Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Salut bonnes gens! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Salut bonnes gens!
   27/04/11 à 18:32 #22625
ZEUGMA
to on legetaï pollakôs
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Salut bonnes gens!
J'avais jadis envoyé un commentaire sur une traduction néo-testamentaire, envoyé un articulet sur la crucifixion ou prétendue telle (étude du vocabulaire grec...), et devant l'indifférence des participants au forum, poursuivant LEUR ligne -la leur propre, + celle du groupe assez pétri de connivences ...) j'avais quitté.
Travaillant (Psychologue clinicien & enseignant-chercheur) sur les subtiles intersections entre systèmes psychiques & cognitifs, je suis revenu vers ce site, j'y passe des heures, d'abord pour "travailler" (% de mots à connotation affective vs "Logos" rationnel...), puis fasciné par le tressage des arguments (?), les avancées, les reculs, les complicités qui lient, excommunient, les interventions autistes, et le plaisir de s'étendre.

Petit problème de déontologie sinon de droit: puis-je (enfin.. c'est un étudiant qui s'en chargera... hi hi hi) prendre comme objet d'analyse un thème complet, par exemple "la construction d'une pyramide", que je viens de relire intégralement en surlignant allègrement les registres linguistiques, rationnels et émotionnels, en dessinant les alliances et les schismes... afin d'en faire une étude critique?

Si cela pose problème, dites, les exemples de ce type ne manquent pas (schème: débat entre les chefs Achéens dans L'Iliade...)

Cordial salut à tous et toutes

Le sujet a été verrouillé.
   27/04/11 à 18:54 #22626
nikoteen
Administrateur
 Re: Salut bonnes gens!
Salut ZEUGMA,

Je vois au moins 2 soucis dans ta démarche :
- comment vas-tu évaluer la représentativité des participants ?
- je ne vois pas vraiment comment on peut se passer de l'approbation de l'ensemble des contributeurs, et je ne suis pas sûr que tu l'obtiennes.

Peux-tu nous en dire un peu plus ? J'ai du mal à cerner ce que tu veux faire exactement.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   27/04/11 à 19:09 #22627
nikoteen
Administrateur
Ah j'oubliais : bon anniversaire !

(avec un jour de retard, mais le cœur y est)
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   27/04/11 à 19:27 #22629
ZEUGMA
to on legetaï pollakôs
Nouveau venu
Merci pour l'anniversaire!

L'échantillonnage n'est pas vraiment une difficulté ici, toute cohorte "s'auto-organise" dès lors qu'elle s'ancre à une situation (groupe / famille / foule / spectateurs), comme si -je résume- "le groupe" générait en son sein des "positions" nécessaires ("défense maniaque", "position persécutive", etc...): par exemple dans TOUTE réunion* de travail, de groupe de réflexion, d'amphi, de séminaire, quelqu'un prend la parole pour, par exemple, rappeler la nécessité d'agir: "arrêtez vos arguties, il faut passer au concret"... de même aussi, une classe de Prépa de Louis-le-Grand a la même structure interne qu'une classe de 5ème, et la décision d'exclure les trublions est rapidement froissée devant le remplacement ultérieur des exclus par d'autres trublions...
L'intérêt du "forum Pyramide" est qu'il se pare de tout un arsenal scientiste (zététique? j'en doute...) qui pour autant cède très vite devant le "pulsionnel groupal".
L'autre axe, plus ambitieux mais que j'aimerais initier, serait d'analyser les types de raisonnements ici appliqués (induction / déduction / hypothético-déductif / heuristique / par sérendipité / etc...)

Si étude il y a, tous les pseudo seront modifiés, conformément aux obligations universitaires; il y a déjà eu des publications universitaires sur des "forum" (Libération) sans que le juridique ne tique...

Cordial salut

* je citais "le conflit des chefs Achéens dans l'Iliade", qui présente les mêmes schèmes qu'une classe de 6ème, un congrès de charcutiers ou un séminaire d'école doctorale...

27/04/11 à 19:33 #22630
nikoteen
Administrateur
Bon, attendons de voir ce qu'en disent les autres.

En attendant, je peux te cuisiner un peu ?

Plusieurs sites te présentent comme "Docteur en psychologie clinique" alors que, sauf erreur, tu ne l'es pas (docteur, j'entends). Quel parcours t'a permis d'enseigner à la fois dans le secondaire et en CHU, le latin et la psycho ? Autodidacte moi-même (et curieux invétéré), je serais curieux de savoir par quel chemin étrange tu as pu passer :)

Tu n'es pas du tout obligé de répondre, bien entendu.

Cordialement,
nikoteen

27/04/11 à 21:04 #22638
Bobby
Moderateur
 Re:Salut bonnes gens!
Je te souhaite déjà la bienvenue.

Je suis personnellement allergique à la psychologie en général et je n'aimerais pas être le cobaye de l'un d'entre eux. Mais comme je suis très peu intervenu sur le sujet des pyramides et que Philippe Lheureux peut être un cas intéressant, je ne m'y oppose pas :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/04/11 à 22:01 #22642
ZEUGMA
to on legetaï pollakôs
Nouveau venu
j'ai répondu au questionnement de Nikoteen en MP, l'épanchement public n'étant pas vraiment ma tasse de thé, et les "titres" et autre parchemins intéressant les seuls services comptables (on se vend plus cher, c'est simple...)
cordial salut!

27/04/11 à 22:33 #22646
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut Zeugma,

Et bienvenue,

Personnellement, je suis pas mal intervenu sur la pyramide (entre autres) et ça ne me gêne pas que tu étudies cet échange, même si je n'ai rien compris à ce que tu as raconté.
De toute façon comme j'ai une épouse (presque) psychologue (elle finit -espérons- son master 2 de psychopath... cette année) tout ce que je dis ou fais est déjà analysé et interprété...

Bon courage

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   27/04/11 à 23:12 #22650
Bobby
Moderateur
 Re:Salut bonnes gens!
Pas de bol René... :p

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   28/04/11 à 01:46 #22660
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
ZEUGMA écrivit ces paroles ailées:

* je citais "le conflit des chefs Achéens dans l'Iliade", qui présente les mêmes schèmes qu'une classe de 6ème, un congrès de charcutiers ou un séminaire d'école doctorale...

Le noble PhD Smith prit le bâton de parole et déclara pompeusement: "Rois grecs, peuples du monde héllène aux 100 vaisseaux de guerre pontés, le conflit qui nous oppose n'est pas comparable aux moeurs d'une marmaille de 6è ! Nous disposons d'armes de bronze qui pourfendent l'ennemi. Ceux qui nous cherchent noise, nous les sacrifions aux dieux infernaux, tel est le sort qui attend ce chien d'Agamemnon, qui est toujours vivant malgré les traits létaux d’Apollon !".

Dernière édition: 28/04/11 à 01:50 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK