Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Etudiante en psychologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Etudiante en psychologie
*
   11/10/11 à 09:44 #26346
deus ex machina
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Lieu: Carcassonne - France Date anniversaire: 03/08
 Re:Etudiante en psychologie
Juste besoin d'une confirmation en fait...
Quand je faisais mon master de neuropsy à Toulouse, j'ai croisé des gens qui venaient de cette fac. De plus, les gens de mon labo me disaient que c'était une fac qui savait y faire du point de vue psychologie cognitive et approche expérimentale et que cela se ressentait au niveau des connaissances et savoir-faires des étudiants.
Cela m'avait marqué car la fac de Montpellier que je connaissais et celle de Toulouse que je découvrais étaient très empreintes d'influences psychanalytiques... À mon grand désespoir...
D'ailleurs existe t'il des travaux qui se sont penchés sur une "quantification" (ou une évaluation) de l'omniprésence de la psychanalyse dans les facs de psycho ?

www.zetutopique.com
Utopie et esprit critique
Le sujet a été verrouillé.
   13/10/11 à 00:39 #26368
dom..
Super contributeur !
salut Calouine, sois la bienvenue.
Je m'intéresse beaucoup à la psychologie.
Au départ comme patient.
Puis, c'est un des domaines les plus intéressants.
Si tu accepte quelques conseils,(mais tu l'a peut-être déjà lu) pour moi le livre "grand public" incontournable pour s'intéresser à la psychologie scientifique la plus à la pointe est le collectif "les nouveaux psys" dirigé par Catherine Meyer.
Je pense que les thérapies les plus à la pointes sont les thérapies comportementales et cognitives et notamment l'ACT. Sinon "la pleine conscience" et la "thérapie des schémas sont très intéressants". Est-ce qu'on étudie cela en fac de psycho en France?
La France a trop été mise en retard par cette pseudo-science dogmatique qu'est la psychanalyse.
Les sciences de l'esprit réellement scientifiques en ont souffert chez nous, et du coup les patients aussi.

j'aime jouer aux kaplas.
   14/10/11 à 09:50 #26384
Tilleul
Contributeur fréquent
Je confirme, pour avoir eu une ex en psycho à Lille; ils me semblent fort dans la psycho cognitive.

Et avait commencé à Strasbourg en 2001 et vu ses cours de l'époque, ca avait l'air d'être un fief farouche de la psychanalyse ( mais ca a peut être changé depuis lors)

En plus des TCC, il est dommage que la systémique ne soit pas plus enseignée en France.

Cette branche de la psychologie offre des outils très intéressants pour un thérapeute. (Surtout l'analyse des système familiaux et la nécessité de changer de paradigme plutôt que de refaire toujours plus de la même chose)

Ici en Belgique, on la chance d'avoir des approches diverses dans les universités (même si hélas la psychanalyse est toujours d'actualité.)

Dernière édition: 14/10/11 à 09:55 Par Tilleul.
   15/10/11 à 19:42 #26411
Calouïne
Nouveau venu
Bonjour,

Déjà désolé pr le retard, et oui, c'est Calouiine, j'ai dû créer un nouveau compte car en tapant le bon mot de passe, impossible de me connecter, et quand je demandais une réinitialisation de ce dernier, mon adresse mail n'était plus dans la base de données... Donc désolé si je fais un doublon de compte... si y'a un moyen de régler ce pb, merci de me le signaler !

Un savoir faire des étudiants au niveau expérimental n'a rien d'étonnant car la fac de Lille III est très accès "recherche" (au regret de ceux qui estiment faire trop de stats pr devenir clinicien ! ^^).
Je ne connais pas de travaux qui se sont pencher sur l'omniprésence de la psychanalyse réalisés par l'un des labo de ma fac...

Le livre grand public dont tu parles, "les nouveaux psys", doit être celui de la même collection que "le livre noir de la psychanalyse" que j'ai un peu feuilleter mais pas vraiment eu le temps de me plonger dedans... ^^"
Sinon pour tout te dire, dans les autres facs en France aucune idée (enfin surement pas à La Catho de Lille ^^), mais dans la mienne je peux te témoigner qu'on parle un peu de ces pratiques (ABA, TCC et autres...) "vite fait" dans nos cours généraux... tandis que la psychopathologie reste étudiée d'un point de vue psychanalytique en L1 et en L2, et elle reste présentée dans certaines options de L3 (...vraiment lassant !).

Sinon bien sûr, j'ai pu découvrir tout un tas d'autres point de vue, notamment par le biais de la psychologie sociale, du développement, et plus comportementale (mais tellement peu !).

Voilà ! ;)

Dernière édition: 16/03/13 à 21:45 Par Calouïne.
   20/10/11 à 17:21 #26451
yacoub
Contributeur fréquent
Forum Apostats de l'islam
Bienvenue, Calouine sur ce site, franchemement la psychanalyse ne me dit rien.

j'aime bien ce qu'écrit Michel Onfray sur Freud qui reste un homme aussi dangereux que
Mahomet.

21/10/11 à 01:50 #26455
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
Onfray était très clair et explicite dans ses conférences sur Freud. Il expliquait les rapports entre Freud, sa culture juive, ses rapports de fascination pour les dictateurs.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK