Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bonjour signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...15161718192021...23
SUJET: Bonjour
   24/02/15 à 15:05 #45803
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Bonjour
C'est juste de la curiosité. Comme je l'ai dit en préambule, je ne connais pas grand chose en religion "moderne" car, ayant une petite passion pour l'histoire post-christianisme de notre pays, je n'ai pas trop envie d'en savoir plus. On ne va pas revenir sur la façon dont le christianisme s'est imposé dans nos contrées... Alors je me renseigne :o)

Chrétien TJ écrit:
J'ai appris que l'apostasie est considéré comme un péché grave, il est donc évident que tu essaies uniquement d'imposer tes croyances sans chercher à les remettre en question. D'où ma question.
L'apostasie est effectivement un péché grave, mais je ne vois pas le rapport avec ma présence ici. Qu'est ce que l'apostasie selon toi?

Douter de ses croyances.
Et je ne vois pas ce que peut apporter tes échanges ici si tu n'es pas prêt à remettre tes croyances en doute, et nous à entendre un adepte inconnu qui demande à ce qu'on le croit sur parole. C'est pourquoi nous tournons en rond dans toutes tes interventions.

Nous savons que certains ici utilisent la zététique pour donner un semblant de crédibilité à leurs activités, mais toi je n'arrive pas à comprendre ta démarche. Désolé :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   24/02/15 à 15:58 #45808
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Bobby écrit:

Douter de ses croyances.

Ce n'est pas non plus un péché.

Et je ne vois pas ce que peut apporter tes échanges ici si tu n'es pas prêt à remettre tes croyances en doute
Moi je suis prêt à remettre mes "croyances" en question si on m'apporte des preuves convaincantes. Et toi, es-tu prêt à faire de même?

et nous à entendre un adepte inconnu qui demande à ce qu'on le croit sur parole.
Peux-tu citer la référence d'un message où je demande à ce qu'on me croie sur parole?

C'est pourquoi nous tournons en rond dans toutes tes interventions.
Pas du tout, sauf lorsque certains intervenants posent des questions auxquelles on a déjà répondu, simplement parce qu'ils n'ont pas pris la peine de relire l'enfilade depuis le début.

je n'arrive pas à comprendre ta démarche. Désolé :o)
Écoute Bobby, c'est pas grave. Moi non plus je ne comprends pas toujours la démarche de mes interlocuteurs. Par exemple, je ne comprends pas comment certains ici peuvent se prétendre zététiciens tout en affirmant qu'il n'y a pas d'alternance jour/nuit sur la Lune...
Mais bon, si déjà je pouvais faire comprendre à quelqu'un qu'on peut être chrétien sans être pour autant un abruti illuminé incapable de défendre son point de vue scientifiquement, ce serait déjà une source de satisfaction pour moi.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   24/02/15 à 16:41 #45812
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:

Mais bon, si déjà je pouvais faire comprendre à quelqu'un qu'on peut être chrétien sans être pour autant un abruti illuminé incapable de défendre son point de vue scientifiquement, ce serait déjà une source de satisfaction pour moi.

C'est tout à ton honneur.

Sinon je ne suis ni scientiste ni illuminé ni scientifique, mais je sais comment est construit un savoir scientifique pour en peser la crédibilité et je sais utiliser les outils de la zététique pour avoir des réponses à mes questions. On appelle ça l'esprit critique.

Ceci dit, j'ai une approche agnostique sur tous les sujets, c'est une différence que je cultive face à la plupart des "pseudo-sceptiques" (selon Truzzi). Je n'ai d'ailleurs pas honte de penser que les extra-terrestres sont potentiellement parmi nous. Contrairement à toi, je ne défend aucun dogme :o)

24/02/15 à 17:02 #45814
lucky
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

Si il n'y a que ça pour vous faire plaisir, j'ignorais encore l'existence d'un mouvement sceptique que j'avais déjà remarqué que des thèses bien plus improbables que celle que vous soutenez étaient défendues par des personnes dotées d'une intelligence moyenne ou au-dessus de la moyenne, et/ou d'un niveau culturel moyen ou au-dessus de la moyenne.
On peut trouver des scientifiques de bon niveau dans pratiquement toutes les sectes...
Qu'un Nobel sorte de son domaine d'excellence pour défendre la "mémoire de l'eau" prouve simplement que personne n'est à l'abri de la sortie de route.

En ce qui me concerne, je douterais plus de votre appartenance aux TJ que de votre intelligence et de votre culture.

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   24/02/15 à 22:15 #45852
Chrétien TJ
lucky écrit:

On peut trouver des scientifiques de bon niveau dans pratiquement toutes les sectes...

Content que tu en sois conscient. Si seulement tu pouvais te rendre compte que les scientifiques auxquels tu voues une confiance aveugle ne sont pas, eux non plus, exempts de tout reproche en matière de préjugés et autres lavages de cerveau, tu ferais un grand pas vers la vérité.

Dernière édition: 24/02/15 à 22:16 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   24/02/15 à 22:20 #45853
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Contrairement à toi, je ne défend aucun dogme :o)
...Sauf celui de la TSE, bien entendu.*

* ce n'est peut-être pas un dogme pour toi, mais selon moi c'en est un.

Mickaël.

24/02/15 à 22:34 #45854
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Tu es lourd avec ton relativisme, là.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   24/02/15 à 23:21 #45858
Bobby
Moderateur
Je ne sais pas ce qu'est la TSE... Mais si tu le dis, je ne suis pas contrariant.

25/02/15 à 00:08 #45865
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Je ne sais pas ce qu'est la TSE... Mais si tu le dis, je ne suis pas contrariant.

La TSE, c'est le néodarwinisme (théorie synthétique de l'évolution), tu sais, le truc dont on nous lave le cerveau dès l'école primaire...

Mickaël.

25/02/15 à 00:17 #45867
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:
Bobby écrit:

La TSE, c'est le néodarwinisme (théorie synthétique de l'évolution), tu sais, le truc dont on nous lave le cerveau dès l'école primaire...

Merci pour l'information :o)

J'ai grandi depuis l'école primaire et je sais aujourd'hui construire mes propres opinions sans croire aveuglément à un livre (d'école).

Revenir en hautPage: 1...15161718192021...23
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK