moi je trouve que la théorie créationniste explique beaucoup plus de choses encore.

Ce n’est pas une croyance parce qu’elle a été vérifiée, et pas qu’un peu.

Si c'était le cas, alors tous les scientifiques seraient unanimes à la reconnaître comme telle, comme c'est le cas pour la gravité ou la relativité. Or, c'est loin d'être le cas.

Mickaël.

11/02/15 à 07:07 #45298
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Pour l'évolution des espèces, il existe une multitude d'indices qui permettent d'avoir une bonne idée de sa réalisation.

Voilà un petit article du CNRS qui répond aux arguments des créationnistes :
www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosevol/decouv/a...hap1/lecointre8.html

++

Merci pour ce lien, je l'ai lu attentivement et intégralement. Je n'y ai rien vu de très convaincant. Voilà ce que je vous propose: je vous invite à relire vous-même le contenu de ce lien, attentivement et intégralement, et de me dire parmi tous les contre-arguments qui sont avancés, lequel vous semble le plus convaincant. Ensuite nous pourrions ouvrir une enfilade dédiée exclusivement à ce point-là pour faire le tour de la question. Monsieur Lecointre a l'art et la manière de mettre en avant certains arguments, tout en mettant de côté les éléments gênants. Le roi du biais de confirmation. Sans compter que nombre de ses allégations ne sont pas soutenues par l'ensemble de la communauté scientifique. Mais il faut bien sortir du lot et se montrer quelque peu "original" si on veut vendre des livres...

Mickaël.

11/02/15 à 07:13 #45299
Chrétien TJ
saxncat écrit:

Hélas le meilleur article du monde ne peut pas répondre aux arguments des créationnistes car, eux, ils ne se réfèrent pas à un quelconque article, mais directement à la parole de dieu, c'est quand même autre chose comme argument d'autorité.

Me serais-je référé à la "parole de Dieu", ne serait-ce qu'une seule fois, dans mon argumentation?

Mickaël.

11/02/15 à 08:12 #45300
saxncat
Pour moi ça suffit, j'ai lu exactement ce que j'entends quand une paire de témoins vient s'incruster devant ma porte pour me refiler son torchon "réveillez-vous".

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

11/02/15 à 09:16 #45301
Chrétien TJ
saxncat écrit:
Pour moi ça suffit, j'ai lu exactement ce que j'entends quand une paire de témoins vient s'incruster devant ma porte pour me refiler son torchon "réveillez-vous".
J'ignore pourquoi vous vous montrez aussi désagréable, mais j'espère au moins que vous serez cohérent avec de tels propos en évitant à l'avenir de nuire à la bonne ambiance et la bonne humeur des conversations que j'entretiendrai avec des interlocuteurs respectueux d'autrui.

Au revoir, Monsieur.

Mickaël.

11/02/15 à 11:58 #45302
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:

Merci pour ce lien, je l'ai lu attentivement et intégralement. Je n'y ai rien vu de très convaincant. Voilà ce que je vous propose: je vous invite à relire vous-même le contenu de ce lien, attentivement et intégralement, et de me dire parmi tous les contre-arguments qui sont avancés, lequel vous semble le plus convaincant. Ensuite nous pourrions ouvrir une enfilade dédiée exclusivement à ce point-là pour faire le tour de la question. Monsieur Lecointre a l'art et la manière de mettre en avant certains arguments, tout en mettant de côté les éléments gênants.

Je vais être franc, je ne suis pas en croisade contre les témoins de Jéhovah, mon père était d'ailleurs l'un de leurs adeptes, mais ce qu'ils peuvent dire ne m’intéresse pas plus que ça. D'ailleurs pourquoi perdre son temps, la discussion sur les croyances n'ont jamais aboutis à quelque chose de bon, sinon ça se saurait :o)

Par contre, pur hasard (véridique), le page de l'église Pastafarienne de paris vient tout juste de publier ça, à croire que l'auteur lit ce forum :o)

www.facebook.com/notes/359479097572024/

Pour ceux qui souhaitent débattre sur ce sujet :o)

Dernière édition: 11/02/15 à 12:00 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/02/15 à 14:06 #45303
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Chrétien TJ écrit:

Si "Machin" ne connaît rien à la préhistoire, alors comment peut-il s'agir d'un argument d'autorité?

Parce que c’est exactement le genre d’argument que tu utilises.

Oh moi je trouve que la théorie créationniste explique beaucoup plus de choses encore.

Elle expliquera tout ad hoc à partir d’un dogme préjugé, c’est bien là son problème, elle ne prévoira rien du tout.

Si c'était le cas, alors tous les scientifiques seraient unanimes à la reconnaître comme telle, comme c'est le cas pour la gravité ou la relativité. Or, c'est loin d'être le cas.

Non, parce que précisément, tous les scientifiques ne sont pas compétents en préhistoire. En revanche, certains d’entre eux ont des croyances qui sont opposées à l’évolution.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   11/02/15 à 16:17 #45304
Chrétien TJ
Bobby écrit:
D'ailleurs pourquoi perdre son temps, la discussion sur les croyances n'ont jamais aboutis à quelque chose de bon, sinon ça se saurait :o)

La discussion porte sur l'évolution. Content que vous reconnaissiez qu'il s'agit d'une croyance.

Dernière édition: 11/02/15 à 16:17 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

Revenir en hautPage: 12345678...23
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK