Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le mouvement thélémite. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Le mouvement thélémite.
   03/07/14 à 14:17 #43852
Qohen
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le mouvement thélémite.
Tu as raison Totoche, j'avoue m'être cantonné pour des raisons techniques à la lecture du commentaire de 1921 sans noter qu'il portait en lui les germes des futures hyperboles autour de la rédaction du liber legis. Mea culpa donc.
Comme tu l'as souligné, Crowley a fait un virage à 180° à la fin de sa vie, chose que j'ignorais faute d'avoir lu "Magick without tears". Remarque très intéressante car révélant une certaine versatilité de la part de la Bête. Et allant à contresens de pas mal de Thélémites que j'ai contactés et qui m'ont déjà affirmés que tout était psychique plutôt que paranormal... Comme tu me l'a déjà rappelé, les Thélémites ne forment pas un groupe uniforme dirigé par un grand schtroumpf, j'en ai conscience ; mais c'est à se demander si ils ont pris en compte la totalité des écrits de leur fondateur historique et surtout ses affirmations successives.

Dans la même galaxie lointaine, je ne sais pas si tu as déjà entendu parler d'Amado Crowley, le fils (présumé) de la Bête. Strictement aucune preuve ne va dans le sens de ses prétentions à la succession de son père ; pour avoir lu son autobiographie, on est obligé de le suivre sur parole, avec risques et périls inclus. En ce sens, il avait un côté plaisantin proche de celui de son géniteur supposé. Tout ça pour dire qu'Amado Crowley avait au moins un point sur lequel je le rejoins partiellement : il pensait que le liber legis était un canular. En revanche, les autres prétentions d'Amado sont bien moins attrayantes et crédibles sur le plan historique et factuel.

Dernière édition: 03/07/14 à 14:20 Par Qohen.Raison: Une fote d'ortograf + une information en plus.
Le sujet a été verrouillé.
   03/07/14 à 18:37 #43854
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le mouvement thélémite.
Je ne me suis jamais vraiment intéressé à Amado Crowley, rien ne m'ayant attiré dans le personnage au premier abord.

Concernant la croyance dans le surnaturel, je pense qu'elle était ancrée chez Crowley depuis ses années chez la GD. Si la question de l'ange gardien est un point sur lequel il a changé d'avis, on trouve tout au long de sa carrière des affirmations qui prouvent qu'il croit en plein de choses assez étranges pour quelqu'un qui cherche à suivre des méthodes scientifique et à garder une position sceptique dans ses recherche (en même temps, comme c'était un grand plaisantin, on se demande des fois s'il ne se fout pas carrément de notre gueule en lisant son autobiographie). En cela, il était effectivement un produit de son siècle.

EDIT (pour essayer de préciser ma pensée, parceque je me trouve un peu dur avec le vieux saligaud): Je pense que Crowley voulait appliquer la méthode scientifique aux expériences magiques et mystiques, mais que de par sa culture, il était convaincu qu'il allait prouver la réalité de certains phénomènes surnaturels. Ajoute à ça une connaissance imparfaite de la méthode scientifique et un ego un peu surdimensionné et tu obtient son oeuvre et ses enseignements. Ex: il conseille à ses étudiants d'étudier les statistiques avant de chercher à faire des expériences de voyances, et de calculer leurs chances de trouver par hasard la bonne réponse. Pas mal pour un gourou. Cependant, il est lui même persuadé de pouvoir diviner la vérité et l'avenir grâce au tarot. Mouais. Ce mélange entre l'intention de recherche scientifique et la conviction de l’existence de forces surnaturelles se prolonge durant toute sa vie.

C'est plus tard que cette idée de reprendre les doctrines de l'initiation magique en considérant que tout est psychique. Les écrits de Crowley s'adaptant plutôt bien à ce nouveau contexte, pas mal des personnes de se courant s'y sont intéressés. On peut citer l'exemple de Jan Fries, qui est un très bon exemple de ce courant.

Et pour ce qui est de prendre en compte la totalité des écrits de Crowley, bien entendu que non, chacun prend et laisse ce qu'il veut, c'est aussi ça qui fait le charme du thélème. Il y a même beaucoup de gens qui s'en servent comme d'une base pour ensuite rebondir dans leur propre délire. Ca a commencé très tôt, quand C.S. Jones puis J.W. Parsons ont claqué la porte alors qu'ils étaient des lieutenants importants de Crowley pour créer leur propre courant spirituel. Ca n'a jamais cessé par la suite et c'est tant mieux.

Dernière édition: 03/07/14 à 19:00 Par Totoche.
Le sujet a été verrouillé.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK