Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
A vous qui cherchez signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: A vous qui cherchez
   14/08/11 à 12:09 #25683
Epsimind
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 A vous qui cherchez
Bonjour amis du doute éclairant,

La zététique m'a rendu visite il y a environ 4 ans grace à un petit film de James Randhi (www.randi.org/site/) sur le debunking de quelques pseudo télékinésistes.

De fil en aiguilles je suis tombé sur le site de l'OZ que j'ai gardé en favoris pas mal de temps jusqu'a finalement m'inscrire.

Le paradoxe entre un monde technologique, digitalisé, hyper communicant, hyper logique, et la puissance de croyances irrationnelles fait vraisemblablement partie de l'équilibre nécessaire à la consicence humaine aussi les deux m'interessent comme participants de notre identité.

Je suis particulièrement curieux des prodiges attribués a certaines personnes, sous couvert de justifications comme le magnétisme, les P.E.S ou différentes écoles de mancie. Ayant des proches convaincus de ces phénomènes, allant jusqu'a payer pour des guérisons ou des révélations providentielles, je reste géné par l'exploitation qui peut être faite de ces croyances dès qu'elles sont présentés comme des blocs de certitude.

Préférant l'expérimentation concrète au simple exercice mental du doute et de la logique je n'hésite pas lorsque l'occasion s'en présente à aller directement voir sur le terrain ce qu'il en est. Aprés quelques essais chez des rebouteux en tout genre ma plus importante vérification de croyance s'est portée sur la réalité de l'effet placebo... Je n'ai pas du voir les bons ;)

J'aime le doute comme outil de découverte de la vérité et de la complexité, j'aime la croyance comme moyen de dépassement et d'accomplissement, et j'aime surtout la magie qui s'opère lorsque le dialogue s'installe entre le sceptique et le croyant qui sommeillent en chacun de nous car selon mon expérience tout commence souvent par un travail personnel.

Au plaisir de vous lire et d'élargir mes champs de connaissance.

- Le bonheur consiste sans doute à jongler efficacement avec les multiples réalités qui nous atteignent -
Le sujet a été verrouillé.
   14/08/11 à 12:28 #25686
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:A vous qui cherchez
Bonjour et bienvenue

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   14/08/11 à 12:39 #25687
Bobby
Moderateur
Bienvenue Epsimind.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   14/08/11 à 12:45 #25689
Wimé
Contributeur fréquent
bonjour epsimind

bienvenue et bien parlé!

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK