Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bonjour signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...23
SUJET: Bonjour
   09/02/15 à 14:09 #45269
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Bonjour
Bonjour, je m'appelle Mickaël. Je suis chrétien Témoin de Jéhovah, et fervent défenseur de la démarche zététique.

J'ai découvert cette discipline grâce à internet, en particulier en rapport avec des recherches personnelles que je menais (et mène encore) sur l'homéopathie.

Cordialement,

Mickaël.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
Le sujet a été verrouillé.
   09/02/15 à 19:41 #45275
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
 Re: Bonjour
Mon petit doigt me dit que ta démarche va être compliquée, notamment en ce qui concerne l’évolution.
Bienvenue tout de même.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   09/02/15 à 21:46 #45277
Chrétien TJ
 Re: Bonjour
npatrois écrit:
Mon petit doigt me dit que ta démarche va être compliquée, notamment en ce qui concerne l’évolution.
Bienvenue tout de même.

Merci pour la bienvenue. Effectivement pour moi l'évolution n'est rien d'autre qu'une fable. Selon moi aucun zététicien digne de ce nom ne devrait affirmer qu'il s'agit d'autre chose qu'une "croyance".

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   10/02/15 à 07:22 #45278
Bobby
Moderateur
 Re:Bonjour
Bonjour et bienvenue :o)

Pourtant il existe des preuves directes de l'action de l'évolution, comme avec ce lézard:

www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/03/0100...-par-les-lezards.php

Il en est pas de même pour les autres hypothèses...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/02/15 à 09:04 #45279
Chrétien TJ
Bobby écrit:
Bonjour et bienvenue :o)

Pourtant il existe des preuves directes de l'action de l'évolution, comme avec ce lézard:

www.lefigaro.fr/sciences/2014/11/03/0100...-par-les-lezards.php

Il en est pas de même pour les autres hypothèses...

Merci pour la bienvenue.

J'attire votre attention sur la conclusion de l'article:
D'autres exemples existent, comme ceux des pinsons de Darwin aux Galapagos, des lézards aux Caraïbes ou les musaraignes de l'archipel de Molène, en Bretagne. On sait un peu mieux aujourd'hui pourquoi de tels changements sont possibles rapidement : il s'agit des phénomènes liés à la lecture et à la régulation des gènes. En situation de “stress” au sens large, un organisme est capable de modifier légèrement la lecture des gènes, révélant ainsi des potentialités jusque-là muettes.

Comme vous le constatez, les chercheurs admettent qu'aucun matériel génétique n'a été acquis mais qu'il s'agit de l'activation de certains gênes déjà présents. Cela n'a donc rien à voir avec, par exemple, une famille reptile qui parviendrait à acquérir du matériel génétique extraordinaire lui permettant de développer progressivement des ailes et finir par s'envoler.

Mickaël.

10/02/15 à 11:21 #45280
Bobby
Moderateur
Chrétien TJ écrit:

J'attire votre attention sur la conclusion de l'article:
D'autres exemples existent, comme ceux des pinsons de Darwin aux Galapagos, des lézards aux Caraïbes ou les musaraignes de l'archipel de Molène, en Bretagne. On sait un peu mieux aujourd'hui pourquoi de tels changements sont possibles rapidement : il s'agit des phénomènes liés à la lecture et à la régulation des gènes. En situation de “stress” au sens large, un organisme est capable de modifier légèrement la lecture des gènes, révélant ainsi des potentialités jusque-là muettes.

Comme vous le constatez, les chercheurs admettent qu'aucun matériel génétique n'a été acquis mais qu'il s'agit de l'activation de certains gênes déjà présents. Cela n'a donc rien à voir avec, par exemple, une famille reptile qui parviendrait à acquérir du matériel génétique extraordinaire lui permettant de développer progressivement des ailes et finir par s'envoler.

Nous ne sommes pas non plus dans les mêmes échelles de temps... J'imagine que personne ne s'attendait à observer une mutation génétique au bout de 33 années d'expérience. Mais s'il n'y a pas eu mutation, il y a eu adaptation et une héritabilité de ces adaptations en seulement 3 générations ! La modification génétique est liée à des processus endogènes et... exogènes :o)

En zététique il existe un principe de base qui est le principe de parcimonie, c'est pourquoi on pourrait comparer tes explications avec celles retenues par les scientifiques, ce forum est fait pour ça. Pour ma part je défendrais la théorie synthétique de l'évolution, sans surprise :o)

Dernière édition: 10/02/15 à 11:35 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   10/02/15 à 12:29 #45281
WOHLGES
Super contributeur !
Bonjour et bienvenue.

Juste pour la mise en bouche, si l'évolution est une fable ou une simple croyance, que peut on dire des écrits bibliques, qui eux ne reposent que sur un argument d'autorité autoproclamé ?
C'est toujours marrant l’hôpital qui se fout de la charité :-))
Au plaisir d'en débattre.

Dernière édition: 10/02/15 à 12:31 Par WOHLGES.
" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   10/02/15 à 14:14 #45282
saxncat
Du coup, je pense qu'il est inutile d'évoquer le big bang et l'expansion de l'Univers qui a été créé il y a 6000 ans.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

10/02/15 à 14:24 #45283
Chrétien TJ
Bobby écrit:

Nous ne sommes pas non plus dans les mêmes échelles de temps... J'imagine que personne ne s'attendait à observer une mutation génétique au bout de 33 années d'expérience. Mais s'il n'y a pas eu mutation, il y a eu adaptation et une héritabilité de ces adaptations en seulement 3 générations ! La modification génétique est liée à des processus endogènes et... exogènes :o)

Nous sommes d'accord.

En zététique il existe un principe de base qui est le principe de parcimonie, c'est pourquoi on pourrait comparer tes explications avec celles retenues par les scientifiques, ce forum est fait pour ça. Pour ma part je défendrais la théorie synthétique de l'évolution, sans surprise :o)
Le principe de parcimonie ne devrait s'appliquer que sur des phénomènes "observables", et permettre d'en dégager l'explication la plus probable. Par exemple, on n'utilisera pas le principe de parcimonie avec l'homéopathie, puisque que le "phénomène" n'existe pas à la base, ou du moins pas davantage qu'un placébo. C'est exactement pareil avec l'évolution. Avant d'expliquer comment elle fonctionne, il faut déjà prouver qu'elle a eu lieu.

Mickaël.

10/02/15 à 14:27 #45284
Chrétien TJ
WOHLGES écrit:
Bonjour et bienvenue.

Juste pour la mise en bouche, si l'évolution est une fable ou une simple croyance, que peut on dire des écrits bibliques, qui eux ne reposent que sur un argument d'autorité autoproclamé ?
C'est toujours marrant l’hôpital qui se fout de la charité :-))
Au plaisir d'en débattre.

L'adhésion aux récits bibliques est effectivement du domaine de la croyance. En somme, c'est croyance contre croyance.

Mickaël.

Revenir en hautPage: 12345678...23
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK