Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Ornicar est là signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Ornicar est là
   11/11/13 à 00:21 #40966
Ornicar
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
 Ornicar est là
Salut,

Moi c'est Vincent, Toulousain, 43 ans, prof d'infographie 3D, flutiste amateur, rationaliste et athée militant. J'ai été poursuivi par des études de biologie du temps de ma jeunesse folle et j'en garde un semblant de culture et de curiosité scientifiques qui ne m'ont jamais quitté, mais j'aime bien l'orthographe aussi, ainsi que les langues étrangères, la littérature, la philosophie et la poésie. J'envisage même d'écrire une petite nouvelle rationaliste si le courage, le temps et l'énergie ne me font pas défaut dans les semaines à venir. Jusqu'à présent, c'était surtout les idées qui manquaient, mais j'ai eu une révélation en discutant hier soir avec une conne avec une personne à rationalité restreinte.

A l'origine de ma connexion, ma frustration de ne pas pouvoir aider Pierre Deleporte, à qui un spectateur demande, à la fin de sa conférence sur les limites de la science, ce qui pourrait réfuter la théorie de l'évolution darwinienne par sélection naturelle. Monsieur Deleporte, la réponse la plus célèbre est sans doute celle du biologiste J.B.S. Haldane : "Un lapin fossile du précambrien".

Je me suis longtemps moqué des Américains et de leurs 50% (60% ? 70% ?) de créationnistes, jusqu'à ce je percute que le pays de Descartes était noyauté de marabouts, astrologues, médiums, naturopathes, gourous, radiesthésistes, exorcistes, magnétiseurs, désenvouteurs, voyants extralucides, homéopathes et acuponcteurs ainsi que d'une foule conséquente de gogos crédules qui constitue leur clientèle. Et comme j'en trouve jusque parmi mes proches et aimés, des gogos, alors je m'inquiète et m'énerve un peu. Je suis d'ailleurs tombé sur une sacrée brochette de vingtenaires fans de protomédecines exotiques post-coloniales condescendantes dans une soirée vendredi soir, alors qu'ils militaient tous activement dans un parti politique de tradition matérialiste et laïque, voire anticléricale. Je me fais donc du souci pour l'avenir de l'ultra-gauche française surtout si elle s'accoquine, comme elle en est tentée pour des raisons électorales, post-coloniales et condescendantes, avec une religion exotique en plein essor.

Je viens ici pour m'approprier quelques méthodes pratiques d'analyse rationnelle des prétentions surnaturalistes à des fins d'argumentation et j'aurai quelques questions à poser mais il est déjà tard. Merci en tout cas pour le super boulot des zététiciens et toute cette information mise à disposition. J'essayerai d'apporter des contributions pertinentes. Un de mes grands plaisirs dans la vie consiste à dé-convertir les Témoins de Jéhovah.

Pour ceux qui suivent, j'interviens aussi sur Richard Dawkins Foundation for Reason and Science , sous le même pseudonyme.

A bientôt.

Vincent

La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
Le sujet a été verrouillé.
   11/11/13 à 01:51 #40969
Bobby
Moderateur
 Re:Ornicar est là
Mais où est donc ?

Bienvenue sur le forum Ornicar :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   11/11/13 à 10:34 #40974
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
welcome ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   11/11/13 à 14:30 #40979
lucky
Super contributeur !
Ornicar écrit:
Un de mes grands plaisirs dans la vie consiste à dé-convertir les Témoins de Jéhovah.

Si c'est vrai, chapeau bas!
J'ai déjà du mal avec les presque-indifférents-mais-y'a-tout-de-même-quelque-chose à propos des ovnis.
En tout cas, bienvenue ici.

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   11/11/13 à 15:08 #40983
Ornicar
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Mais où donc ? Date anniversaire: 03/09
lucky à écrit

Si c'est vrai, chapeau bas!

Vous avez raison de douter, mais oui, c'est vrai, je confirme.

Je fais semblant d'être intéressé et je leur demande comment ils savent que ce qu'ils savent est vrai. Je joue la naïveté, l'ignorance et l'ouverture d'esprit, mais je recentre régulièrement le débat sur ce que j'annonce comme étant la question la plus importante dans la vie : comment sait-on qu'une chose est vraie ?

Par exemple, la question de savoir si un dieu existe est secondaire par rapport à la question de savoir si la réponse donnée à cette question sera correcte ou pas.

Je les recadre chaque fois qu'ils prétendent savoir quelque chose qu'ils ne savent pas. Pour ça, j'exploite sciemment les lacunes de la science. Par exemple, s'ils me demandent comment la vie est apparue sur Terre, je réponds humblement que je n'en sais rien, mais qu'il serait arrogant de conclure que si je ne comprends pas une chose, elle ne peut être que magique. Je peux aussi manquer d'imagination ou d'intelligence.

Puisque je suis ignorant, la charge de preuve est de leur côté. Je ne prétends rien et n'ai aucun point de vue à défendre.

Si j'arrive à les convaincre qu'ils ne savent pas comment la vie est apparue sur Terre, j'ai marqué un gros point.

Dernière édition: 11/11/13 à 15:13 Par Ornicar.Raison: mise en page
La science a triomphé de la religion le jour où on a mis des paratonnerres sur les clochers.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK