Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Présentation de moi-même... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Présentation de moi-même...
   21/10/13 à 15:58 #40656
Palma34
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Présentation de moi-même...
Au moins cette longue présentation aura été profitable pour faire connaissance avec Gilles qui m'a très favorablement impressionné.

Je vous souhaite sincèrement la bienvenue.

J'espère que vous resterez patient car je vais adorer vous lire...

Le sujet a été verrouillé.
   21/10/13 à 19:52 #40663
Gilles Fernandez
Super contributeur !
Merci Palma34... Cela fait toujours plaisir de lire quelque compliment que ce soit. Merci vraiment donc !

Julien: Même si J.Mack pratiquait l'hypnose sur ses patients, un grand nombre d'entre eux se rappelaient avoir été enlevés avant d'avoir subi ces séances... Exemple page 8, J.Mack site le cas d'un jeune homme de 19 ans qui se rappelait avoir été enlevé à 4 ans. Idem pour plusieurs des autres cas étudiés dans le livre...
Grand nombre. Il y a 13 ou 14 sujets dans son livre, me rappelle plus bien... NON ???
1) Ses 13 (ou 14) patients du livre sont passés par l'outil hypnose. Period. Pas ma faute...
2) Tout dépend également de ce que le thérapeute entend par "il se souvenait d'avoir été enlevé avant les séances d'hypnose". En effet, comme tu l'as peut-être lu dans les sources que j'ai partagées, ce n'est pas si clair - voir contestable - que ces thérapeute -sic - le laissent paraître... En d'autres termes, et juste pour donner un exemple, si un sujet à un vague souvenir, pas forcément en rapport avec les OVNI dans le premier narratif et à l'issue du questionnaire de premier contact avec le thérapeute -sic-, cela semble suffisant pour entreprendre une thérapie -sic- et entrer dans un processus que j'ai proposé comme une mécanique auto-réalisatrice et "il avait déjà un souvenir" chez ces thérapeutes -sic -. Il ne faudrait pas balayer ces points d'un revers de la main comme tu le fais (souvent).
3) La question des souvenirs de la petite enfance (à l'âge adulte) est également un sujet à prendre en compte et largement abordé en psychologie. Là encore, il faudrait faire une revue de la question pour que tu "modères" un peu ton propos avec tous les bémols qui s'imposent quand on lit et on s'imprègne de la littérature scientifique sur le sujet de la mémoire des souvenirs d’événements survenus lors de la petite enfance à l'age adulte (ou pas).
4)Qu'il y ait eu hypnose ou non, je documenterai très prochainement comment le rappel ou le souvenir sans hypnose est lui-même un sujet fort intéressant et largement abordé en psychologie. Les faux-souvenirs ou en implanter n'a pas besoin d'hypnose, pour faire très court. Je l'avais déjà très rapidement documenté dans mon livre sur Roswell.
En gros et en attendant ce que je m'apprête à réaliser, un thérapeute, une figure parentale (ou non) forte, un membre familial, une autorité quelconque, etc. peut générer des faux souvenirs chez quiconque (consciemment ou non) sans hypnose. A ce titre et en attendant ce que je vais produire en m'appuyant sur la littérature de psychologie, je te renvoie au lien que j'ai partagé dans le sujet "Emma Woods" ici, histoire de te faire patienter, et le "chapitre" Recall Without Hypnosis", page 108-109.

Je pourrais continuer longtemps, mais je préfère condenser tout cela dans un résumé de deux articles scientifiques ayant déjà fait une revue de la question. A ++ donc ;)

Cordialement,

Gilles.

Dernière édition: 21/10/13 à 20:05 Par Gilles Fernandez.
   21/10/13 à 20:02 #40664
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Je vous propose de continuer toute discussion qui sort de la présentation de Gilles dans le sujet sur Emma Woods sinon on ne va plus s'y retrouver. merci

Dernière édition: 21/10/13 à 20:06 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK