Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
[Présentation] Jeff signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: [Présentation] Jeff
   09/09/09 à 21:51 #403
Jeff604
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 [Présentation] Jeff
Bonjour à tous,

Bien paresseusement, je vais me contenter de recopier la présentation que j'avais faite sur le forum des sceptiques du Québec :

Je suis un transfuge du forum du Cercle Zététique, dont le système de modération a priori (avec ce que cela peut impliquer comme censure injustifiée) et les croisades idéologiques ont fini par user ma patience.

J'ai découvert le scepticisme vis-à-vis des phénomènes paranormaux en 1989, avec les Documents interdits de Jean-Teddy Filippe. Puis en 1991, c'est la découverte au rayon ésotérique d'une librairie (erreur de classement ?) d'Au coeur de l'extra-ordinaire d'Henri Broch. Auparavant, j'étais grand consommateur d'ouvrages pro-paranormal.

Cela dit, le scepticisme doit s'appliquer partout et vis-à-vis de tout le monde. En particulier, les théories conspirationnistes tellement en vogue me sortent par les oreilles, qu'elles émanent d'un bord ou de l'autre. Des faits avérés, la capacité de dire "je ne sais pas" ou "je me suis trompé", voilà souvent ce qui manque dans les discussions sur des sujets chauds ou idéologiquement chargés.

Pour ma présentation en tant que telle, j'ai une formation scientifique (doctorat de sciences physiques) qui ne me sert plus au quotidien. Je m'intéresse également à "la cause des choses" pour le monde animé (biologie, psychologie, histoire...). Spirituellement, on va dire que je suis très proche de la position de Comte-Sponville telle qu'exposée dans son Esprit de l'athéisme. Et je vis en France. Voilà pour l'essentiel.

Je suis un lecteur régulier de la POZ que j'ai découvert récemment (mais j'ai lu l'intégralité des numéros disponibles en pdf). Ce qui me séduit particulièrement dans l'OZ, c'est ça : "il vise à éviter tout dogmatisme, tant dans les allégations que les réfutations." Les sentences définitives, les attitudes condescendantes péremptoires émises aussi bien à propos des "rationalistes bornés" que des "crédules imbéciles" , j'en ai ras la casquette. Un peu d'air frais, merci !

Je suis très heureux que ce forum ait enfin vu le jour. Les listes de discussion, c'est bien, mais enfin c'est un peu la préhistoire quand même ! :o)

Dernière édition: 09/09/09 à 22:06 Par Jeff604.
Le sujet a été verrouillé.
   09/09/09 à 22:21 #404
nikoteen
Administrateur
 Re:[Présentation] Jeff
Salut Jeff, et merci de nous rejoindre.

Les listes de discussion ont des avantages :
  • les messages tombent dans ta boîte, pas besoin de faire l'effort d'aller sur le forum pour discuter ;

• l'archivage est simple et permet de retrouver rapidement un message, même ancien, alors qu'en général, quand un forum meurt, ses messages meurent avec lui.
Ceci dit, il faut être bien organisé pour pouvoir suivre les discussions d'une liste. Sur un forum, l'organisation se trouve dans l'outil.

Ceci dit, quelque soit le média utilisé, sa qualité ne dépend que de celle de ses contributeurs. Espérons que ce forum sera un succès et qu'il sera intéressant d'y trainer.

Pour ce qui concerne l'état d'esprit, il est clair que nous nous inscrivons dans une démarche qui n'a rien en commun avec celle du CZ et de leur forum.

Bienvenue ici,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   09/09/09 à 22:51 #405
Jeff604
Nouveau venu
 Re:[Présentation] Jeff
les messages tombent dans ta boîte, pas besoin de faire l'effort d'aller sur le forum pour discuter

Certes, c'est une question d'usage personnel. En ce qui me concerne je passe davantage de temps sur les forums de discussion que sur ma boîte mail. ;o)

en général, quand un forum meurt, ses messages meurent avec lui.

Je n'avais pas pensé à ça. Peut-être parce que je n'ai jamais participé à un forum qui soit mort (laissé à l'abandon dans le cyberespace, si).

Merci pour l'accueil M'sieur Vivant !

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK