Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
BONJOUR A TOUS signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: BONJOUR A TOUS
   25/04/11 à 02:52 #22402
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:BONJOUR A TOUS
nikoteen écrit:
Même chose pour la certitude. Je suis certain qu'on homme a beaucoup plus de chances de survivre (au moins à court terme) à une amputation d'un doigt qu'à une décapitation, par exemple.
Exact, tant que personne n'aura réfuté ta certitude. Et si ça devenait le cas (aucune loi ne pouvant l'exclure), cela deviendra une croyance. D'ou l’intérêt de ne jamais être certain de rien pour ne jamais se tromper. Ce qui est scientifique est non réfuté mais toujours réfutable.

Dernière édition: 25/04/11 à 02:53 Par Sarkhil.
Le sujet a été verrouillé.
   26/04/11 à 15:04 #22535
Damien26
Nouveau venu
Sarkhil écrit:D'ou l’intérêt de ne jamais être certain de rien pour ne jamais se tromper.Aïe encore du relativisme post-moderne. Le genre de personnes qui se pissent dessus parce qu'ils ne sont pas certain d'avoir envie de pisser. Comment ce courant de pensée arrive t-il à se développer autant?

26/04/11 à 15:24 #22537
Sarkhil
Parce que l'histoire des sciences nous le montre tout les jours : on croie une théorie vraie, car démontrée, et le lendemain elle devient fausse, car réfutée et ainsi de suite.

La vérité absolue existe peut être, mais je ne pense pas qu'on l'ai encore atteint.

Dernière édition: 26/04/11 à 15:26 Par Sarkhil.
   26/04/11 à 20:58 #22556
saxncat
Sarkhil écrit:
Parce que l'histoire des sciences nous le montre tout les jours : on croie une théorie vraie, car démontrée, et le lendemain elle devient fausse, car réfutée et ainsi de suite.

Merci de donner des exemples, comme ça moi je n'en vois pas depuis Galilée (et encore il n'a pas trouvé ça tout seul)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/04/11 à 11:59 #22586
Sarkhil
C'est pas que tu ne vois pas, c'est que tu ne veux pas voir par ce que il me semble qu'on en a partout sous les yeux.

Il y a quelque temps on pensait:

- que les constituants ultimes de la matière était les quatre éléments, puis finalement les atomes, puis les quarks, et maintenant on pense que ce sont des "cordes" mais on en est toujours pas sûr.

- que l'univers était stable, puis on a découvert qu'il était en expansion...

- que l'homme descendait du singe, mais on s'est rendu compte que c'était un cousin.

Je peux continuer dans beaucoup de domaines scientifiques comme ça...

Par contre, je serai très intéressé que tu m'expliques comment on peut affirmer que ce qui est vrai aujourd'hui le sera toujours demain?

Dernière édition: 27/04/11 à 12:01 Par Sarkhil.
   27/04/11 à 12:21 #22588
nikoteen
Administrateur
Bonjour Sarkhil,

Sarkhil écrit:
Il y a quelque temps on pensait:
C'est une des grandes forces de la science que de se remettre en question et d'évoluer en fonction des nouvelles découvertes/observations. Toutes les remises en cause que tu cites ont des éléments sous-jacents stable. Par exemple :

Sarkhil écrit:
- que les constituants ultimes de la matière était les quatre éléments, puis finalement les atomes, puis les quarks, et maintenant on pense que ce sont des "cordes" mais on en est toujours pas sûr.
Ce que tu illustres ici c'est l'avancée vers plus de connaissances... les quarks ne sont pas une remise en cause de l'atome, c'est juste un progrès supplémentaire.

Sarkhil écrit:
- que l'univers était stable, puis on a découvert qu'il était en expansion...
Avant cela, on avait découvert que l'univers ne tournait pas autour de la terre, que le soleil était une étoile, que toutes les planètes ne sont pas telluriques, etc. Autant de connaissances qui n'ont pas été remises en cause.

Sarkhil écrit:
- que l'homme descendait du singe, mais on s'est rendu compte que c'était un cousin.
Sauf erreur, "l'homme descend du singe" est une interprétation populaire (et fausse) d'une affirmation qui était en fait : "l'homme et le singe ont un ancêtre commun".

Sarkhil écrit:
Par contre, je serai très intéressé que tu m'expliques comment on peut affirmer que ce qui est vrai aujourd'hui le sera toujours demain?
Certaines lois bien définies constituent les bases de la physique moderne et n'ont été remises en cause ni par l'histoire ni par le lieu. Les lois de la thermodynamiques, par exemple. Autour de ce socle, et au fil des recherches, les connaissances évoluent et tant mieux. C'est même un des critères importants de différentiation de la science et des pseudo-sciences.

L'homéopathie, l'acupuncture, l'astrologie, toutes ses pratiques qui n'évoluent pas malgré les remises en cause régulières de leur validité doivent-elles être mieux considérées parce qu'elles, au moins, sont stables dans leurs affirmations ?

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   27/04/11 à 14:10 #22596
saxncat
Sarkhil écrit:

Je ne le dirai pas, parce que :
- les sciences à toute époque sont "vraies" dans le domaine de validité accessible à l'observation à cette époque
- mais à long terme toutes les sciences sont "fausses" parce que l'observation est toujours imparfaite.
Mais une évolution de la science ne remet qu'exceptionnellement en cause ce qui est valide précédemment.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

27/04/11 à 17:12 #22619
Sarkhil
Je suis d'accord avec ça Saxncat.

Je vous concède que tout n'est jamais entièrement remis en cause en science, mais il n'empêche que prétendre que, dans certains domaines, on connait la vérité absolue est très dangereux parce qu'on prend le risque de tomber dans la croyance. Pas pour tout, certes, mais parfois la frontière est vite franchie sans qu'on s'en rende compte (cf les dérives sectaires).

Juste pour info Nikoteen, pour la remise en cause de l'homéopathie, j'ai l'impression que ça n'en prend pas le chemin :

www.dailymotion.com/video/xgj6se_bioreso...athie-partie1-3_tech
www.dailymotion.com/video/xgksqv_bioreso...athie-partie2-3_tech
www.dailymotion.com/video/xglrxa_bioreso...athie-partie3-3_tech

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK