Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Presentation Metronomia signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Presentation Metronomia
   07/05/11 à 20:57 #23229
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Presentation Metronomia
Bonjour,

Nouvelle sur ce forum, je viens me présenter en quelques mots: âgée de 29 ans, je me suis toujours intéressée un peu aux phénomènes paranormaux.
Plus jeune, j'étais très crédule et bourrée de certitudes qui ne trouvaient aucun fondement.
Voyance, spiritisme, NDE, apparitions: tout ceci existait et cela ne faisait aucun doute pour moi, bien que (allez comprendre), je n'en ai jamais fait moi-même l'expérience.
Aujourd'hui, force est de constater que, malgré mon envie de croire à tout ceci, jamais rien n'est venu me donner du grain à moudre pour défendre ces idées que je suis désormais obligée de qualifier de bien farfelues!! (c'est mon avis tout personnel et il n'engage que moi).
J'étais particulièrement intéressée par la voyance. J'ai longtemps été persuadée que certaines personnes possédaient la capacité de voir l'avenir.
Un passage difficile de ma vie m'a fait tomber dans un engrenage et j'ai alors consulté de façon relativement immodérée (je dis relativement car, contrairement à beaucoup d'autres, j'ai toujours réussi à me raisonner et à faire en sorte que ce vice n'ait pas une grosse incidence financière). Le bilan: sur tous les médiums, voyants et autres cartomanciens consultés, pas de résultat probant. Je garde toutefois une personne dans mon carnet d'adresse qui est selon moi sortie du lot mais je n'en parlerai même pas sur ce forum tant j'ai conscience du fait que mon témoignage serait bien trop léger.

Quant aux ectoplasmes ou aux histoires "poétiques" qu'on peut parfois lire sur les disparitions de nos êtres chers, j'ai malheureusement pu faire la aussi mon propre constat. Après des deuils successifs, force est d'admettre que je n'ai pas eu le moindre signe d'une vie après la mort. Ce n'était pourtant pas faute d'être ouverte à cette idée!

Pour en venir à ma présence sur le forum, j'ai connu le cercle zetetique dans les années 90, à l'époque ou beaucoup de reportages sur le paranormal était diffusés à la tv (normal, paranormal, mystères, ciel mon mardi etc...). Henri Broch intervenait alors régulièrement sur les plateaux et ceci m'a ouvert les yeux sur ma trop grande crédulité.

Et aujourd'hui, une chose en amenant une autre, je retombe sur votre site et ai décidé de m'y inscrire d'abord parce que la qualité des interventions qui sont faites ici fait vraiment figure d'exception. Généralement, si vous jetez un oeil sur les sites traitant du paranormal, tout y est a peu prêt consternant!!

Ainsi, je suis heureuse de pouvoir venir ici jouer les curieuses.

Je conclurai simplement en ajoutant que le grand sens de la rhétorique développé ici ainsi que la vivacité intellectuelle qui règnent sur ce forum peuvent en complexer plus d'un, dont moi! Aussi, je n'ai pas la prétention d 'apporter grand chose ici. Je me réjouis simplement à l'idée de vous lire et de continuer dans la voie que je me suis fixée: faire preuve de recul et d'intelligence dans la façon d'aborder les parasciences.

Le sujet a été verrouillé.
   07/05/11 à 21:15 #23230
nikoteen
Administrateur
 Re: Presentation Metronomia
Bienvenue Metronomia. J'espère que ce forum t'apportera autre choses que de la rhétorique :)

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   07/05/11 à 21:21 #23231
Metronomia
Contributeur important
 Re: Presentation Metronomia
Merci nikoteen.
Acquérir un sens aiguisé de la réthorique, c'est déjà intéressant en soi.
Ce qui l'est encore plus, dans ce cas précis, c'est aussi de voir les mecanismes d'argumentation qui entrent en jeu quand on oppose les défenseurs des parasciences et leurs détracteurs.
Il y a d'ailleurs un bon livre sur le sujet: "le débat immobile" de Marianne Doury.
Je retrouve ici beaucoup de choses qu'elle met en évidence dans son ouvrage.

Bonne soirée!

07/05/11 à 21:48 #23234
 Re:Presentation Metronomia
Metronomia écrit:

Je conclurai simplement en ajoutant que le grand sens de la rhétorique développé ici ainsi que la vivacité intellectuelle qui règnent sur ce forum peuvent en complexer plus d'un, dont moi! Aussi, je n'ai pas la prétention d 'apporter grand chose ici. Je me réjouis simplement à l'idée de vous lire et de continuer dans la voie que je me suis fixée: faire preuve de recul et d'intelligence dans la façon d'aborder les parasciences.

N'ai aucun complexe... est-ce que j'en ai, moi, quand je pond mes bêtises ? pourtant, j'ai le sentiment d'apporter, de temps en temps, de ci, de là, deux ou trois choses quand même...:)

Du reste, les exemples de messages que tu viens de nous poster auraient plutôt tendance à nettement infirmer tes inquiétudes... Tu t'exprimes vraiment très bien, n'ai absolument aucun complexe, ta rhétorique est parfaite.

Bienvenue à toi.

07/05/11 à 22:03 #23236
Metronomia
Contributeur important
Merci Lancelot!

J'ai lu avec intérêt ton témoignage sur le film avec Depardieu (dans le cadre de la discussion sur l'impression de déjà vu). C'était parlant et pertinent!

Je vais m'employer à parcourir tout ce que j'ai manqué sur ce forum.

Au plaisir de nouveaux échanges!

07/05/11 à 22:07 #23237
Bobby
Moderateur
Bienvenue Metronomia.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   07/05/11 à 22:10 #23238
Metronomia
Contributeur important
Merci! :)

08/05/11 à 11:34 #23248
fleurdemontagne
Nouveau venu
Bonjour Metronomia,

Il est rare de trouver des personnes comme toi, qui avouent avoir perdu la "foi" dans le paranormal... la plupart de ces personnes y croient "jusqu' à la mort", parce que c'est un état d'esprit, parce que cela fait partie d'eux; et ils continuent, même s'ils n'ont aucun signe de l'existence réelle des phénomènes... Penses - tu savoir ce qui a fait que toi, tu as "ouvert les yeux" ? Est - ce venu progressivement ou bien tout d'un coup ? Quand sont apparus tes doutes ? Et tes nouvelles certitudes ? Ce sont des questions sans doute un peu intrusives, mais qui peuvent nous permettre d'appréhender les mécanismes de la croyance.
A plus tard, j'espère.

08/05/11 à 13:58 #23252
Metronomia
Contributeur important
Bonjour Fleurdemontagne,

et merci pour l'intérêt que tu as porté à ma présentation.
Je vais tenter de t'apporter des réponses, mais je ne sais pas si celles-ci seront satisfaisantes dans la mesure où je ne suis pas certaine de savoir expliquer vraiment pourquoi j'ai pu croire à ces choses un jour (et par extrapolation, pourquoi je n'y ai finalement plus cru).
Plus jeune, j'ai eu envie de croire à ces choses et c'était directement lié à l'éducation que j'ai reçu. De cela il faut que je m'explique dans la mesure où mes parents sont non-croyants et aussi sceptiques. Mais, paradoxalement, et surement pour faire plaisir à la famille et respecter les traditions, ils m'ont fait baptiser, puis m'ont inscrite au catéchisme jusqu'à ce que je fasse ma communion. Ceci peut paraitre être sans rapport direct avec ta question (je ne suis pas sans savoir que paranormal, fantômes, et verres qui bougent ne font pas bon ménage avec l'Eglise et que je "blasphème" en faisant ce parallèle). Mais il se trouve que tous ces discours grandiloquents, toutes ces histoires contées avec ferveur, ces églises majestueuses, étaient très impressionnants pour la petite fille que j'étais à l'époque. (Mes parents rigolent encore du sérieux avec lequel je prenais les choses). Je crois qu'il ne m'est à l'époque jamais venu à l'esprit de remettre tout ça en question. Le catéchisme c'était pour moi comme l'école: on m'apprenait des choses et j'étais celle qui ignorait tout. Je n'avais pas à avoir d'avis; ce que l'on me disait était vrai, et en parfaite petite écolière, je révisais mes leçons de caté sans me poser de questions (bonjour l'esprit critique!! mais pour ma défense, j'étais bien jeune). Dans cette lignée, et va savoir pourquoi, je me suis dit que si le bon dieu existait, "en toute logique" (une logique d'enfant de 7 ans), les fantômes devaient bien exister aussi. Après tout, ils passaient leur temps à nous expliquer qu'il y avait une vie après la mort. Alors s'il y avait une vie après la mort, quoi de plus normal qu'il y ait des fantômes. Et s'il y avait des fantômes, alors peut-être qu'on pouvait parfois les voir. D'autres voyaient bien la vierge marie... J'ai conscience du caractère ridicule du raisonnement, mais je n'étais qu'une enfant!! Mais ce dont je me souviens aussi clairement, c'est que malgré tout, au fond de moi, déjà, j'attendais des preuves. Je n'étais pas pressée, mais j'en voulais.

Et puis, comme tout le monde, je grandis. Et comme tout-le-monde, les chocs se multiplient: comment ça le père noël n'existe pas? et la petite souris? vous voulez dire qu'elle n'existe pas non plus? (je schématise bien évidemment, mais dans l'idée c'est ça). Les désillusions s'accumulent. Les adultes mentent et je ne peux pas prendre pour argent contant tout ce qu'ils me disent. Les premiers constats sont douloureux. Comme pour tous les gamins, je crois.

Bref, les années passent et aucun signe du Bon Dieu (malgré ma fervente envie d'y croire). Je laisse donc le Bon Dieu de côté pour me tourner vers des choses bien plus "chocs" et plus à la mode dans les cours de récréation. Qui ne s'est jamais échangé des histoires qui font peur avec les camarades de classe? sauf que moi, j'étais peut-être un peu plus premier degré que les autres. Et, là encore, quand on me racontait, je croyais. Jusqu'à mes 20 ans, je tentais des séances de spiritisme, fébrile, impatiente de montrer à mes amis que "ça marchait". Nouvelle claque quand j'ai su que l'un d'eux (que je croyais au dessus de tout soupçons) faisait bouger le verre à mon insu. :)

Ce que j'essaie d'expliquer (trop longuement surement, et très maladroitement), c'est qu'à chaque fois, mes certitudes étaient balayées faute de preuve dans certains cas, ou au contraire balayées par une explication parfaitement rationnelle. Comme tout un chacun, l'expérience emmagasinée me sert à titrer les conclusions qui s'imposent.

La dernière (grande) désillusion a été par rapport à la voyance. De nature angoissée et peu sûre de moi, j'avais un besoin permanent d'être rassurée. Je ne savais pas me rassurer et me raisonner seule, et quand bien même, je n'avais de toute façon pas suffisamment confiance en mon propre jugement pour y accorder du crédit. Il fallait donc qu'un élément extérieur vienne me (ré)conforter. C'est ainsi que, dans les moments difficiles, je me suis tournée vers la voyance: j'avais besoin de réponses immédiates. Un désir impérieux qu'il fallait assouvir rapidement pour m'apaiser.
Là encore énorme déception: au total, j'ai du consulter une bonne cinquantaine (peut-être même une centaine) de diseurs d'avenir, pour un résultat finalement proche du zero. Je tiens à préciser que malgré tout, j'ai toujours abordé ça avec la plus grande précaution. J'ai la prétention d'être suffisamment intelligente pour voir quasi immédiatement les grosses ficelles utilisées. D'où, d'ailleurs, mes déceptions incessantes. Jamais rien de probant, de marquant. Mais toujours des lieux communs alignés avec parfois tant de maladresse que je sais qu'en tant que "non-voyante", j'aurais pu faire 1000 fois mieux si quelqu'un était venu me consulter!

La goutte d'eau à été de constater qu'en plus de n'apporter aucune solution, ça plongeait les gens dans un profond désarroi (mais ça, ça pourrait faire l'objet d'une rubrique complète ici).

Pour finir, je ne peux nier qu'encore maintenant, je recherche régulièrement des vidéos ou des documents qui pourraient alimenter ce qui me reste de croyance. Car oui, je l'avoue, j'ai encore envie de croire à certaines choses. Mais systématiquement, que ce soit dans les reportages, sur dailymotion, youtube ou ailleurs, je suis atterrée et consternée par les documents qui circulent et qui ne souffrent jamais aucune rigueur scientifique ou aucune démarche intellectuelle un tant soit peu honnête. Croire oui, mais croire aveuglément, certainement pas. Finalement, mes grandes déceptions auront au moins eu ceci de positif qu'elles m'auront appris à développer mon sens de l'observation et mon sens critique.

Ceci ne répond pas complètement à tes questions dans la mesure où j'ai bien conscience que des tas de gens n'ont pas besoin de voir pour croire. Mais il se trouve que je ne fais pas partie de ceux là et je ne peux donc m'exprimer en leur nom.

Désolée pour le pavé que j'ai écrit. J'espère qu'il ne t'aura pas découragé et que tu ne te diras pas en le lisant que ça n'apporte rien. En résumé, j'espère ne pas avoir fait un gros HS.

Bien à toi.

08/05/11 à 14:26 #23254
shisha
Contributeur extraordinaire !
Bonjour et bienvenue métromania

Je pense que c'est très enrichissant pour toi même d'avoir parcouru cette voie, car tu comprends (je pense) à la fois les croyants comme les matérialistes et sceptiques, ainsi en les comprenant, tu es plus apte à être respectueuse envers ces personnes.

Je m'identifie à plusieurs de tes passages.

Bonne continuation à toi et aux autres.

Dernière édition: 08/05/11 à 14:29 Par shisha.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK