Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Réveillez-vous ! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Réveillez-vous !
   08/09/09 à 15:17 #375
prince2phore
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Euphore prince2phore
 Réveillez-vous !
Salut tout le monde, je me présenterai rapidement sur le fil dédié mais je voudrai vous parler d'autre chose ici.
en allant acheter ma baguette de pain l'autre jour je tombe sur des témoins de jeovah qui distribuaient des tracts à la sortie de la gare (oui j'ai repris le BUS qui est bien plus écolo que la moto, et moins cher me dit-on aussi :)).
Comme j'étais dans un bon jour j'ai décidé de voir par moi-même de quoi il en retourne, comment ils ont fait évolué leur argumentaire, leurs méthodes, et surtout de leur faire perdre un max de temps avec moi histoire de sauver quelques âmes fragiles (oui je suis un peu altruiste sur les bords).

Mission réussit sur toute la ligne, je me suis bien marré (intérieurement) pendant presque une heure, monopolisant 2 personne et même 4 sur la fin !
Je passerai sur tous les détails de la discussion mais je retiens une grande influence des mouvements créationnistes anglo-saxons, notamment dans les écrits et tracts qu'ils proposaient, leur magazine se nommant "Réveillez-vous".
Le monsieur insistait sur un numéro centré sur la terre, conçue pour la vie, hasard ou conception ?
Et là on retrouve pèle-mêle des articles sans aucune connotation religieuse sur les cycles de la terre (niveau 3ème), et d'autre plus douteux faisant grand usage d'arguments d'autorité et autre techniques bien connues des compétiteurs de concours de mauvaise foi.

Un argumentaire malgré tout facile à démonter et à double tranchant pour eux. Je prendrai juste l'exemple de la terre comme planète habitable, présentée comme très rare et peu probable dans l'univers mais surtout comme parfaitement "conçue" pour recevoir la vie.
Hors j'ai lu il n'y a pas si longtemps un article disant presque le contraire, à savoir qu'en fait notre système solaire et la terre n'offrent pas du tout les conditions optimales pour l'apparition de la vie et que nombre d'étoiles à une durée de vie plus importante seraient plus propice au développement de la vie (je fais cours, je vous retrouverai la source quand j'aurai un peu plus de temps).

Bref, une expérience bien marrante que je conseille à tout le monde de faire au moins une fois dans sa vie, le bonhomme était de plus fort sympathique et m'a vraiment donné envie de le sortir de là à l'insu de son plein gré. J'ai juste réussi à lui parler de R. Dawkins lui ai presque fait promettre de lire "the selfish gene" histoire de revoir sa vision caricaturale, et fausse, de la théorie de l'évolution et surtout du post-darwinisme. On peut toujours rêver...

Allez je vous laisse, super idée ce forum surtout depuis que philoforum est down :P

Pour bien rigoler à votre tour, le site des témoins de jeovah :

www.watchtower.org

Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
Le sujet a été verrouillé.
   08/09/09 à 17:53 #377
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: Réveillez-vous !
Tiens ? ce n'est plus "La Tour de Garde" leur journal ?

08/09/09 à 18:27 #381
prince2phore
Nouveau venu
Euphore prince2phore
ils en ont peut-être plusieurs, j'ai pas eu le courage de tout prendre :)

Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
   08/09/09 à 18:31 #383
nikoteen
Administrateur
Ils ont toujours eu 2 publications : "Reveillez-vous !" et "La tour de garde". Mais c'est de la petite bière. Je suis, en ce moment, en train de lire "Vous pouvez vivre éternellement sur une terre qui deviendra un paradis". C'est d'un autre calibre, ça se lit comme un roman et ça donne une très bonne idée de l'idéologie véhiculée par les TJ.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   08/09/09 à 22:55 #387
thierry
Nouveau venu
Bonsoir a tous

J'avais un prof (en 1980...c'est loin!) qui nous expliquait que les techniques de vente qu'il nous enseignait étaient toutes mises en pratique par les bonimenteurs,il nous encourageait a les écouter et a décoder leur discours.Les témoins de Jéhovah utilisent précisément ces techniques.

" Si tu veux le bonheur, crois, si tu veux la vérité, cherche... "
   17/01/10 à 02:15 #3976
BÉZAMAT
Salut

Une certaine infirmière prosélyte de ce milieu obscur m'a sauté dessus en bas de chez moi (derrière le digicode).
Elle me soutenait mordicus une histoire de "sang transparent" qui est injecté (en cas de transfusion sanguine) dans les cliniques et hôpitaux aux T de Gévéor. Un collège de boulot (non gévéor) me l'a confirmé.
Quelqu'un a une idée là-dessus. a+

17/01/10 à 11:09 #3979
NEMROD34
Du sang synthétique ?
en.wikipedia.org/wiki/Oxycyte

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   17/01/10 à 13:45 #3989
BÉZAMAT
ok super Nemrod.

on m'a dit, regardez msieur, après votre mort vous irez ici en me montrant une photo à la con avec des gus qui jouent de la guitare avec un sourire de niais.
Non, sérieusement, on a le plus grand mal à se débarrasser de ces gens. Je trouve anormal qu'il puissent vendre leurs journaux à la sortie des métros. a+

20/01/10 à 11:09 #4086
sananda
BÉZAMAT écrit:
ok super Nemrod.

on m'a dit, regardez msieur, après votre mort vous irez ici en me montrant une photo à la con avec des gus qui jouent de la guitare avec un sourire de niais.
Non, sérieusement, on a le plus grand mal à se débarrasser de ces gens. Je trouve anormal qu'il puissent vendre leurs journaux à la sortie des métros. a+

Ils sont sensé les refourguer de quelle manière ?
Dans les grandes villes, je ne vois pas d'autre manière de procéder efficacement.
Je sais, il sont endoctrinés et n'écoutent même pas les arguments de leurs interlocuteurs, et on a l'impression de converser avec un lecteur CD. Mais il ne faut pas oublier, que la communauté les oblige à ce genre de pratiques.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   20/01/10 à 12:38 #4088
NEMROD34
Ça dépend la dernière fois que j'ai parlé avec eux, il y en avait un qui tiré l'autre parce que j'argumenté contre tout, et que le premier commencé à faire une drôle de tête (celle qu'on a quand des doutes viennent faire vaciller tout ce qu'on croit). Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK