Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bonjour ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Bonjour !
   02/05/12 à 10:36 #28961
Zipakna
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Bonjour !
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de Poitiers et je suis actuellement en deuxième année de doctorat de Physique de la matière condensée (= physique des matériaux en moins glamour...)

Je m’intéresse à la zététique depuis peu (quelques mois) ; en fait depuis une formation que j'ai suivie dans le cadre de ma formation au métier d'enseignant-chercheur. Formation faite par un membre du laboratoire CorteX. J'ai par la suite lu quelques bouquins d'Henri Broch.

Depuis cette brève introduction à la zététique, j'ai remarqué que mon entourage avait tendance à croire à des théories (expression oxymorique involontaire) assez lunaires ;-) : jardinage avec la Lune, augmentations des naissances et pousse des cheveux avec la pleine Lune etc... Les débats passionnés se soldent généralement par "la Science t'a monté à la tête", ou "ah... la Science...". Réflexions me laissant coi.

Voilà. Au plaisir de débattre avec vous tous

@+

Le sujet a été verrouillé.
   02/05/12 à 12:28 #28964
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:Bonjour !
Bonjour Zipakna et bienvenue

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   03/05/12 à 00:59 #28977
Bobby
Moderateur
Bonjour Zipakna et bienvenue sur le forum.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/05/12 à 05:44 #28979
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Salut Zipakna et bienvenue parmi les zets (chouette avatar cet hommage à Méliès)

Y a pas que la lune en cause dans les diverses croyances irrationnelles.

Note : le lien ci-dessus est un hommage à l'un des humoristes québécois, peut-être un des plus grands imitateurs, Jean-Guy Moreau, qui vient de décéder hier (c'est le moustachu-principal-intervenant dans cet «ésotérisse hystérimental» (en roulant les «r»)

À+

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   03/05/12 à 10:05 #28983
Zipakna
Nouveau venu
Merci de m'avoir fait découvrir cet humoriste. Je ne le connaissais pas. Je vais de suite le chercher sur youtube.
Malheureusement il ne fera plus d'autres sketchs car comme tu le dis il est mort le 1er mai.

Mais bon, on peut toujours rigoler un peu en regardant les sketchs de "La grande soirée du paranormal" sur direct8

@+

03/05/12 à 20:30 #29000
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut et bienvenue Zipakna,

Je me suis légèrement penché par le passé sur le "mythe" (ou pas) de l'agriculture bio-dynamique, vu que j'étais directement concerné quand je montais des systèmes aéroponiques inspirés de la NASA (serres et indoor HPS) avec la gamme du labo HESI Bio Nutrients (Pays-Bas) dont un de mes potes a l'exclusivité en France.

Voilà ce que j'avais trouvé :

Résumé : Une recherche antérieure sur les fluctuations de la température et les changements dans la croissance chez sept espèces de plantes herbacées cultivées au champ a révélé une absence périodique de corrélation entre les deux variables. Dans l'étude présentée ici, l'auteur a utilisé une méthode originale : une analyse périodo-graphique, étape par étape, des courbes de corrélation entre taux de croissance et température. La température a été exprimée en considérant les températures quotidiennes minimale et maximale de l'air et les valeurs critiques supérieures et inférieures auxquelles l'effet de la temperature sur la croissance est considéré comme nul. Les courbes de croissance, qui expriment l'élongation de la tige observée, ont été transformées en termes de taux de croissance quotidiens. En utilisant une équation modifiée de la courbe logistique, laquelle concorde le mieux avec le patron de croissance observé, une représentation théorique de la croissance a été appliquée aux données. Le coefficient de corrélation a été calculé en pointant les valeurs de la sommation de la température contre celles du taux de croissance pour des périodes de 7 jours. La croissance des tiges des sept espèces a montré des composantes rythmiques avec des périodes de 29.5, 14.7, 9.7 et 7.3 jours. Les deux premières valeurs de 29.5 et 14.7 jours, qui sont les plus évidentes, semblent montrer la corrélation la meilleure avec la nouvelle et la pleine lune. Ce fait suggère l'existence d'un changement périodique du milieu; ce changement est de nature inconnue et serait relié directement ou indirectement avec la position de la lune. Les deux autres valeurs, les plus petites, peuvent correspondre à des rythmes endogènes qui sont l'expression de la physiologie globale du développement de la tige de chaque espèce.

Source : Broken link ! mais cela provenait du nationalacademies.org/nrc/

Si tu as trouvé d'autres études, je suis preneur...merci

Au plaisir de te lire...

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   03/05/12 à 22:55 #29003
Zipakna
Nouveau venu
J'ai créé un poste sur le jardinage et la Lune

04/05/12 à 12:53 #29019
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
bienvenue ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK