Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
bonjour à tous signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: bonjour à tous
   08/08/11 à 14:19 #25482
Wimé
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 bonjour à tous
j'ai découvert la démarche zététique il y a quelques mois et après avoir lu une bonne partie de ce qui est proposé sur le site à titre de documents j'ai décidé de m'inscrire au forum que je considère comme une source d'informations non négligeable (nombreux liens qui n'apparaissent pas ailleurs sur le site). J'espère qu'il sera aussi pour moi un lieu d'échanges constructifs parce que je vis en zone rurale et qu'il m'est difficile de me déplacer pour assister à des conférences ou soirées (notamment la rencontre mensuelle qui se tient le lundi soir et zut je travaille ces soirs-là!).
J'ai une formation scientifique de base (bac S obtenu il y a plus de 20 ans) et un bac +3 en sciences de l'information (spé: presse écrite). Il y a longtemps que j'ai fait le constat que nombreux sont ceux qui, bien qu'ayant une formation scientifique lycéenne ou universitaire, ignorent beaucoup de choses, dans la pratique, dans la réflexion, de la teneur d'une démarche scientifique. Je me réjouis de l'avoir ici trouvée.
A l'instar de plusieurs zététiciens, j'étais, enfant et adolescent, fasciné par les problèmes réputés surnaturels ou effectivement étranges. Mon dada (et je pense être un amateur éclairé): la bête du Gévaudan!
Aujourd'hui, je suis interpellé par les médecines parallèles. Je vis dans le diois, une zone tranquille où les docteurs en médecine ont une curieuse propension à se déconventionner puis à travailler en tant qu'homéopathes et autres naturopathes. Le pays (au sens local) est peu peuplé mais la demande est grande. De nombreux amis sont férus de ces techniques et avant-hier un proche m'a entretenu de biorésonnance et médecine quantique (le fameux physioscan). J'ai "halluciné" devant une telle débauche de concepts dévoyés et le salmigondis pseudo-scientique qui structure cette approche. Je précise que l'ami en question a des connaissances scientifiques qui frisent le zéro absolu, ignorant tout du modèle de Bohr (exemple parmi d'autres). Il y a quelques semaines, c'étaient les fleurs de Bach...
Je ne concois pas, autant le dire après ce que je viens de décrire, le site et le forum comme des refuges mais plutôt comme des aides à la structuration d'une démarche et la construction d'une argumentation respectueuse de l'autre. Je suis en effet très sensible à ce qui semble être une importante ligne de conduite à grenoble: le respect de l'humain et de son investissement émotionnel.
zététiquement vôtre

Le sujet a été verrouillé.
   08/08/11 à 15:08 #25483
andre
Nouveau venu
 Re:bonjour à tous
Intéressante présentation typique d'un culte irraisonné à la raison même ?

oooooooooh, I am chocking ! :-))))

Bonjour, moi aussi je viens d'arriver et j'ai lu votre présentation où vous revendiquez finalement le respect après avoir fait comprendre (si je vous ai bien suivi) que vous teniez peu en estime tout ce que la démarche scientifique pouvait démonter de pratiques, croyances et superstitions chez l'être humain... du moins ce qui semble être tel à votre idée.

Je suis choqué par ce fondamentalisme rationnel qui n'a rien à envier, à mon avis aux autres formes de fondamentalismes.

J'ai cru lire que le site rejetait tout dogmatisme ?!

Si la capacité de l'Humanité a évoluer, survivre, s'adapter avait été acquise avec l'avènement des sciences, nous serions une espèce de 200 ans à peine ?!

La science n'a pas vocation à gouverner tous les esprits, plus que la religion ou la superstition.

Laissons à chacun son imaginaire : l'imagination a produit plus de résultats dans le monde que les sciences réunies. Pouvez-vous vivre sans imagination ?

Et la première forme de pensée née dans le cerveau humain est l'art, bien avant la religiosité et bien avant encore la rationalité.

Il ne faudrait pas prendre le dernier né pour l'aîné, le wagon de queue pour la locomotrice.

Ce fut notre premier échange respectable. :-))) avant que je me lance aussi dans une présentation...

Cordialement

"La connaissance vient de l'expérience, le reste est de l'information." (Einstein)
   08/08/11 à 15:18 #25485
Wimé
Contributeur fréquent
ça commence bien!

apprenez à lire, puis à vous exprimez dans un langage compréhensible!

Où ai-je écris qu'il n'existait rien en dehors de la science?

Où ai-je écris que je refusais à tout un chacun le droit à ses croyances?

Je m'autorise à discuter de concepts scientifiques quand des personnes me présentent leur croyances sous les aspects de la science (voir médecine quantique).
Ensuite les médecines parallèles conviennent très bien aux personnes en bonne santé mais une trop grande confiance en ces pratiques peuvent conduire à retard à consulter un médecin (ce que les fanas d' homéopathie manquent rarement de faire quand ils se rendent comptent de l'inefficacité de leur approche curative). Et mes amis amateurs de médecines douces ou énergétiques ont aussi de jeunes enfants à qui ils peuvent faire courir quelque risque si la pathologie est sérieuse.

Quant à la première forme de pensée apparue, c'est peut être tout simplement et avant l'art: qu'est-ce qu'on mange?

bien à vous andré, lecteur approximatif

Dernière édition: 08/08/11 à 15:42 Par Wimé.
   08/08/11 à 15:36 #25486
WOHLGES
Super contributeur !
Bonjour et bienvenue Wimé

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   08/08/11 à 15:50 #25487
Wimé
Contributeur fréquent
aaah!

un message cordial ne me donnant pas l'impression d'avoir été mal lu (et donc de m'être mal exprimé!) :)

merci

08/08/11 à 16:21 #25488
WOHLGES
Super contributeur !
Wimé écrit:
aaah!

un message cordial ne me donnant pas l'impression d'avoir été mal lu (et donc de m'être mal exprimé!) :)

merci

Vous vous êtes très bien exprimé. En revanche, je n'ai pas compris la diatribe ( ironique? ) de Andre à l'encontre de votre présentation, et qui apparemment ne vous a pas vraiment lu avec attention.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   08/08/11 à 16:24 #25489
Bobby
Moderateur
Bienvenue Wimé :o)

andre écrit:

Laissons à chacun son imaginaire : l'imagination a produit plus de résultats dans le monde que les sciences réunies. Pouvez-vous vivre sans imagination ?

Je n'ai rien vu de choquant dans ce qu'a dit Wimé, il ne fait que des constats, qu'y a t'il de mal à constater ? Certains participants de ce forum sont beaucoup plus explicites sur les pseudo-sciences...

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/08/11 à 16:26 #25490
andre
Nouveau venu
ooohh @Wimé, désolé de vous avoir mal lu...

= > Aujourd'hui, je suis interpellé par les médecines parallèles. Je vis dans le diois, une zone tranquille où les docteurs en médecine ont une curieuse propension à se déconventionner puis à travailler en tant qu'homéopathes et autres naturopathes.

=>De nombreux amis sont férus de ces techniques et avant-hier un proche m'a entretenu de biorésonnance et médecine quantique (le fameux physioscan).

=> J'ai "halluciné" devant une telle débauche de concepts dévoyés et le salmigondis pseudo-scientique qui structure cette approche. Je précise que l'ami en question a des connaissances scientifiques qui frisent le zéro absolu, ignorant tout du modèle de Bohr (exemple parmi d'autres). Il y a quelques semaines, c'étaient les fleurs de Bach...

=> Je ne concois pas, autant le dire après ce que je viens de décrire, le site et le forum comme des refuges

Comment fait-on pour apprécier les connaissances d'autrui quand les notre ne sont même pas à jour de 20 ans ?

Comprenez que je ne cherche pas à vous choquer, je ne vous ai pas compris, donc j'ai un problème de compréhension...donc le problème n'est pas toujours chez l'autre, c'est ma grille de lecture qui n'est pas adaptée à mon interlocuteur (trice).

Ne m'en veuillez pas, vous aurez bien l'occasion de me montrer toutes mes autres insuffisances d'une façon hyper-rationnelle et modélisée à outrance.

Cordialement :-)

Dernière édition: 08/08/11 à 16:32 Par andre.
"La connaissance vient de l'expérience, le reste est de l'information." (Einstein)
   08/08/11 à 16:31 #25491
andre
Nouveau venu
Bobby écrit:
Bienvenue Wimé :o)

andre écrit:

Je n'ai rien vu de choquant dans ce qu'a dit Wimé, il ne fait que des constats, qu'y a t'il de mal à constater ? Certains participants de ce forum sont beaucoup plus explicites sur les pseudo-sciences...

Cordialement.

Moi non plus je n'ai rien vu de choquant (sic), il semble que j'ai exagéré malencontreusement sa propension à mettre la science sur un piédestal avant toutes les autres formes de pensées humaines : j'ai fait un constat moi aussi, un constat n'est pas une preuve ni une méthode, un protocole, c'est une pensée qui vaut le temps qu'elle dure... jusqu'à une autre information vienne la détrôner dans mon esprit.

On a le droit à l'erreur ? sinon JOKER ! :-))

Cordialement

08/08/11 à 16:36 #25492
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Bonjour et bienvenue,

Les médecines parallèles fleurissent en ce moment, et si les plus absurdes sont faciles à démonter, certaines sont suffisamment bien construites pour être impossibles à démonter en amateur : il faut des études cliniques. Ceci dit, bon courage dans cette lutte !

Et faut pas en vouloir à andre, c'est un nouveau venu qui n'a pas pris le temps de se présenter et n'a pas l'air de vouloir écrire des messages clairs...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK