Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Presentation Metronomia signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Presentation Metronomia
   08/05/11 à 14:39 #23258
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Presentation Metronomia
Bienvenue Metronomia,

Je ne vois pas pourquoi tu te reproches un manque d'esprit critique, on sent dans ton histoire une constante recherche de la vérité, qui est une démarche très saine à mon avis.

Tu dis avoir quelques restes de croyances dans le paranormal, n'hésite pas à en parler, à demander des informations ! (après avoir fait une petite recherche dans les archives quand même). J'espère que tu as pu le voir, en général on essaie de discuter de façon posée et argumentée de ces choses là.

Le sujet a été verrouillé.
   08/05/11 à 15:07 #23261
Metronomia
Contributeur important
shisha écrit:
Bonjour et bienvenue métromania

Je pense que c'est très enrichissant pour toi même d'avoir parcouru cette voie, car tu comprends (je pense) à la fois les croyants comme les matérialistes et sceptiques, ainsi en les comprenant, tu es plus apte à être respectueuse envers ces personnes.

Je m'identifie à plusieurs de tes passages.

Bonne continuation à toi et aux autres.

Merci Shisha,

Tu as raison, je pense être apte à respecter chacun. Cependant, il m'arrive parfois de "rager" et d'être pleine d'incompréhension (mais pas d’intolérance) face à certains témoignages. Je pense notamment à un reportage que j'avais vu une fois, où une dame qui venait de perdre son fils quelques mois plus tôt racontait son expérience. Elle disait continuer à communiquer avec lui. (J'imagine bien l'état de fragilité et de souffrance dans lequel elle se trouvait et peut tout-à-fait comprendre qu'elle ait eu besoin d'être rassurée quant à un signe de la vie après la mort), mais après plusieurs questions du journaliste, on comprenait qu'en fait de communiquer avec son défunt fils, elle était persuadée de le voir dans les arbres, au fond de sa cour (= pareidolie). Je crois que j'aurais préféré qu'elle soutienne mordicus qu'il lui parlait, parce que là, au moins, on ne pouvait pas lui objecter grand chose. C'était son ressenti contre celui des autres. Mais là, c'était tellement léger comme témoignage que ça allait au-delà de l'entendement (ces propos sont totalement subjectifs et n'engagent que moi). Bien entendu, je ne juge pas cette femme qui traversait un moment plus que douloureux de sa vie, et je sais qu'elle ne faisait de mal à personne en affirmant ces choses. A personne, sauf peut-être à elle-même. Le fait qu'elle n'ait rien de plus tangible rendait le reportage pathétique. Reste à savoir si c'était le traitement journalistique qui donnait cette impression plutôt que le témoignage de cette dame en lui_même. Quoiqu'il en soit, ça m'a mise mal à l'aise.

Je concluerai avec une question adressée à tous ceux qui me liront: vous concernant, êtes-vous aussi ouverts à une possibilité de phénomènes étranges ou réfutez vous totalement cette idée? Si vous la réfutez, quel est le but de votre présence ici, sachant que s'inscrire sur un forum, si on le fait serieusement, demande du temps et de l'investissement personnel (il n'y a qu'à voir le brillant travail d'enquête que certains font ici). D'où ma question, si vous n'y croyez pas du tout, pourquoi, paradoxalement, y consacrer tant de temps et d'énergie? (il n'y a aucune agressivité dans ma question, juste de la curiosité et un désir de comprendre).

08/05/11 à 15:18 #23262
Metronomia
Contributeur important
yquemener écrit:
Bienvenue Metronomia,

Je ne vois pas pourquoi tu te reproches un manque d'esprit critique, on sent dans ton histoire une constante recherche de la vérité, qui est une démarche très saine à mon avis.

Tu dis avoir quelques restes de croyances dans le paranormal, n'hésite pas à en parler, à demander des informations ! (après avoir fait une petite recherche dans les archives quand même). J'espère que tu as pu le voir, en général on essaie de discuter de façon posée et argumentée de ces choses là.

Bonjour Yquemener,

et merci pour l'intérêt porté à mon message.
J'ai effectivement quelques reste (pour ne pas dire relents) de croyance. Disons que je continue à "espérer" (le mot est trop fort mais je n'en trouve pas d'autre) que l'on puisse m'apporter la preuve que des phénomènes étranges existent, dans le sens où ça ouvrirait des champs de réflexion nouveaux. Comme je l'ai indiqué à plusieurs reprises, je suis surtout intéressée par le domaine de la voyance et de la mediumnité; mais malgré mes recherches assidues, je n'ai toujours pas d'expérience ni de témoignage satisfaisants dans ce domaine. Les barreurs de feu m'intéressent un peu aussi (ceci est surement lié au fait qu'on ne cesse de voir des (mauvais) reportages sur eux ces derniers mois. Qu'on invoque l'effet placebo ou encore la suggestion me semble effectivement être un début d'explication probable. Mais j'ai vu quelques reportages où l'expérience était aussi faite sur des animaux (et cela semblait fonctionner). Ca m'a posé question. Mais là encore, surement suis-je trop naïve!

Par ailleurs, j'ai été déçue (une nouvelle fois) d'une série de reportages diffusés sur M6 l'été dernier. Il s'agissait de l'émission "enquêtes extraordinaires" réalisée par l'INREES.
D'où ma question: connaissez-vous l'INREES (je ne doute pas que ce sera le cas pour nombre d'entre vous) et qu'en pensez-vous?

08/05/11 à 15:26 #23264
yquemener
Metronomia écrit:
Je concluerai avec une question adressée à tous ceux qui me liront: vous concernant, êtes-vous aussi ouverts à une possibilité de phénomènes étranges ou réfutez vous totalement cette idée?
Me concernant :
Ouvert à la possibilité mais sans avoir vu à ce jour de choses convaincantes.
Je viens ici car je trouve importante la démarche d'aider les gens à comprendre ce que sont les biais, les conditions d'une expérimentations scientifiques et la façon dont on peut tester des hypothèses.

08/05/11 à 15:35 #23265
shisha
Je concluerai avec une question adressée à tous ceux qui me liront: vous concernant, êtes-vous aussi ouverts à une possibilité de phénomènes étranges ou réfutez vous totalement cette idée?

Ouvert et peut-être un peu plus ^^

Mais sinon, le phénomène "Exister" existe, ce n'est pas une possibilité mais une certitude, or c'est complétement étrange, irrationnel.

Dernière édition: 08/05/11 à 15:37 Par shisha.
   08/05/11 à 15:41 #23266
Metronomia
Contributeur important
shisha écrit:
[quote]

Ouvert et peut-être un peu plus ^^

Tu en dis trop ou pas assez! :)

08/05/11 à 16:08 #23267
shisha
Tu en dis trop ou pas assez! :)

J'ai eu cru par le passé (quelques mois a peine)certains phénomènes, maintenant je suis plus dans le doute, mais je reste rêveur. Et puis certaines expériences (comme une "vision" qui se réalise quelque minutes après ou bien un objet volant dont je n'ai pas réussi à identifier ou certaines expériences d'amis) me laissent encore perplexe .. Je crois au développement de la conscience, l'illumination existe t-elle ? qu'est ce que c'est ? pouvons nous percevoir le monde autrement que par nos 5 sens ? Pour moi le fait que Exister existe, est un miracle, quelque chose d'extraordinaire qui me dépasse, et je m'amuse à m'imaginer les différents plans possibles d'existences (autre chose que lumière et espace temps..). Je suis plus que ouvert concernant l'existence des mondes astraux.

Le "plus que" et le "peut-être plus", c'est tout simplement parce que si cela existait cela rejoindrait mes désirs et ou rêves.

08/05/11 à 16:28 #23269
Metronomia
Contributeur important
Nous partageons le même point-de-vue, Shisha.
Puis-je me montrer un peu indiscrète et te demander stp de me raconter cette histoire de vision qui s'est réalisée quelques minutes après? Est-ce arrivé plusieurs fois?

Désolée de me montrer un peu intrusive mais tu aiguises ma curiosité!

08/05/11 à 16:52 #23271
shisha
Cela m'est arrivait qu'une seule fois (du moins, d'après mes souvenirs)

C'était il y a deux ou trois ans, une belle journée, ou je méditais dehors dans mon jardin. Pendant ma méditation, j'ai eu comme une vision (images/films dans ma tête. Cette vision concernait une de mes tantes qui débarquait à la maison en se garant à un endroit précis. Quelques minutes après, je finissais ma méditation, remontais le jardin, et vis ma tante débarquait de la même manière que dans ma vision.

Ma tante ne vient pas tous les jours chez moi, mais elle ne vient pas non plus qu'une seule fois par an.

Sur le moment, lorsque je l'ai vu venir, je n'en croyais pas mes yeux, tellement je revivais ma vision ..

Aujourd'hui ce n'est qu'un souvenir, et j'ai certainement oublié certains détails.

Certains affirmeront que c'était une coïncidence, d'autres une prémonition ou encore de la télépathie, et d'autres laisseront la place au mystère.

De même, plusieurs fois il m'est arrivé de penser à des personnes, qui, cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas eu de nouvelles, et quelques instants après, je reçoit un sms de ces personnes.

Dernière édition: 08/05/11 à 16:56 Par shisha.
   08/05/11 à 17:47 #23272
Metronomia
Contributeur important
Il y a 2 choses dans ton récit:
- le fait que tu aies eu une vision d'abord (personnellement, une telle chose ne m'est jamais arrivée)
- le fait que celle-ci ai pris forme dans la réalité quelques minutes après.
Pour être parfaitement honnête avec toi, le fait que tu dises toi-même avoir été en état de médiation au moment de cette vision laisse penser que tu t'étais "conditionné" (je ne sais pas si c'est le terme) à vivre une expérience, si ce n'est "mystique" au moins "spirituelle" et ça galvaude (selon moi) un peu les faits.
Bien entendu, je ne suis ni pour ni contre ce que tu racontes et je ne doutes pas non plus que tu sois parfaitement sincère dans ton récit. J'imagine aussi aisément la drôle de sensation que tu as dû éprouver suite à cet épisode. Ne vois donc aucune moquerie dans ma réponse. Mais pour moi, ça n'est pas vraiment significatif.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de partager ton expérience avec moi. C'est un plaisir de pouvoir échanger ici.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK