Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Allons z'enfants... de France-Inter signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Allons z'enfants... de France-Inter
   05/02/11 à 02:10 #19137
 Re:Allons z'enfants... de France-Inter
Curieux, du haut de ta grotesque condescendance,qu'est-ce ce que tu n'a pas compris dans le message très simple et très évident de Nemmrod , auquel tu as pris grand soin de ne pas répondre ?

Rappel :

NEMROD34 écrit:

Et si par exemple tu fermais ta grande bouche qui fait du bruit, mais n'apporte rien pour le laisser parler ?

N’hésite pas, hein, Curieux, on est là pour d'aide à résoudre ton complexe flagrant de supériorité puéril....

Dernière édition: 05/02/11 à 02:11 Par .
Le sujet a été verrouillé.
   05/02/11 à 11:46 #19144
Ovale
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Et c'est reparti pour le moulin à injures !

C'est quand même curieux (?) qu'aucun fil n'avance en raison de l'acrimonie des participants dans un forum censé présenter des débats rationnels .

Pour répondre à Curieux (au fait moi c'est Ovale pas Ovide) sur la connaissance de la chiropraxie, j'ai bien évidemment consulté internet pour avoir des informations avant de poster. Mais dans mon post j'ai parlé de données concrètes, chifrées ... Or, si je ne remets pas en cause certains résultats ( et d'ailleurs, à l'instar des médicaments traditionnels il y a des résultats néfastes), il n'y a aucun fondement scientifique à la démarche chiro ; tout au mieux un tissu d'hypothèses invérifiables et invérifiées. Cela a pour conséquences qu' on ne peut pas améliorer l'efficacité, réduire les risques, dégager de nouvelles voies (bref on est en dehors de toute démarche scientifique) et que l'on laisse la porte ouverte à toute sorte de charlatans (attention je ne dis pas que ceux qui pratiquent sont forcément des charlatans et je pense même que la grande majorité croit en ce qu'elle fait et exerce avec la volonté d'améliorer la santé du patient).

Dans la plupart des traitements non conventionnels on est dans cette situation car il est très difficile de mener des tests fiables (type double aveugle). Dans certains autres (homéopathie, acupuncture) les test de vérification ont été effectués et on a bien affaire a de véritables placebos optimisés : les protocoles de traitements sont tellement élaborés qu'ils mettent le patient dans une situation idéale pour maximiser l'effet placebo.

Pour revenir au sujet qui intéresse tous le monde, à savoir la guéguerre entre les intervenants je peux essayer de donner mon point de vue. Le fait de déclarer avoir passé 14 ans en hôpital n'est pas un argument d'autorité si cela sert à illustrer un avis, une opinion, sur un sujet concernant la pratique en hôpital. Cela dit on reste au niveau d'une opinion tirée d'une expérience personnelle et pas d'avantage,chacun étant libre d'énoncer des avis pour faire avancer le débat. On peut trouver d'ailleurs énormément de témoignages de sage-femmes sur le fait qu'il y a beaucoup plus de naissances pendant la plein lune alors que c'est totalement faux (il suffit de consulter les registres de naissances).

Quant à la remarque de Curieux sur le fait que Nemrod n'est qu'un aide-soignant elle est tout simplement méprisante et injustifiée. En effet, Nemrod ne donne pas son avis sur la pose d'une valvule cardiaque (auquel cas une remarque simple sur sa compétence aurait suffit) mais sur la vie dans un hôpital.

Dans un forum tel que celui-ci, la moindre des choses est que chacun puisse donner son avis en essayant d'argumenter même si dans la plupart de cas rien ne peut se conclure. Si chaque post donne lieu à une bataille en règle entre intervenants alors pourquoi ne pas poster dans un forum dédié à cela.

05/02/11 à 14:15 #19147
Curieux
Contributeur important
Ovale :
Pour répondre à Curieux (au fait moi c'est Ovale pas Ovide) sur la connaissance de la chiropraxie, j'ai bien évidemment consulté internet pour avoir des informations avant de poster. Mais dans mon post j'ai parlé de données concrètes, chifrées ... Or, si je ne remets pas en cause certains résultats ( et d'ailleurs, à l'instar des médicaments traditionnels il y a des résultats néfastes), il n'y a aucun fondement scientifique à la démarche chiro ; tout au mieux un tissu d'hypothèses invérifiables et invérifiées. Cela a pour conséquences qu' on ne peut pas améliorer l'efficacité, réduire les risques, dégager de nouvelles voies (bref on est en dehors de toute démarche scientifique) et que l'on laisse la porte ouverte à toute sorte de charlatans (attention je ne dis pas que ceux qui pratiquent sont forcément des charlatans et je pense même que la grande majorité croit en ce qu'elle fait et exerce avec la volonté d'améliorer la santé du patient).
La théorie de la subluxation est fumeuse, mais la chiropraxie moderne a semble-t-il annexé les éléments modernes en médecine basée sur les faits, et rend ce point-là - les racines de cette pratique -, anecdotiques. Aussi anecdotiques que l'énormité de théories fumeuses qui abondaient en médecine hospitalière à la fin du XIXe S.

Ce que tu dis en gras me semble donc un préjugé, pas validé du tout après une investigation rapide que j'ai faite à mon tour. Bien que n'ayant aucun conflit d'intérêts avec ces techniques, d'après ce que l'ont peut lire à ce sujet: les instituts de recherche en chiropratique publient énormément en recherche dans le domaine des articulations et environnement des vertèbres, dans des revues peer review, parmi les plus pointues dans leur domaine, et aussi notamment avec la Collaboration Cochrane.
En toute apparence, sans avoir le moindre intérêt personnel dans la défense de celle-ci, cela contredit ton affirmation en gras - qui ressemble à une série de déductions hâtives issues d'une courte investigation, nourries d'automatismes réacs.

Ceci dit, bavarder autour de cette technique ne m'intéresse pas plus que cela ici et vu la manière dont tu émets des jugements hâtifs, encore moins. Que les chiros se débrouillent seuls pour défendre leur bidule. La polémique avec cette discipline étant plutôt une série d'expertises et contre-expertises de longue haleine.

Quant à la remarque de Curieux sur le fait que Nemrod n'est qu'un aide-soignant elle est tout simplement méprisante et injustifiée. En effet, Nemrod ne donne pas son avis sur la pose d'une valvule cardiaque (auquel cas une remarque simple sur sa compétence aurait suffit) mais sur la vie dans un hôpital.
Oui mais c'est sûr, je suis un monstre de mépris et je crucifie les petits enfants avant de les dévorer tout crus.

Mais quand un type écrit ceci : "Oui, mais on reste toujours dans l'effet placébo, pour avoir bossé 14 ans en hôpital, [...] En effet il s'agit de relation : quand on a un malade qui ne veut pas comprendre que le problème est psychosomatique "... ben je lui demande ce qu'il y faisait, et c'est tout. C'est la moindre des choses. Il n'avait qu'à écrire lui-même ce qu'il y foutait, ou à ne pas me répondre.

Je ne me moque pas de sa fonction en hôpital, mais de la manière dont il a présenté la chose... Si pour ma part j'expose que j'ai bossé 40 ans en institut de recherche scientifique, alors qu'en fait j'y étais préposé aux sanitaires (je suis dame-pipi et fier de l'être) je ne me plaindrais pas si la salle ricane. Cessez un peu de prendre les gens pour des c..s, svp.

Dernière édition: 05/02/11 à 14:52 Par Curieux.
   05/02/11 à 15:32 #19152
Bobby
Moderateur
Nemrod et Curieux...

Je pense que tout le monde à compris qu'il existait un contentieux entre vous, et j'ai laissé ce fil ouvert en espérant que vous alliez -en personnes responsables- enfin mettre un terme à vos querelles. Vous comprendrez que je ne peux plus laisser vos histoires s'étaler sur le forum et je vous demande de finir votre discussion en message privé si cela s'avère nécessaire.

Si vous voulez parler de chiropraxie je vous conseille d'ouvrir un fil de discussion dans la rubrique concernée.

Je m'excuse auprès de Petway.

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK