Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Bilboquet signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Bilboquet
   01/03/11 à 18:49 #20355
Bilboquet
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Bilboquet
Bonjour !
Bilboquet... Que dire ?
1°) Je suis vulgarisateur scientifique "multi-support" (animation, vidéo, articles...) freelance. Comme pas mal d'entre vous. J'ai été prof de prestidigitation pendant trois ans pour payer mes études. Ce qui n'a pas manqué d'influencer mon zététisme...
2°) J'ai une collection colossale de bouquins pseudoscientifiques et réalisme-fantastiquophile de tous les pays. Pendant mes études, j'adorais les décortiquer et chercher les mille et un vices logiques qui parsèment leur ligne.
3°) Je suis français, vivant dans la région parisienne (bouh !)... jusqu'à ce que je trouve un boulot qui permette de me casser :-) J'aime pô Pôris.
4°) Je suis un fan absolu de casse-têtes et autres énigmes, dans le genre gros pervers, même. Les énigmes mettant en jeu la physique ou la pure logique (sans maths) ont ma préférence.
5°) En ce moment, je travaille sur un projet bénévole fort audacieux et difficile : la vulgarisation des probabilités. Autant dire que j'ai "une chance sur deux" de me planter... Surtout que je pars moi-même d'assez loin. Je bosse là-dessus avec des profs de maths et des matheux (d'où certains "jeux" que je ne manquerais pas de vous proposer).
6°) J'ai l'esprit d'escalier.
7°) J'ai de grosses tendances geek.
8°) Je suis un antipub militant. Je ferais donc de la pub pour "Adblock plus" pour Firefox, qui dépollue bien l'espace visuel virtuel, ce qui est un début. Ce qui est une pub, je sais...
9°) En sceptique curieux (et ex-prof de prestidigitation), j'ai notamment appris à "hypnotiser", ce qui m'amènera peut-être à discuter du "phénomène" avec vous un jour ou l'autre.
10°) "Dieu existe, je l'ai rencontré, elle est noire."

Le sujet a été verrouillé.
   01/03/11 à 18:59 #20357
 Re:Bilboquet
Bonjour Bilboquet et bienvenue

Bilboquet écrit:
J'ai été prof de prestidigitation pendant trois ans pour payer mes études.

Prof de presti, dis-tu ? Cool ! Tu avais quel age ? Quels spectacles as-tu fait ? Qu'as-tu créé en magie ? As-tu fait des concours ? Tu étais inscrit dans un club ? Peut être s'est-on croisé lors de congrès ? Lesquels as-tu fait ? Je serai curieux et ravi de savoir, étant moi même illusionniste...

01/03/11 à 19:48 #20358
Bilboquet
Contributeur important
Lancelot écrit:
Bonjour Bilboquet et bienvenue

Bilboquet écrit:
J'ai été prof de prestidigitation pendant trois ans pour payer mes études.

Prof de presti, dis-tu ? Cool ! Tu avais quel age ? Quels spectacles as-tu fait ? Qu'as-tu créé en magie ? As-tu fait des concours ? Tu étais inscrit dans un club ? Peut être s'est-on croisé lors de congrès ? Lesquels as-tu fait ? Je serai curieux et ravi de savoir, étant moi même illusionniste...

Oh, j'étais un petit !
J'ai eu l'immense chance de rencontrer le magicien Duraty quand j'avais dix-huit ans, alors que je m'entrainais seul à partir de bouquins. C'est lui qui m'a conseillé de gagner un peu de sous avec mes mains, vu que je n'étais pas trop mauvais à son avis !
J'ai fait les mariages et les bar-mitsvah pendant trois ans, et puis, toujours influencé par les conseils de Duraty... j'ai pris des élèves. La formation se dévelloppait autour de l'apprentissage cartomagique classique, puis vers la création de leurs propres tours, et enfin de l'analyse de tour (decryptage de tours de magie ou... de tours de charlatans !). Très très bons souvenirs pour moi. De vingt deux à vingt cinq ans, j'ai formé quelques artistes de bar, qui aux dernières nouvelles ont suivi leur chemin :-)
Je t'avoue que le "milieu" des magiciens m'a alors un peu usé (tous les illusionnistes ne sont pas des humbles...). Mais ça m'a donné des armes intellectuelles !

J'ai inventé plusieurs tours de cartomagie dont un, en particulier, avec des minicigarettes (faire fumer les cartes qui changent de visage "à vue"). Je l'ai vendu sur eBay à l'époque... Ca a eu son petit succès (ça s'appelait "LE TOUR FUMEUX" pourtant) !

J'ai encore tous mon matériel... à la cave. Et une trentaine de paquets de carte qui trainent dans le maison.

01/03/11 à 21:17 #20362
Ahhh.. l'extraordinaire Duraty ! Quel créativité, quel talent ! J'ai usé deux Rotogratophones, et ma routine d'anneaux chinois doit beaucoup à la sienne (celle avec les cinq).

Je te dirais volontiers mon parcours, mes références et qui j'ai eu l'honneur et le plaisir de côtoyer ou avec qui j'ai travaillé, mais en MP si tu le souhaites , je crains que cela n’intéresse pas les autres membres du forum.

Toutefois, et ça ça peut intéresser tout le monde,un de mes grands amis est Otto Wessely, ce fou... Un magicien réellement pas comme les autres, qui vient de sortir sa bio, je la conseille à tous, magicien ou non, c'est à la fois hilarant, touchant, et ça montre le monde d'un artiste de cabaret de classe internationale, ça parle (entre autre !) de lieux mythiques vu des coulisses (Crazy Horse, par exemple)... Franchement, achetez le, vous vous marrerez, vous ne le regretterez pas, et vous verrez la magie d'un autre oeil, loin des clichés des ringards (on peut le commander sur le site de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, )

En ce qui concerne les magiciens, je suis aussi plus que las du haut pourcentage de prétentieux qu'il y a dans le milieu. Bien sûr, c'est un milieu artistique, et les égos y sont forts, très forts... surdimensionés. Bien sûr, il y a heureusement, pour compenser, un nombre considérable de gens absolument adorables et humbles (et souvent parmi les meilleurs magiciens... Duraty en fait parti).

Mais ce milieu est vérolé (oui, j'utilise ce terme fort) par une palanqué de gens qui croient connaitre la magie, alors qu'ils en sont à peine aux balbutiements. En gros, parce qu'ils connaissent quelques secrets, trois quatre manip' et une boutique de magie, ils pensent pouvoir se dire magicien... Et se produisent de manière désastreuse, soignant leur égo et leur frustration de pouvoir avec l’illusionnisme. Or, ce n'est pas ça, l’illusionnisme : c'est un partage. Le magicien n'est ni plus ni moins supérieur à son spectateur parce qu'il connait quelques secrets, le principal de l'art n'est pas là, loin s'en faut... Le "secret", c'est à peine 20% du tour... Et cette pléthore de pseudo-magiciens nuit à l'art magique dans son ensemble, il est responsable du fait qu'une fois sur deux, quand je me présente, on me dise "ah, vous faites de la magie ? Moi, la magie, ça m'énerve...". Tu parles que ça les énerve : ils sont vu un mec qui leur a fait quelque chose avec dans l'oeil : "ah ah tu comprends rien, hein, pauv'con ? Ben moi je sais...". ça me déprime...

Je ne suis pas un grand magicien, loin de là. Mais je crée mes propres routines, et le meileur compliment qu'on puisse me faire, ce n'est pas "'tain, z'étes trop fort...", mais "d'habitude, la magie ça m'énerve, et ben vous, non...). ça paye, de passer ds heures à écrire et apprendre son texte, par exemple...

Et je ne te parle même pas du travail au black, une vraie calamité...

enfin bref... Malgré tout... vive la magie !

Dernière édition: 01/03/11 à 21:18 Par .
   01/03/11 à 21:36 #20363
Bobby
Moderateur
Bienvenue Bilboquet.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   01/03/11 à 22:01 #20365
Bilboquet
Contributeur important
Lancelot écrit:
Mais ce milieu est vérolé (oui, j'utilise ce terme fort) par une palanqué de gens qui croient connaitre la magie, alors qu'ils en sont à peine aux balbutiements. En gros, parce qu'ils connaissent quelques secrets, trois quatre manip' et une boutique de magie, ils pensent pouvoir se dire magicien... Et se produisent de manière désastreuse, soignant leur égo et leur frustration de pouvoir avec l’illusionnisme. Or, ce n'est pas ça, l’illusionnisme : c'est un partage. Le magicien n'est ni plus ni moins supérieur à son spectateur parce qu'il connait quelques secrets, le principal de l'art n'est pas là, loin s'en faut... Le "secret", c'est à peine 20% du tour... Et cette pléthore de pseudo-magiciens nuit à l'art magique dans son ensemble, il est responsable du fait qu'une fois sur deux, quand je me présente, on me dise "ah, vous faites de la magie ? Moi, la magie, ça m'énerve...". Tu parles que ça les énerve : ils sont vu un mec qui leur a fait quelque chose avec dans l'oeil : "ah ah tu comprends rien, hein, pauv'con ? Ben moi je sais...". ça me déprime...

Je ne suis pas un grand magicien, loin de là. Mais je crée mes propres routines, et le meileur compliment qu'on puisse me faire, ce n'est pas "'tain, z'étes trop fort...", mais "d'habitude, la magie ça m'énerve, et ben vous, non...). ça paye, de passer ds heures à écrire et apprendre son texte, par exemple...

Ca fait du bien à lire ! Je suis à 100% d'accord avec toi... Créer ses propres routines, s'approprier la matière, trouver le rythme... C'est un vrai art martial ! Sauf que contrairement au karaté, lorsqu'on casse une boule de billard en deux, on la recolle après :-p
Je serais ravi d'échanger avec toi en tout cas !

01/03/11 à 22:01 #20366
Bilboquet
Contributeur important
Bobby écrit:
Bienvenue Bilboquet.

Merci !

02/03/11 à 00:58 #20370
lepterodactyle
Contributeur important
Bonjour et bienvenue Bilboquet,

Bien sûr, communiquez par MPs tant que vous voulez mais Lancelot, tu te trompes quand tu affirmes que ça n'intéresse pas les membres. Je suis fan de magie (comme spéctateur) alors si je peux apprendre de vos discussions, j'en serai ravi, alors SVP laissez quelques posts ouverts...

Je sui devenu fan il y a quelques années après la lécture du roman The Prestige de Christopher Priest (et le film de Chris Nolan tiré du bouquin est superbe à mon avis). La magie, c'est l'essence même de l'art.

J'aurais plein de questions à vous poser vu que je potasse la notion d'imaginaire sous l'aspect sémiologique, narratif et cognitif entre autres. Vous pourriez même ouvrir un post sur le sujet (après tout Majax s'est beaucoup impliqué dans la zététique, ce n'est pas hors-sujet) et je peux vous garantir que vous aurez au moins 1 membre actif et enthousiaste !

"Le droit de péter a pour pendant le devoir de vigilance" - Henri Brochier dans l'ascenceur
   06/03/11 à 17:44 #20598
yacoub
Contributeur fréquent
Forum Apostats de l'islam
Bienvenue Bilboquet

06/03/11 à 21:13 #20616
Bilboquet
Contributeur important
yacoub écrit:
Bienvenue Bilboquet

Merci !

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK