Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Presentation Metronomia signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Presentation Metronomia
   08/05/11 à 17:55 #23273
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Presentation Metronomia
Salut à toi, Metronomia, et bienvenue sur ce forum.
Salut Shisha, heureux de te revoir, je ne te l'avais pas encore dit, je crois,

shisha écrit:
Cela m'est arrivait qu'une seule fois (du moins, d'après mes souvenirs)

C'était il y a deux ou trois ans, ...

...

De même, plusieurs fois il m'est arrivé de penser à des personnes, qui, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de nouvelles, et quelques instants après, je reçoit un sms de ces personnes.

Histoire reprise d'ICI, avec la discussion qui va avec...

Sans m'immiscer dans le rôle des Modérateurs, puis-je suggérer de vous y rendre pour en continuer la discussion, afin de ne pas dédoubler le sujet et de permettre à Metronomia de prendre connaissance de certaines explications proposées à propos de de ce phénomène de «déjà-vu» ou «dayjah-vou», en anglais ;O)

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Le sujet a été verrouillé.
   08/05/11 à 18:04 #23274
Metronomia
Contributeur important
D'ailleurs, j'y pense, il m'est arrivé quelque-chose d'un peu similaire il y a quelques années. Une sorte de rêve "prémonitoire" (avec de gros guillemets, car précisément là encore, cette expérience n'est pas probante).
J'ai rêvé une nuit que je me trouvais avec ma mère à mes côtés. Tandis que nous discutions, arrivent dans mon rêve mon parrain avec sa compagne. Je les vois arriver de loin et me penche vers ma mère pour lui glisser à l'oreille "tu ne trouves pas que X (la compagne de mon parrain) a quelque-chose de changé? elle à l'air si épanouie!", puis en y regardant de plus prêt "on dirait qu'elle est enceinte". Mon rêve s'arrête ici.
Une semaine plus tard, mon parrain m'appelle pour m'annoncer qu'il va être papa.
Mais ce récit ne vaut pas grand chose pour plusieurs raisons:
- d'abord parce qu'il s'agit d'un évènement totalement isolé. Je n'ai jamais (dans mon souvenir) refait un rêve "prémonitoire". Il est donc probable que ce soit une grosse coïncidence.
- ensuite, il en s'agit pas d'un rêve prémonitoire à proprement parler puisque je n'ai pas rêvé de la scène telle qu'elle s'est déroulée dans la réalité. Aucun rapport entre la scène vu dans mon rêve et la réalité (puisque dans la réalité c'est mon parrain qui m'appelle pour annoncer la bonne nouvelle)
- j'avais consulté un voyant peu de temps avant cet épisode et ce dernier m'avait dit "vous allez apprendre dans les prochains jours une grossesse dans votre entourage", puis il m'avait décrit physiquement la personne concernée (je précise qu'à l'époque je n'ai pas fait le rapprochement, CONSCIEMMENT (nuance importante) du moins. Je précise que la prédiction de médium n'a naturellement rien de bien extraordinaire (je n'en étais pas dupe). La prédiction était trop vague et aurait pu s'appliquer à un grand nombre d'individus. Il avait donc de bonnes chances d'avoir raison. Bref, tout ceci pour dire que cette prédiction m'a probablement fait travailler du chapeau, d'où ce rêve.
Malgré tout, et tout comme toi, je n'ai pas pu m'empêcher d'être surprise sur le coup. Je ne vois en effet que très peu mon parrain et nous ne nous donnons des nouvelles qu'une ou 2 fois par an au meilleur des cas. Je ne suis donc pas suffisamment proche de lui pour pouvoir pressentir ce genre de choses. Par ailleurs, dans la famille, il y avait une rumeur depuis plusieurs années: ils n'auraient jamais d'enfants car l'un des 2 était stérile. Ca faisait presque 10 ans qu'ils était ensemble (et sans enfant) au moment de l'heureux évènement. Je me disais donc que rien n'avait pu favoriser le fait que je pressente cet évènement avant qu'il n'arrive et j'étais presque fière de moi.

Pour autant, après réflexion, et pour tous les arguments que j'ai énoncé avant, je suis revenue à la raison et suis arrivée à la conclusion que tout ceci était beaucoup trop léger et qu'il n'y avait là rien de significatif. Un hasard rigolo tout au plus.

08/05/11 à 18:06 #23275
Metronomia
Contributeur important
Tazman écrit:
Salut à toi, Metronomia, et bienvenue sur ce forum.

shisha écrit:
Cela m'est arrivait qu'une seule fois (du moins, d'après mes souvenirs)

C'était il y a deux ou trois ans, ...

...

De même, plusieurs fois il m'est arrivé de penser à des personnes, qui, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de nouvelles, et quelques instants après, je reçoit un sms de ces personnes.

Histoire reprise d'ICI, avec la discussion qui va avec...

Sans m'immiscer dans le rôle des Modérateurs, puis-je suggérer de vous y rendre pour en continuer la discussion, afin de ne pas dédoubler le sujet et de permettre à Metronomia de prendre connaissance de certaines explications proposées à propos de de ce phénomène de «déjà-vu» ou «dayjah-vou», en anglais ;O)

Tazman

Oups, désolée Tazman et merci pour le lien. N'étant inscrite que depuis hier, je n'ai pas encore pu lire tous les sujets de ce forum (très dense au demeurant). Désolée pour la redite, donc. Je m'en vais de ce pas découvrir le sujet et te remercie de m'avoir éclairée.

09/05/11 à 11:01 #23299
shisha

Merci Tazman

Sympa ton histoire métromania

A la prochaine

12/05/11 à 14:50 #23479
Aician
Contributeur récent
Metronomia écrit:

Par ailleurs, j'ai été déçue (une nouvelle fois) d'une série de reportages diffusés sur M6 l'été dernier. Il s'agissait de l'émission "enquêtes extraordinaires" réalisée par l'INREES.
D'où ma question: connaissez-vous l'INREES (je ne doute pas que ce sera le cas pour nombre d'entre vous) et qu'en pensez-vous?

Bonjour Metronomia,
Je connais l'INREES de nom car Bernard Werber, mon auteur favori, en est l'un des parrains. J'ai été voir leur site mais sans approfondir.
Je ne savais pas qu'il avaient réalisés des émissions sur le paranormal de M6 (régulièrement décevantes et ne cherchant que le sensationnel).

[Haie-Scie-Ane]
   12/05/11 à 15:09 #23483
Metronomia
Contributeur important
Bonjour Aician,

Si tu es curieux, il te suffit de taper "enquêtes extraordinaires" dans google: tu devrais avoir pas mal de vidéos (peut-être même en intégralité). Il y a eu, de mémoire, 5 ou 6 émissions d'environ 1h30 chacune. Ils ont traité tour à tour des NDE, du 6ème sens, des guérisseurs, de la voyance etc...

Le problème est que les journalistes partaient manifestement avec de forts à priori qui allaient dans le sens de l'existence de phénomènes étranges. Or, je n'aime les à priori ni dans un sens ni dans l'autre. Ca biaisait complètement le sérieux des enquêtes menées.

12/05/11 à 15:53 #23493
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
en même temps, une enquête pour M6, fallait pas s'attendre à un monument de sérieux... le rationalisme ça plombe l'audience.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   12/05/11 à 16:02 #23495
Metronomia
Contributeur important
100% d'accord avec toi sur la première partie de ta phrase, Michel Mipoivre.
(Mais pour avoir vu des documentaires d'Arte sur la question, ça n'est pas forcément mieux.)
Le rationalisme plombe l'audience: oui et non. Nombres de reportages sur les charlatans font les choux gras des médias. Par ailleurs, j'ai parfois vu des vidéos où les phénomènes étaient traités avec recul et/ ou scepticisme et je ne les ai pas trouvées moins intéressantes pour autant: je ne suis pas un exemple mais il me semble que pleins de gens pourraient avoir la même opinion/impression. Pas mal de gens s'intéressent, je pense, par exemple aux vidéos du site de l'observatoire zététique (et qui sont parfois extraites d'émission à relativement forte audience)

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK