Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jacques Lavau, pourfendeur de fraudes... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Jacques Lavau, pourfendeur de fraudes...
   17/07/09 à 14:30 #179
 Jacques Lavau, pourfendeur de fraudes...
Bonjour,
je dirige six sites, et on constate vite quelque chose de répétitif entre eux :
ils sont tous consacrés à lutter contre au moins un type de fraudes, d'impostures, et de nuisances publiques.
Sur mon site perso, j'ai été amené à fouiller pourquoi je suis devenu scientifique très tôt : une autodéfense contre le règne du n'importe-quoi et du mensonge permanent dans le milieu où je grandissais :
lavaujac.club.fr/esprit_scientifique.htm

quantic.deonto-ethics.org est consacré à l'écriture à plusieurs mains d'un livre d'initiation à la quantique, SANS ce fatras copenhaguien qui est reproduit bêtement depuis 1927 - et qui fout un brun qui dépasse l'imagination.
deonto-ethics.org/impostures est un musée des horreurs : des impostures à couverture d'allure scientifique.
deonto-famille.info est spécialisé sur les questions de déontologie et d'éthique pour tous organismes et professionnels oeuvrant autour de la famille. Et il y en a à signaler, des abus et des fraudes inexcusables !
caton-censeur.org est consacré aux corruptions blanches dans l'appareil judiciaire, à ses fautes professionnelles protégées, au privilège de libre-fraude garanti aux auxiliaires d'injustice... Nous agissons en manageurs, en médecins de la république. Ce n'est pas la n+1-ième feuille de rouspétance.

Enfin un forum généraliste, moyennement actif, plutôt centré sur la pratique des vertus citoyennes : Pratiquer les vertus républicaines et la solidarité pour l'utilité publique.. Au départ, il regroupait des auteurs bannis, majoritairement québécois, tous trop talentueux et trop épris de rigueur pour plaire à des ouebmestres instables, pathologiques et despotiques.

Un projet sur le même hébergeur, piloté par Moodle, est resté inachevé : des études de cas à travailler en e-learning, pour apprendre la modération sur forums, à partir de cas pathologiques. En effet, il n'existe presque pas d'écoles de démocratie sur le net, juste une concurrence bordélique entre despotismes locaux.

Aider l'opposition éventuelle à s'organiser et débattre en tant qu'opposition, n'a donné aucun résultat sur debats.caton-censeur.org/index.php?optio...eboard&Itemid=27

Séparer le débat savant du débat populaire n'a donné qu'un résultat faible ; juste que pour une fois le débat savant n'a pas été étranglé par les populistes haineux :
deonto-famille.info
Pour une fois...

J'ai clairement un profil différent du zététicien standard. Au lieu de me concentrer contre des fraudeurs et illusionnistes marginaux, je brocarde aussi des fraudes et abus de confiance provenant d'institutions dominantes, au dessus de tout soupçon. Par exemple, les Bernard d'Espagnat et Trinh Xuân Thuân utilisés par L'I.U.P. pour mystifier le grand public, sont des membres d'une fraude tout ce qu'il y a d'officielle et dominante. Qu'une secte ou un groupuscule deviennent localement hégémoniques n'offre aucune garantie d'exactitude ni de rigueur.
 
Le sujet a été verrouillé.
   14/10/10 à 04:07 #16298
 Le mobbing, ou violence de meute, par Dominique Lacroix.
Le mobbing, par Dominique Lacroix

Le mobbing

Qu’est-ce que le mobbing ?

C’est une technique de harcèlement qui procède par attaque-fuite. Elle consiste à isoler la cible, la discréditer dans son entourage, l’empêcher de répondre et la couper des informations.
On rencontre ce phénomène sur le lieu de travail, à l’école mais aussi dans les familles et dans des groupes plus ou moins structurés. Il est fréquent dans les sectes et maffias.
L’attaque-fuite est un procédé d’agression qui vise à se perpétuer en refusant l’explication par le dialogue, la négociation, la médiation ou toute autre procédure de résolution de conflit.

L’émotion partagée par le groupe est un sentiment de puissance par intimidation, d’éviction d’un bouc-émissaire hors de ce qui est considéré par le groupe comme son territoire. Le bouc-émissaire a pour fonction d’endosser la responsabilité d’un dysfonctionnement du groupe.

Le mobbing est activé par un groupe mené par un ou plusieurs leaders contre une cible. Les acteurs du mobbing sont plus ou moins conscients de leur manœuvre et certains collaborateurs en sont des complices plus ou moins volontaires.
Le mobbying est une variante du bullying, ou mécanisme plus diffus d’intimidation et de violence contre une cible. C’est devenu un fléau en milieu scolaire.

Le discrédit jeté sur la cible utilise toutes sortes d’informations partielles, déformées et amplifiées, ce qui favorise l’adoption par le milieu des croyances diffusées.
En outre, quand elle dénonce la manœuvre, la victime est souvent qualifiée de paranoïaque.
La victime n’est pas informée de ce qui lui est reproché objectivement, est l’objet d’un grief imaginaire ou bien se trouve face à une disproportion énorme entre le motif et la « sanction ». Elle n’a aucune voie de réponse possible. Elle ressent un sentiment d’injustice, d’écœurement. Elle a du mal à en parler à des tiers. Le processus social mobilisé par le mobbying peut être complexe et ses acteurs avertis, ce qui rend parfois difficile d’en établir des preuves. Les victimes de mobbying, si elles ne trouvent pas de riposte, sombrent dans la dépression ou développent des maladies psychosomatiques. Voire se suicident.

Grâce à Internet, Jacques Lavau, victime d’un mobbying suite à un conflit familial, a mené une expérience d’analyse psychologique originale et très intéressante. Pour recueillir des témoignages sur le fonctionnement des délires collectifs à l’œuvre dans le mobbying, il a mobilisé des forums électroniques (paternet.net, WWMS, Reseaucontact, Rezoville et ForumQuébec) et des news Groups (fr.sci.psychologie et fr.soc.feminisme).

Dominique Lacroix

En savoir plus

— Le meilleur descriptif du phénomène que j’aie jamais lu est un article de Charles Marsan, du 4 avril 2008, sur CentPapiers.com : Le harcèlement im/moral : victimes sans bourreaux !
— Internet a vu l’apparition du cyberbullying
— Le mobbing au travail
— Le mobbing au travail vu par Philippe Lheureux, qu’il rapproche de l’expérience de Milgram
Les 45 agissements du mobbing par le Pr H. Leymann
— Le bullying à l’école : une journée de William
L’analyse de Jacques Lavau

Voir aussi : La propagation des délires (Lien mort)


Quelles sont les principales pathologies des mobsters ?
La première décrite l'a été par Paul Claude Racamier, pionnier de l'étude des pervers, et des modes de persécution. Il a créé la catégorie nosographique des pervers narcissiques manipulateurs.
Bien malgré moi, et je m'en serais fort bien passé, j'ai aussi été amené à décrire l'union fonctionnelle des paranoïaques pervers, et des pervers histrioniques.
 
Dernière édition: 14/10/10 à 11:07 Par .
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK