Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"Hé mec, je me présente : Je m'appelle Charles-Henry Dupré..." signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: "Hé mec, je me présente : Je m'appelle Charles-Henry Dupré..."
   11/07/12 à 14:21 #29861
anty28
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
 Re:
Oui, je pense moi aussi que la plupart de ces leaders sont sincères. Je dirais que c'est une simple application du rasoir d'Hanlon.

Le sujet a été verrouillé.
   11/07/12 à 14:44 #29863
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
 Re:
vrax_maedo écrit:

La référence exacte est Georges Charpak & Henri Broch "Devenez sorciers, devenez savants", 2002, Odile Jacob. Voici par exemple les pages 210 et 211. Si, dans ces deux pages de la conclusion de ce livre, tu décèles les traces d'une éventuelle société civile éclairée qui aurait son mot à dire...

C'est en effet ce que je lis : que ces questions mériteraient un vrai débat mais que celui-ci est noyé par un obscurantisme excessivement écologiste.
L'idée selon laquelle ces technologies devraient être imposées au peuple semble être une interprétation de ta part.

Ceci dit, je suis défavorable à l'utilisation des OGM dans l'agriculture et favorable à ce que l'on trouve des alternatives au nucléaire, non pas pour des raison sanitaires mais pour des raisons écologiques.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   12/07/12 à 00:23 #29870
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:"Hé mec, je me présente : Je m'appelle Charles-Henry Dupré..."
bienvenue ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   12/07/12 à 12:02 #29881
nikoteen
Administrateur
 Re:
vrax_maedo écrit:
Non, je pense que tu parles de l'instrumentalisation du point 1 pour faire passer le point 2. J'avais en tout cas trouvé vraiment dommage de faire lire ça à des centaines de milliers de gens. Remplacer la croyance que prier devant une tâche de moisi ou un vieux toast va sauver le monde par celle qui prétend que le nucléaire et les "biotechnologies©®" vont le faire, comme le suggère fortement la page 211, ne provoque pas chez moi l'enthousiasme le plus grand. Ce que je cherchais à souligner, en dehors de ces deux sujets, interessants car particulièrement clivants, c'est la propension que peuvent parfois avoir des gens se présentant comme garants du rationalisme à remplacer une folie par une autre. Je ne viens pas tout de suite prétendre démontrer que le nucléaire ou les OGM c'est "bien" ou "mal". Mais je voulais juste partager ce souvenir parmi d'autres qui m'avaient poussé à l'époque à accueillir ce mouvement avec suspicion. C'est moins le cas aujourd'hui.
Je vais être plus précis. Tu as écrit :
2- concernant les enjeux sociétaux, ces gens n'en sont pas moins des lobbyistes comme d'autres, défendant leur caste, ou au service de celle qui les nourrit, et leurs croyances parfois délirantes.
Ce que je conteste, c'est ton "ces gens".

Ce bouquin a été écrit par Broch et Charpak (surtout Broch). Les chapitres que tu cites (et notamment celui sur le nucléaire) sont justement ceux qui sont de la main de Charpak. Je les trouve mauvais (je ne vois pas en quoi dire qu'il existe une radioactivité naturelle est un argument), dans le fond comme dans la forme.

Charpak était peut-être lobbyiste, mais associer la zététique à ses propos parce qu'il a participé à un bouquin avec Broch me semble un chouilla abusif. C'est en cela que je disais que ta conclusion était erronée. Je crois connaître à peu près tous les zététiciens "influents" du pays, et pas un seul (même parmi ceux je n'apprécie pas) ne fait de lobbying ou n'a d'intérêt dans une industrie ou un groupe de pression quelconque. Charpak ne se présentait pas comme "zététicien" et ne s'est même jamais, à ma connaissance, intéressé à la zététique.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK