Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Présentation Peaulique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Présentation Peaulique
   27/03/14 à 09:22 #43156
Peaulique
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Présentation Peaulique
Bonjour à tous !

Bon ben, je me lance ! Je m'appelle Émilie, j'ai 24 ans et suis en région nantaise depuis 3 ans pour mes études d'orthophonie.

Je traîne sur la page Facebook également, sur laquelle je ne suis pas forcément très prolixe, mais en tout cas j'y apprends plein de nouvelles choses et c'est très agréable... Je suis très loin de maîtriser la plupart des sujets, ça ne fait que quelques mois que j'ai découvert la zététique, bien qu'étant à la base de nature plutôt critique quant à pas mal d'idées reçues ou pratiques, ce qui n'est pas toujours forcément marrant avec certaines personnes (croyances sur la lune, anti-vax, psychanalyse...). Sans tomber dans le ouin-ouin, je me sens un peu isolée, en particulier depuis que je suis à la fac, faut savoir qu'on a en moyenne 6h/semaine de cours à orientation bien psychanalytique, lacanienne tant qu'à faire... et force est de constater que les paroles des intervenants plaisent énormément à la grande majorité de mes collègues de promo (l'éloquence, c'est quand même leur fort) et les futures révisions me donnent déjà des boutons, bref. Je me demande combien de temps encore la psychanalyse va persister, va-t-elle être relayée par les nouvelles générations ou va-t-elle s'épuiser en même temps que les anciennes générations qui passeront de vie à trépas ?..

En tout cas, ça peut paraître bête, mais ça m'a fait du bien de voir que finalement pas mal de personnes cultivent ainsi "l'art du doute". Le passage de S. Blackmore cité par Totoche résume bien mon ressenti quant à cette position ni confortable, ni rassurante... mais toujours enrichissante et stimulante.

Voilà, je ne sais pas si je saurais apporter grand-chose, mais je me joins à vous avec plaisir ! Je m'excuse d'avance si je sors une énormité... ou plusieurs ; je suis novice, alors n'hésitez pas à me rectifier si je sors une ânerie.

Au plaisir de vous lire !

Le sujet a été verrouillé.
   27/03/14 à 10:52 #43158
dom..
Super contributeur !
 Re:Présentation Peaulique
Sois la bienvenue.

Ta relative solitude est le prix a payer pour la recherche de la verite. (oui ok la "verite" n'existe pas mais c'est un ideal meilleur que les croyances et les dogmes)
Mais heureusement a force de cheminer on arrive a trouver ses semblables.

Pour la psychanalyse je pense qu'elle s'eteindra devant le progres de la psychologie scientifique.
Les sciences du mental progressent lentement, mais elles progressent.
Si tu veux lire un bouquin super-interessant sur la question, si tu ne l'a pas deja lu, c'est "les nouveaux psys, Ce que l'on sait aujourd'hui de l'esprit humain".

6h de lacan par semaine, bon courage pour ta torture, surtout que cela ne te servira jamais a rien.

j'aime jouer aux kaplas.
   27/03/14 à 11:07 #43159
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Les psychanalystes ont reçu récemment une sacrée baffe concernant l'autisme avec "Le mur" : www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/1...on_4349630_3246.html

Le film montre de manière flagrante la dichotomie entre les discours psychanalytiques fumeux et la réalité des dernières recherches scientifiques.

27/03/14 à 11:48 #43160
Peaulique
Nouveau venu
Merci à vous de vos messages !

dom... : Les progrès de la psychologie scientifique progressent, c'est un fait, après quand je vois ce qu'il en est à l'université (Nantes pour mon cas), c'est bien dommage... parce que c'est quand même bien là que ça se joue, sur le plan de l'enseignement, de la diffusion. Merci en tout cas de ta réf, je suis carrément preneuse !

Sarkhil : j'ai vu "Le mur", c'est sûr qu'il fiche une sacrée baffe, mais j'ai un peu mis de l'eau dans mon vin quand j'ai lu qu'apparemment pas mal de rushes ont été enlevés, comportant des propos un peu plus nuancés. Enfin bon, loin de moi l'idée de défendre la cause psychanalytique ! En plus de ce que j'ai pu lire, j'ai pas mal d'anecdotes de dérives dangereuses, ok ce ne sont que des faits isolés, des expériences personnelles, mais quand on en imagine les conséquences, on se demande où se situe l'éthique de ces personnes face à des personnes fragiles... (en bref : psychanalyste qui réclame d'être payé alors que le patient est en vacances "car il se doit de donner le prix pour sa santé" ; cas rapportés en CMP de racolages d'un psycho-psychanalyste qui, dès le deuxième RDV, soutient qu'il serait préférable de poursuivre le travail dans son cabinet, sans quoi la prise en charge en CMP s’interrompra) Au-delà de ces anecdotes, bien sûr, le manque de preuves quant aux résultats de ces prises en charge fait peur... ça craint.

Ce qui me motive particulièrement, c'est la diffusion des outils de pensée critique et pas mal de sujets très intéressants sur ce forum ont déjà pu nourrir mes réflexions. Les programmes comme "La main à la pâte" et la diffusion scientifique chez les plus jeunes me paraissent fondamental dans la construction de l'esprit critique et dans l'éveil à la curiosité intellectuelle, c'est ce qui me pousse à espérer qu'un jour, les pseudo-sciences n'auront pas autant la main-mise sur autant d'esprits... Ok, ça sonne très utopiste et cucul, mais j'y crois !

Dernière édition: 27/03/14 à 11:49 Par Peaulique.
   27/03/14 à 13:33 #43161
dom..
Super contributeur !
Avec ton esprit critique, je vois dans ma boule de cristal que tu sera une meilleure ortophoniste que la moyenne.
Mon petit doigt me dis qu'il existe des methodes d'ortophonie pas encore enseignees en France.

j'aime jouer aux kaplas.
   27/03/14 à 17:04 #43162
Thomas 2
Bonjour Peaulique et bienvenue.

Juste pour remettre un peu la psychanalyse en perspective. Disons que quand c'est sorti, c'était une approche révolutionnaire (on n'avait jamais osé parler de sexe aussi frontalement par exemple, sauf peut-être chez le divin Marquis (c'est dire...)).

Et la psychanalyse a tout de même permis de libéraliser les moeurs en s'appuyant sur une forme d'approche scientifique (et les moeurs étaient collet serré à mort).

Mais les bases scientifiques que s'est imaginée la psychanalyse n'ont pas fait leur preuves à l'usage du temps. Force est de reconnaître que la psycha s'est fourvoyé dans bon nombre de domaines. Mais je reste malgré tout persuadé que c'était une expérience, un risque à tenter.

Après, dans les psychanalistes, il y a aussi quelques escrocs notoires, dont Lacan

Dernière édition: 29/03/14 à 08:38 Par Thomas 2.
   28/03/14 à 08:35 #43163
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
bien daccord avec Thomas
Bienvenue à toi ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   28/03/14 à 12:09 #43164
Sarkhil
Un excellent interview de Nicolas Gauvrit sur la psychanalyse :

28/03/14 à 15:16 #43165
Peaulique
Nouveau venu
Bonjour,

C'est sûr qu'il est nécessaire de prendre du recul et de bien nuancer, merci à vous en tout cas pour ces éléments. Ce qui est cool dans tout ce que j'ai pu voir/lire en lien avec la zététique, c'est que la plupart des infos sont accessibles... bien moins que Lacan (bon ok, là c'est gratuit).

Quant aux méthodes utilisées en orthophonie... ça me dirait bien de faire mon mémoire de fin d'études sur ce sujet, car justement pas mal de pratiques non reconnues scientifiquement s'orientent autour de la kinésiologie, posturologie (notamment certaines méthodes se basant sur la rémanence des réflexes archaïques, c'est sûr que ça sonne joli), PNL, etc. Elles partent d'une bonne intention, du moins je tiens à y croire, mais question résultats, c'est plutôt flou. À suivre...

Bon WE à tous !

29/03/14 à 08:59 #43166
Thomas 2
Si je peux me permettre, fais quand même attention à ne pas trop faire un mémoire trop critique, même si la critique que tu peux y apporter n'est pas sans fondement.

Un mémoire, c'est quand même beaucoup une approche, une réflexion, sur ta propre pratique actuelle et à venir.

Des fois, ça fait un peu mauvais genre de critiquer ce que les collègues font (et qui te dis aussi que ton jury mémoire ne pratiquera pas la PNL ?).

Bon, je sais... les bons conseils... gnagnagna... mais je te dis ça parce que t'as l'air d'avoir une vraie réflexion et une critique intéressante sur ta pratique... ;-)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK