Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Mais pourquoi n'étais-je pas encore inscrit ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Mais pourquoi n'étais-je pas encore inscrit !
   09/03/12 à 17:41 #28154
dom..
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Mais pourquoi n'étais-je pas encore inscrit !
Oh bah coïncidence,
moi aussi au GODF et en plus au REAA, et au 4-14 (la suite de la légende du défunt de la veuve).
J'ai démissionné pour mieux me consacrer à d'autres activités. Je garde un bon contact avec les frangins de mon atelier.
Pour ceux qui nous lisent, les loges sont un bon endroit pour "philosopher" et pour éveiller son esprit. ET excusez-nous pour nos langages codés, désolé.

à plus frangin.

j'aime jouer aux kaplas.
Le sujet a été verrouillé.
   12/03/12 à 12:38 #28196
nikoteen
Administrateur
Le complot maçonnique et ses membres surpuissants (mais moins puissants que les zététiciens illuminati financés par la CIA) ont investi notre forum. Nous nous défendrons jusqu'au bout !

Bienvenue à toi rouzejp :)

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   17/03/12 à 05:29 #28264
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Salut rouzejp,

Bienvenue parmis nous.

Cela fait plaisir de savoir qu'il y a des FM sur le fofo', perso' mon père est à la loge du GODF sur Cannes mais je ne suis pas encore allé à une tenue blanche car il ne me trouve pas encore assez équilibré dirons nous.(lol)

Au plaisir de te lire...

++
Rufus le déséquilibré

Dernière édition: 17/03/12 à 05:32 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   17/03/12 à 11:45 #28268
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
Moi ce que j’appréciais, entre autres, en loge, c'était la notion de Frère libre dans une loge libre, c'est à dire que l'obédience n'a rien à imposer, si ce n'est "administrativement", pas de consignes de pensée, pas de dogmatisme.
Bon, j'étais, comme partout, parfois un emmerdeur. Quand je trouve une règle idiote je fais tout pour la faire abolir ;). Je ne gagne pas toujours hélas (je ne suis battu contre le port de la cravate en tenue (réunion). D'une part parce que j'ai "la phobie du pendu", je ne supporte pas d'avoir le cou serré et d'autres part je ne vois pas l’intérêt de ce symbole petit bourgeois. Mon meilleur ;) argument était maçonnique : lors de l'initiation on enlève une corde de pendu du cou de l'impétrant pour lui signifier sa liberté, on ne peut donc pas en remettre une. :lol:

bref, je suis un emmerdeur certifié label rouge (ne pas y voir une couleur, je suis juste élevé en liberté) !

17/03/12 à 14:06 #28273
dom..
Super contributeur !
Je rigole parce que moi c'est pareil, dans ma loge il y avait les défenseurs du costume-cravate et les anti-costume-cravate. Moi je passais inaperçu en portant costume-cravate mais je défendais ceux qui ne voulaient pas en porter. D'ailleurs la seule obligation vestimentaire en loge du GODF est le port des gants et du tablier( à titre symbolique, comme appartenance au groupe, et une certaine mise en condition mentale.)
On voit bien dans ce forum l'ouverture d'esprit et la connaissance du monde qui nous entoure. Dans certains autres forum il règne un anti-maçonnisme primaire, même sur un forum de philosophie où j'ai participé.
La vie maçonnique me manque un peu, mais c'est une page que j'ai tourné. Je me consacre à mon association de musique et danse africaine, des loisirs plus simples. Je trouve mon épanouissement intellectuel ailleurs. Ceci dit cela me correspond de ne faire partie d'aucun "système" politique, philosophique ou autre pour être réellement libre. C'est l'influence du "penseur" krishnamurti peut-être, et mon état d'esprit toujours critique.
Je lis en ce moment des bouquins de Michel Onfray, ancien prof de philo qui a quitté l'éducation nationale pour plus de liberté et pouvoir critiquer les travers de la philo officielle. Pour les "zététiciens" il est un philosophe intéressant car il prouve que l'athéisme, le matérialisme (par opposition à l'idéalisme, âme distincte du corps et tutti quanti) l'hédonisme (le but de la vie est le plaisir, le bonheur) on toujours existé et été théorisés.

j'aime jouer aux kaplas.
   26/03/12 à 21:40 #28405
rouzejp
Contributeur fréquent
Sexe: Masculin rouzejp le blog éclectique Lieu: Goutevernisse (Sud Toulousain) Date anniversaire: 19/03
dom.. écrit:
Je rigole parce que moi c'est pareil, dans ma loge il y avait les défenseurs du costume-cravate et les anti-costume-cravate. Moi je passais inaperçu en portant costume-cravate mais je défendais ceux qui ne voulaient pas en porter. D'ailleurs la seule obligation vestimentaire en loge du GODF est le port des gants et du tablier( à titre symbolique, comme appartenance au groupe, et une certaine mise en condition mentale.)
...
Ceci dit cela me correspond de ne faire partie d'aucun "système" politique, philosophique ou autre pour être réellement libre. C'est l'influence du "penseur" krishnamurti peut-être, et mon état d'esprit toujours critique.
Je lis en ce moment des bouquins de Michel Onfray, ancien prof de philo qui a quitté l'éducation nationale pour plus de liberté et pouvoir critiquer les travers de la philo officielle. Pour les "zététiciens" il est un philosophe intéressant car il prouve que l'athéisme, le matérialisme (par opposition à l'idéalisme, âme distincte du corps et tutti quanti) l'hédonisme (le but de la vie est le plaisir, le bonheur) on toujours existé et été théorisés.<

27/03/12 à 09:23 #28409
Tilleul
Contributeur fréquent
dom.. écrit:
On voit bien dans ce forum l'ouverture d'esprit et la connaissance du monde qui nous entoure. Dans certains autres forum il règne un anti-maçonnisme primaire, même sur un forum de philosophie où j'ai participé..

Faut dire aussi qu'il y à boire et à manger en fonction des loges.

Dans mon pays, certaines loges sont catalogées comme ayant des comportements sectaires.

Ca me met personellement mal à l'aise ce culte du secret et ce besoin d'appartenance à un groupe.

A noter que je n'ai pas d'infos, ni d'expériences directes sur ce mouvement, y'a surement des loges ou ont lieu des conversations passionantes ( mais pourquoi ne pas les faires a à l'agora et en plein jour ?)

Dernière édition: 27/03/12 à 09:25 Par Tilleul.
   27/03/12 à 11:37 #28410
yquemener
Contributeur extraordinaire !
dom.. écrit:
Je lis en ce moment des bouquins de Michel Onfray, ancien prof de philo qui a quitté l'éducation nationale pour plus de liberté et pouvoir critiquer les travers de la philo officielle. Pour les "zététiciens" il est un philosophe intéressant car il prouve que l'athéisme, le matérialisme (par opposition à l'idéalisme, âme distincte du corps et tutti quanti) l'hédonisme (le but de la vie est le plaisir, le bonheur) on toujours existé et été théorisés.

Moui, sa "philosophie à rebours" m'a laissé un drole de gout en bouche : la plupart de ses affirmations ne sont pas sourcées et il a, il me semble, avoué avoir pris quelques libertés dans son "interprétation" de l'histoire de la philosophie. A prendre peut être comme une uchronie de l'histoire philosophique plutôt que comme une étude sérieuse.

Tilleul écrit:
A noter que je n'ai pas d'infos, ni d'expériences directes sur ce mouvement, y'a surement des loges ou ont lieu des conversations passionantes ( mais pourquoi ne pas les faires a à l'agora et en plein jour ?)
De ce que j'en lis (je n'ai jamais assisté à une réunion mais ça m'intéresserait, un jour, peut être) l'idée est d'avoir une discussion civilisée et disciplinée. On ne parle pas pendant le tour d'un autre orateur, on n'applaudit ni ne hue. Les forums internet permettent en grande partie ce genre d'interactions mais je dois dire que je n'ai jamais vu une discussion disciplinée comme ça dans la vie réelle. Je comprends que ce genre "d'atelier" (le nom des réunions si je ne m'abuse) ait été très attirant à une certaine époque.

Dernière édition: 27/03/12 à 11:38 Par yquemener.
   27/03/12 à 14:09 #28411
Tilleul
Contributeur fréquent
Yquemer à dit: [De ce que j'en lis (je n'ai jamais assisté à une réunion mais ça m'intéresserait, un jour, peut être) l'idée est d'avoir une discussion civilisée et disciplinée. On ne parle pas pendant le tour d'un autre orateur, on n'applaudit ni ne hue. Les forums internet permettent en grande partie ce genre d'interactions mais je dois dire que je n'ai jamais vu une discussion disciplinée comme ça dans la vie réelle. Je comprends que ce genre "d'atelier" (le nom des réunions si je ne m'abuse) ait été très attirant à une certaine époque.[/quote]

En tout cas, c'est exactement ce que l'on fait dans les soirées du cercle de philo de mon ancienne unif et dans les "ateliers" organisés lors des colloques des universités belges. Je suis étonné que ca n'existe pas dans ton coin ;)

Dernière édition: 27/03/12 à 14:11 Par Tilleul.
   28/03/12 à 00:51 #28420
dom..
Super contributeur !
La prise de parole dans une "tenue" (=une réunion maçonnique rituelle ordinaire dans un temple) est intéressante: on demande la parole, elle est accordée à tour de rôle, il est strictement interdit d'interrompre celui qui parle jusqu'à ce qu'il ait dit "j'ai dit".
Les apprentis n'ont pas le droit à la parole (c'est une période pendant laquelle on apprend à se taire et écouter, du coup on parle rarement pour ne rien dire d'intéressant dans une tenue).

Atelier=loge=petit groupe ( 20, 30 voire 50 personnes). Fédérés en Obédiences (plusieurs milliers de personnes). Quand on parle de différentes formes de franc-maçonneries qui peuvent se définir elles même comme libérale, régulière,symbolique etc. ou que les autre peuvent définir comme sectaire, religieuse, politiques, etc il s'agit bien de l'obédience.
Une loge (=un atelier) va faire partie d'une obédience, ce qui va définir son règlement,ses statuts, son mode de fonctionnement, son rite, son influence.
Une obédience donnée peut qualifier une autre obédience parfois de sectaire, religieuse, irrégulière, etc, tant il y a de diversité en fait.
J'ai fait partie du Grand Orient de France, qui se dit "franc-maçonnerie libérale", qualifié d'irrégulier par la Grande Loge Nationale Française par exemple.

j'aime jouer aux kaplas.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK