Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
bonjour à tous signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: bonjour à tous
   08/08/11 à 16:47 #25493
andre
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:bonjour à tous
Ben non, je n'ai rien à dire de plus sur moi que ce que vous voyez poindre dans mes commentaires. Je suis une sorte d'esprit libre, d'électron libre...

je ne suis le porte-drapeau de personne, d'aucun courant de pensée,d'aucun communautarisme, d'aucune préférence ou singularité.

Il faut bien un fou au Roy.

Ici, c'est le culte de la raison, comme là-bas celui de la religion,je crois qu'il faut donc qu'on en montre les limites pour éviter l'orgueilleuse prétention à se croire doté d'autre chose de plus que d'un coeur.

Pour moi l'univers est une grâce, un spectacle et je tiens la vision en plus haute estime que tout ce que l'on peut voir grâce à elle.

Ce qui se peut compter ne compte sans doute pas tant que cela dans l'univers et son fonctionnement...

Le doute n'est pas une fin en soi, c'est le début de la réflexion...

Cordialement

:-))

"La connaissance vient de l'expérience, le reste est de l'information." (Einstein)
Le sujet a été verrouillé.
   08/08/11 à 17:48 #25495
Bobby
Moderateur
andre écrit:
Ben non, je n'ai rien à dire de plus sur moi que ce que vous voyez poindre dans mes commentaires. Je suis une sorte d'esprit libre, d'électron libre...
Ta liberté de penser ne te dispense pas d'un minimum de politesse. L'OZ te propose gracieusement cet espace de discussion, le minimum à faire est de se présenter même succinctement, nous ne sommes pas des "bots".

Et merci de ne pas polluer inutilement le message de présentation de Wimé.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/08/11 à 22:07 #25505
estula
Contributeur extraordinaire !
Bienvenue Wimé,

Je suis en plein accord avec votre "diatribe", qu'effectivement j'aurais personnellement mis moins de gants (et de doigté) à écrire...

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   08/08/11 à 22:29 #25510
Wimé
Contributeur fréquent
merci bobby et estula pour votre accueil!

Il est effectivement difficile d'avoir une conversation raisonnable avec les adeptes des médecines parallèles et je sais qu'une attaque frontale est particulièrement improductive. D'autant qu'aujourd'hui la question "Mais pourquoi y crois-tu" me parait bien plus intéressante. En écrivant je pense essayer à la prochaine occasion la stratégie suivante:

Suggérer à mon interlocuteur la numérologie, l'astrologie, la psychogénéalogie, les tarots etc jusqu'à tomber sur une technique qu'il réprouvera. Nous serons alors d'accord sur un point ce qui me permettra peut-être d'élargir le débat en mettant en avant une méthode, ou au moins de distinguer croyance et savoir.

Dernière édition: 08/08/11 à 22:30 Par Wimé.
   09/08/11 à 05:36 #25530
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salutation, Wimé, et bienvenue sur le forum.

Wimé écrit:
...Il est effectivement difficile d'avoir une conversation raisonnable avec les adeptes des médecines parallèles et je sais qu'une attaque frontale est particulièrement improductive...

Très juste ! D'ailleurs, je me permets de te suggérer un sujet («topic») de discussion intitulé ]«comment parler de son sceptiscisme a quelqu'un de persuadé??»

...

D'autant qu'aujourd'hui la question "Mais pourquoi y crois-tu" me parait bien plus intéressante. En écrivant je pense essayer à la prochaine occasion la stratégie suivante:

Suggérer à mon interlocuteur la numérologie, l'astrologie, la psychogénéalogie, les tarots etc jusqu'à tomber sur une technique qu'il réprouvera. Nous serons alors d'accord sur un point ce qui me permettra peut-être d'élargir le débat en mettant en avant une méthode, ou au moins de distinguer croyance et savoir.

Excellente approche, à mon avis. On pourrait ensuite poursuivre en lui demandant POURQUOI il la réprouve, par rapport aux autres «ogies» qu'il accepte... mais je dois dire que discuter avec un croyant n'est pas des plus facile...

Allons au dodo (23h33 HAE ici, à Montréal) zzzzz.

;o)

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   09/08/11 à 08:23 #25531
Wimé
Contributeur fréquent
bonjour tazman et merci pour le lien que j'explorerai aussitôt rentré du boulot!

09/08/11 à 09:38 #25532
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Bienvenue Wimé, et bienvenue ici. En effet ta méthode pour discuter avec les tenant de telle ou telle "ogie" semble intéressante. Reste à l'éprouver ici !

et ne t'en fait pas pour andré, on en est encore à tenter de comprendre quelque chose dans ses posts aussi peu clairs que peu éclairants

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   09/08/11 à 09:43 #25533
saxncat
Bienvenue à toi et bon courage

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

09/08/11 à 13:33 #25538
cedricmtpl
Super contributeur !
Bienvenue sur le forum Wimé!

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   09/08/11 à 21:04 #25549
Wimé
Contributeur fréquent
j'ai bien conscience qu'il y a bien des fils à demeler tant certains font facilement une grosse soupe de concepts.
je suis prêt à en discuter avec tout tenant désireux d'avoir une échange apaisé autour des notions de croyance et de connaissance.
pensant également qu'il n'y a pas de science sans conscience je suis aussi intéressé par des échanges avec des scientistes, ou plutôt pour mieux le dire avec ceux qui croient que le progrès technologique, la science technique englobe toutes les solutions nécessaires, présentes et à venir.
Les connaissances techniques ne sont en effet pas toujours en adéquation totale avec les théories (voir le laser qui fonctionne tout en posant de bons petits problèmes théoriques) mais je pense aussi qu'il y a des techniques qu'il vaudrait mieux se passer de développer tant nous sommes incapables d'en maîtriser tous les enjeux (bien qu'il puisse ici être question de sortir du cadre de la zététique, à confirmer ou infirmer). L'exemple type est bien sûr le nucléaire.

Dernière édition: 09/08/11 à 21:06 Par Wimé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK