Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le sportif Jérôme Golmard victime d'un charlatan ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Le sportif Jérôme Golmard victime d'un charlatan ?
   10/04/14 à 16:02 #43244
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Le sportif Jérôme Golmard victime d'un charlatan ?
un petit article que je viens de lire sur un sportif de haut niveau qui fait une collecte pour se faire soigner (maladie de Charcot) par un charlatan en Allemagne ...Qu'il doit payer 210 000 euros

www.allodocteurs.fr/article.asp?idarticle=13074&1=1

sa théorie postule un lien entre les problèmes de dents (infections) et d'autres maladies, si j'ai bien compris

il y a notamment de la pub sur le net pour acheter son kit qui permet de détecter si une dent est infectée

www.orotox.de/ausujetdorotox/

170 euros pour le test (5 usages) ^^

la section "bases scientifiques" ne contient aucune référence à aucun article scientifique

Le médecin en question, d'après le site www.psiram.com/fr/index.php/M%C3%A9decine_quantique, serait un des premiers a avoir mis à la mode le terme de médecine quantique... mais ils ne citent pas leur source... il serait donc un vétéran du secteur (surtout du coté ostéopathie)

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   10/04/14 à 16:03 #43245
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re:Le sportif Jérôme Golmard victime d'un charlatan ?
Le Blog Sham and Science vient de faire un excellent billet sur le sujet
blogs.univ-poitiers.fr/n-yeganefar/2014/...ntre-les-charlatans/

Modérateur
Observatoire Zététique
   10/04/14 à 16:26 #43249
Pandora
Contributeur extraordinaire !
Lieu: A l'horizon des évenements
J'avais déjà lu le billet de Sham qui est éloquent, c'est typiquement pour ce genre de raison que je n'aime pas les pseudo-sciences. On traite souvent (très souvent) les scientifiques d'intolérants (pour les plus softs) ou juste de gros cons (excusez le terme) qui pensent tout savoir, mais quand je vois ça j'ai envie de me frapper la tête contre les murs (ouille). Et ceci n'est qu'un petit exemple médiatisé, le nombre de personnes escroquées par les "médecines alternative" est énorme et représente un sacré business. Le pire est que souvent on justifie ces escroqueries du fait que la pharmaco classique triche parfois elle aussi (finalement en bien moindre proportion, elle ne prétend pas inventer des nouvelles théories tous les jours), quel sophisme...

13/04/14 à 00:07 #43275
NewtonAtHome
Bon, ce cas à l'air d'être une arnaque mais il semble bien y avoir une relation entre l'hygiène dentaire et les maladies cardio-vasculaires...

www.doctissimo.fr/html/dossiers/maladies...es-dent-brossage.htm

Selon l'ordre des hygiénistes dentaires du Québec:
Les microorganismes présents lors d’une maladie parodontale peuvent migrer dans la circulation sanguine et être impliqués dans les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Les personnes souffrant de maladies parodontales doubleraient leur risque d’être victimes d’une crise cardiaque mortelle. Les maladies cardiovasculaires sont responsables de plus de 30 % de tous les décès au Canada
www.ohdq.com/Ressources/Documents/La%20s...%20de%20qualit%C3%A9!.pdf

www.google.ca/search?redir_esc=&clie...qsubts=1397340142356

Julien

Dernière édition: 13/04/14 à 00:16 Par NewtonAtHome.
   14/04/14 à 11:27 #43283
Pandora
Lieu: A l'horizon des évenements
Bon, ce cas à l'air d'être une arnaque mais il semble bien y avoir une relation entre l'hygiène dentaire et les maladies cardio-vasculaires...

L'inflammation et les maladies cardio-vasculaires vont de paire, il ne parait donc pas insensé qu'une inflammation dentaire puisse causer de l’athérosclérose à terme. Mais il m'est avis que la douleur est telle (je ne sais pas si vous avez déjà eu une gencivite...) que ce n'est pas la cause la plus relevante... C'est rechercher le 0,1% de mort parmi les 30% de morts.
Et dans le cas de la maladie de Charcot le lien n'existe même pas.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK