Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
BONJOUR A TOUS signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: BONJOUR A TOUS
   19/04/11 à 20:11 #22033
WOHLGES
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:BONJOUR A TOUS
Moustache écrit:

Nom de dieu, Lancelot... un peu parano, non ?
Et puis quand bien même aurait-il été "zozo" (j'aime pas ce terme), où est le souci ? Si le but de ce forum n'était que d'attirer des sceptiques et autres zététiciens convaincus, on se ferait vite chier (déjà que c'est pas bien folichon...).

Enfin, bref, rien de méchant mais faut quand même se détendre et accepter de discuter avec plein de gens différents. C'est mieux pour le forum et pour tout le monde en général (mis à part, bien sûr, les mecs complètement fermés au dialogue et incapables de répondre avec raison, mais ça n'est malheureusement pas limité aux "zozos").

A plus.[/quote]

En effet, si on discute uniquement entre convaincus ca devient très vite gnan gnan, ca n'apporte rien à un débat et on tombe facilement dans un sectarisme qui n'a rien de "zététique". Ceci dit il y a des cas sur ces forums...avec lesquels toute discussion semble vaine, mais bon tant qu'il reste aussi l'humour....
A+

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
Le sujet a été verrouillé.
   19/04/11 à 23:41 #22043
Bobby
Moderateur
Moustache écrit:

Et puis quand bien même aurait-il été "zozo" (j'aime pas ce terme), où est le souci ? Si le but de ce forum n'était que d'attirer des sceptiques et autres zététiciens convaincus, on se ferait vite chier (déjà que c'est pas bien folichon...).

Beaucoup de monde l'oublie... Merci de le rappeler :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/04/11 à 10:03 #22066
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
et puis des tenants de théories "alternatives" sympa ne sont pas tous des frapadingues.
Tiens par exemple, le gars des baguettes de cuivre est très sympa, ouvert, apte à la discussion et tout.
Le nouvel inscrit n'est pas forcément un vendeur d'antennes de L.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   21/04/11 à 00:42 #22104
Moustache écrit:

Nom de dieu, Lancelot... un peu parano, non ?
A+

Eh ! Oh ! On se calme, hein ? Parano, non, fatigué, trés fatigué, oui... Ne tombez pas dans la traduction "1 ou 0" systématique des zozos, relisez mes propos...

J'ai pas dit "tiens, c'est sur, encore un taré qui s'avance masqué pour nous débiter ses pitoyables conneries grotesques, dégage abruti on va encore perdre notre temps", j'ai dis, je me cite :

Lancelot écrit:
Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.

Mon mauvais esprit pari, à environ 70 %, sur une suite du genre "voila voila voila... les STephan et autres cinglés du forum, ça me fait rigoler.. Mais MOI, MOI, j'ai vécu un truc DINGUE, dont je vous apporte le témoignage, et donc je suis un "sceptique", bien sur, mais ça, ça... vraiment, ça me fait poser tout un tas de question, parce que c'est trop troublant, et qu'est-ce que vous avez à en dire, hein, hein ?".

J’espère de tout mon coeur me tromper, ne m'en veut pas, dans environ 70 % des cas, c'est ce qui se ramène généralement ici...

On attend la suite de tes interventions avec impatience...

Pas de ma faute si, la plupart du temps, c'est des barges qui débarquent ici !!! La PLUPART du temps, je dis bien ! ça veut pas dire "tout le temps" !

Et bien mon coeur est content de s'être trompé, comme quand on mise sur un numéro à la roulette et qu'il sort, alors qu'on n'a qu'une chance sur 37.. il semblerait que nous ayons un nouveau intéressant sur ce forum, et j'en suis RA-VI !

Alors je le redis : BIENVENU A TOI ! Apportes tout ce que tu peux, on te donnera tout ce que l'on peut...

21/04/11 à 01:36 #22106
WOHLGES
Super contributeur !
Lancelot écrit:
[quote][b]

Et bien mon coeur est content de s'être trompé, comme quand on mise sur un numéro à la roulette et qu'il sort, alors qu'on n'a qu'une chance sur 37.. il semblerait que nous ayons un nouveau intéressant sur ce forum, et j'en suis RA-VI !

Alors je le redis : BIENVENU A TOI ! Apportes tout ce que tu peux, on te donnera tout ce que l'on peut...

Bien, nous voilà tous rassuré.
Mais je me répète, convaincre un convaincu n'a rien de passionnant. A contrario, démontrer posément, en argumentant sans s'énerver, à quelqu'un qu'il n'a pas eu tous les paramétres en main pour expliquer un phénomène, ca c'est interressant et enrichissant.
Et surtout ne pas partir du principe que tous les "zozos " sont de mauvaise foi ou irrécupérables, mais que l'erreur est humaine. Bon, il y toujours des "irréductibles ", et pas que chez Astérix, mais il faut faire avec. Le doute n'est pas une certitude ou une fin en soi, mais juste un moyen. Je ne prétendrai jamais que des phénomènes paranormaux n'existent pas par principe, ou que des zitis ne sont jamais venu nous faire un coucou, mais que jusqu'à preuve du contraire, l'inverse est plus vraisemblable, donc plus acceptable, plus simple ( j'ai pas dit simpliste! ) et plus raisonnable.
A plus.

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   21/04/11 à 14:20 #22123
Sarkhil
Lancelot écrit:
Bonjour à toi, et bienvenue sur le forum.
... je suis un "sceptique", bien sur, mais ça, ça... vraiment, ça me fait poser tout un tas de question, parce que c'est trop troublant, et qu'est-ce que vous avez à en dire, hein, hein ?".

Il y a une contradiction dans tes propos que je ne comprends pas: le fait d'être sceptique c'est par principe se poser (ainsi qu'aux autres) des questions afin de trouver des réponses pour s'approcher au maximum de la vérité. Sans cela, on sombre irrémédiablement dans la conviction donc la croyance qui est le pire ennemi de la zététique.

21/04/11 à 17:07 #22136
Bilboquet
Contributeur important
WOHLGES écrit:
Je suis un nouveau venu sur ce forum que je visite en "invité" depuis pas mal de temps.
Je me définirai comme un sceptique ouvert à toute dicussion, du moment qu'elle est constructive et enrichissante.

Alors à bientôt

Bonjour !
Bienvenue, donc, et courage !

21/04/11 à 19:54 #22144
nikoteen
Administrateur
Sarkhil écrit:
Sans cela, on sombre irrémédiablement dans la conviction donc la croyance qui est le pire ennemi de la zététique.
Bizarre raccourci. On peut avoir une conviction tout à fait rationnelle (parce que basée sur des faits, étayable, etc.), sans croyance aucune.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   21/04/11 à 22:22 #22149
Sarkhil
nikoteen écrit:
Sarkhil écrit:
Sans cela, on sombre irrémédiablement dans la conviction donc la croyance qui est le pire ennemi de la zététique.
Bizarre raccourci. On peut avoir une conviction tout à fait rationnelle (parce que basée sur des faits, étayable, etc.), sans croyance aucune.

nikoteen

Parfaitement exact Nikoteen, le mot "conviction" était mal choisi, j'aurai du dire "certitude".

24/04/11 à 22:50 #22381
nikoteen
Administrateur
Sarkhil écrit:
Parfaitement exact Nikoteen, le mot "conviction" était mal choisi, j'aurai du dire "certitude".
Même chose pour la certitude. Je suis certain qu'on homme a beaucoup plus de chances de survivre (au moins à court terme) à une amputation d'un doigt qu'à une décapitation, par exemple.

A mon sens, le seul véritable pendant à la croyance est le savoir. Quand on sait, on ne croit pas. Tout l'effort du zététicien est de transformer de la croyance en savoir. Dans ma jeunesse, je croyais qu'on n'utilisait que 10% de notre cerveau. Maintenant, je sais que c'est faux.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK