Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Salut la foule ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Salut la foule !
   09/01/14 à 08:15 #41803
Jenlain
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Salut la foule !
Salut à vous !

Moi, c'est Jenlain, j'habite en haute-savoie depusi 15 ans, je suis originaire du nord. Je suis informaticien, je me passionne pour les sciences, l'astronomie, la musique, je joue un peu de rock, je fais de la moto, de la voile, je lis pas mal, j'adore voyager, bouger, rencontrer...

Je me suis interessé à la Zetetique en voyant Henri Broch marcher sur des braises ! :) J'ai lu depuis quelques livres, quelques blog. Ce qui m'interesse surtout dans la zététique, c'est la demystification qui amène les credules à oublier leur peurs. Le paranormal est à mon sens une oppression et un abus de faiblesse. Et puis aussi, c'est marrant de comprendre ce que l'on ne comprend pas, la science en s'amusant sans même s'en rendre compte ! :)

Voila !

A tout bientôt sur ces pages !

Le sujet a été verrouillé.
   09/01/14 à 09:53 #41806
Bobby
Moderateur
 Re:Salut la foule !
Salut Jenlain et bienvenue sur le forum :o)

On a quelques points commun (moto, astronomie, musique...).

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   09/01/14 à 10:05 #41807
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
hello, et bienvenu ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   09/01/14 à 11:02 #41810
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Jenlain écrit:
Ce qui m'interesse surtout dans la zététique, c'est la demystification qui amène les credules à oublier leur peurs.

Salut et bienvenue à toi.

Quelqu'un a posté il y a peu ici un texte de S. Blackmore (www.susanblackmore.co.uk/Chapters/Kurtz.htm) dont un passage reflète parfaitement mon expérience de l'effet de la zététique sur mes peurs.

Living in a world like this is truly scary. There is nothing to hang onto. It seems to me now that free will is an illusion, and even our precious selves are not solid persisting entities but ephemeral constructions that change all the time. There is no continuous self who lives our lives, let alone one that could survive our deaths. There is no point in behaving well so as to have our reward in the afterlife, for there is no afterlife. There is only this world now, and our actions must reflect that knowledge. I say this is genuinely scary, though I think it gets easier with practice. And to those who accuse me of being scared of the paranormal, I can only say “try this instead”. But asking which you find most scary really is not the point. Fear is never a good reason for choosing one’s view of the world.

La position sceptique n'est ni confortable ni rassurante, à mon sens, et si ça fait parfois du bien d'écarter une peur supersticieuse, je trouve qu'elle conduit plus souvent à affronter de nouvelles peurs qu'à en écarter d'ancienne. Bien entendu je trouve aussi tout ça très gratifiant.

Bon, je dérive, ça ferait une bonne idée de sujet, plutot, tient. Toutes mes excuses, je suis bavard. Bienvenue ici, donc.

09/01/14 à 11:27 #41814
WOHLGES
Super contributeur !
Bonjour Jentain et bienvenue

Entièrement d'accord avec ce que tu dis.

A bientôt

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   26/01/14 à 13:26 #42040
yacoub
Contributeur fréquent
Forum Apostats de l'islam
Salut les connectés, bienvenue Jeanlain

27/01/14 à 00:09 #42041
Roberte
Contributeur important
Salutations distinguees.
Es-ce une reference aux bieres Jenlain ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 27/01/14 à 00:15 Par Roberte.
Quand on a elimine tout ce qui est impossible, ce qui reste, aussi improbable soit-il, ne peut etre que la verite.
Sherlock Holmes
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK