Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
bonjour à tous signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: bonjour à tous
   14/08/11 à 09:59 #25676
Wimé
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:bonjour à tous
bonjour rufus

Ouhlà! il va me falloir remuer de vieux souvenirs mais allez! j'essaie.
j'ai longtemps pensé à un animal "téléguidé" par un être humain mais je n'ai jamais trouvé de raison valable d'agir ainsi même si les guerres de religion offre une toile de fond propice à des règlements de compte et des tentatives de spoliation des biens du voisin.

Les hypothèses du lycaon (ou de la hyène, Dubois je crois) pose en outre le problème de l'importation de cet animal au beau milieu de la "france profonde". Bien que l'on pense que Chastel (ou l'un de ses fils, de tête je ne me rappelle pas) ait été condamné aux galères (ce qui est une rude manière de pouvoir découvrir l'afrique ou l'asie), ce n'est pas un élément suffisant pour dire qu'il a pu ramener un canidé exotique mais cela reste possible.

Je pense que pour un animal agissant sur ordre, l'hypothèse d'un ou plusieurs grands chiens (croisés loups ou pas) est bien suffisante. Mais où est le mobile? Faute d'éléments matériels il resterait la pratique des sciences occultes (le pacte avec le diable) mais tout concorde à dire que chastel était un vrai parpaillot lecteur de la bible (il aurait pu aussi dissimuler ses pratiques habilement, mais je n'y crois pas). De toutes façons cette hypothèse est bien faible.

Si vous ne connaissez que peu de choses à cette affaire, vous pouvez vous demander pourquoi je me focalise sur chastel? En fait, et je pourrai développer à la demande, aucun autre protagoniste ne présente le profil d'un dangereux original (chastel et ses fils étaient connus pour leur violence verbale et physique).

Imaginons qu'un (ou un groupe) animal sauvage ou non soit à l'origine de nombre de déceès et repensons au petit chaperon rouge. Combien d'enfants maltraités, violés et assassinés dans leurs propres familles ont été, en toutes époques, déclarés mangés par "la Bête" (un appellation coutumière du diable)?
On sait aujourd'hui que les enfants sont, avant tout autre forme de violence, victime de la violence intra-familiale. Devait-il en être autrement il y a deux siècles et demi? Je pense qu'une partie des crimes "pathologico-économico-politico-religieux (animal dirigé, si cela a existé il reste à savoir pourquoi) ou accidents (animal sauvage, mais lequel?) dissimule des meurtres par des proches. Je rappelle que il est attesté que seul un jeune homme de 18 ans environ et une vieille femme d'une soixante d'années ont été "mangé par la Bête". Tous les autres sont des enfants.

J'ai des réticences à coller cela sur le dos des loups pour la raison suivante:

je connais bien le comportement de cet animal bien que cette connaissance soit celle d'aujourd'hui, soit des loups rares et persécutés depuis trois siècles. A l'époque où je m'intéressais à l'affaire aucune attaque d'un ou des loups sur l'humain n'était attestée. Depuis, en 1995 je crois, un jeune homme aurait été dévoré par des loups (j'ai lu cela sur le topic consacré à l'affaire de la bête du gévaudan).

je sais cependant qu'une épizootie ayant touché le petit bétail (chèvres et moutons) a conduit au XVIII en gévaudan à les remplacer par des vaches et que ceux-ci ne sont pas une proie facile pour des loups.

Voilà un petit topo que je poursuivrai avec plaisir et après quelques relectures de mes documents si le coeur en dit aux intervenants sur le forum.

On pourra alors se retrouver sur le topic de la "Bête"

Dernière édition: 14/08/11 à 10:00 Par Wimé.
Le sujet a été verrouillé.
   14/08/11 à 12:04 #25682
Rufus
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:bonjour à tous
Wimé disait :

Voilà un petit topo que je poursuivrai avec plaisir et après quelques relectures de mes documents si le coeur en dit aux intervenants sur le forum.

Merci, tu auras au moins un lecteur (en étant très pessimiste) :)

++
Rufus

Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK