Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Psychanalyse lacanienne signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Psychanalyse lacanienne
   22/07/14 à 16:46 #43977
Sabrina
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Psychanalyse lacanienne
Ce qui n'arrivera pas. Il y a des conclusions à la fin de chaque étude, j'ai commencé par là.

Le sujet a été verrouillé.
   23/07/14 à 10:08 #43985
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
bien sur qu'il y a des résultats à la psychanalyse
comme à toute thérapie
elle est juste moins efficace que d'autres si on prend l'ensemble des troubles
et il faut aussi séparer les résultats de la théorie
la théorie peut être fausse mais produite des résultats.

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/07/14 à 10:26 #43986
jroche
Contributeur extraordinaire !
Sabrina écrit:
Ce qui n'arrivera pas. Il y a des conclusions à la fin de chaque étude, j'ai commencé par là.Tant pis. J'ai vu. Sont-elles représentatives de l'ensemble des études ? Y a-t-il quelque part une méta-méta-étude qui serait probante ?

à+

23/07/14 à 10:31 #43987
Sabrina
Contributeur récent
En fait, je voulais aller un peu plus loin que ça en postant ces études.

Si l'on prend le rapport de l'INSERM de 2004 qui a été critiqué sur sa méthodologie dans tous les sens, certaines psychothérapies psychanalytiques (peu ou pas pratiquées en France) ont en effet de moins bons résultats que d'autres types de psychothérapies. Les différences d'échantillons dans les études utilisées pour cette méta-analyse sont colossales et leurs caractéristiques plus forcément d'actualité. Si l'on prend ces dernières études, on obtient des résultats bien différents.

Alors, en effet, se pose la question de la fausse théorie qui produirait des résultats supérieurs ou plus durables que la plupart des autres thérapies, et dans un certain nombre de situations, des résultats plus durables que les TCC. Ce dernières études fournissent des données complexes, et même s'il est difficile d'extraire des facteurs positifs, elles laissent entrevoir des possibilités d'analyse en lien avec les théories elle-même (en l'occurrence, les TCC et la psychanalyse qui obtiennent les meilleurs résultats).

Ça change du tout au tout avec ce qui a été majoritairement écrit sur ce fil, et je compte bien sur le fait que la zététique puisse fournir des outils à même de permettre de pousser l'analyse au delà des préjugés couramment admis.

23/07/14 à 10:34 #43988
Sabrina
Contributeur récent
jroche écrit:
Sabrina écrit:
Ce qui n'arrivera pas. Il y a des conclusions à la fin de chaque étude, j'ai commencé par là.Tant pis. J'ai vu. Sont-elles représentatives de l'ensemble des études ? Y a-t-il quelque part une méta-méta-étude qui serait probante ?

à+

Ce n'est pas ça l'esprit critique. L'esprit critique, c'est mettre les mains dans le cambouis et se farcir les études pour pouvoir en dire quelque chose. Sans quoi, on n'a rien à en dire.

24/07/14 à 07:27 #44003
jroche
Sabrina écrit:
Ce n'est pas ça l'esprit critique. L'esprit critique, c'est mettre les mains dans le cambouis et se farcir les études pour pouvoir en dire quelque chose. Sans quoi, on n'a rien à en dire."Les" études, lesquelles ? Celles proposées qui vont toutes dans le même sens (il y en a eu beaucoup dans l'autre sens, j'ai déjà dû citer sur ce fil La psychanalyse au banc d'essai d'Alain-Marie Blanchet, qui compile un certain nombre de résultats d'études et conclut en très gros qu'il y aurait autant d'aggravations que d'améliorations) ? Je n'ai pas d'idées très arrêtées sur la question, mais je soupçonne quand même la neutralité du choix proposé.

25/07/14 à 10:20 #44017
Sabrina
Contributeur récent
jroche écrit:
Sabrina écrit:
Ce n'est pas ça l'esprit critique. L'esprit critique, c'est mettre les mains dans le cambouis et se farcir les études pour pouvoir en dire quelque chose. Sans quoi, on n'a rien à en dire."Les" études, lesquelles ? Celles proposées qui vont toutes dans le même sens (il y en a eu beaucoup dans l'autre sens, j'ai déjà dû citer sur ce fil La psychanalyse au banc d'essai d'Alain-Marie Blanchet, qui compile un certain nombre de résultats d'études et conclut en très gros qu'il y aurait autant d'aggravations que d'améliorations) ? Je n'ai pas d'idées très arrêtées sur la question, mais je soupçonne quand même la neutralité du choix proposé.

Comme je l'ai indiqué dans mon sujet de présentation, je suis venue ici avec des hypothèses, pas pour faire du prosélytisme. Pour l'instant, ce que j'observe n'est pas ce qui était attendu. Mais j'attends d'autres interventions, s'il doit y en avoir d'autres.

25/07/14 à 10:31 #44019
jroche
Sabrina écrit:
Comme je l'ai indiqué dans mon sujet de présentation, je suis venue ici avec des hypothèses, pas pour faire du prosélytisme.Et pas non plus pour rendre la discussion un minimum conviviale, apparemment... enfin, ce n'est pas une obligation. Pas sûr qu'il y ait tellement d'autres interventions dans ces conditions.

25/07/14 à 14:10 #44021
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
la majorité des études sont en défaveur de la psychanalyse de 1
de 2, les études positives aux USA sont en général ciblées sur des modèles particuliers de la thérapie analytique. Des modèles qui sont plus modernes et basés sur du court terme
par exemple : la "brief psychoanalytic therapy" obtient des résultats positifs pour certains troubles, par exemple le soutien des personnnages qui doivent faire un sevrage.

ces modèles ne sont pas très présents dans nos pays ou on pratique plus des psychanalyse qui durent des années , ou la psychanalyse lacanienne qui n'existe casi dans le reste du monde

donc oui il y a quelques résultats, mais pas de quoi dire que la psychanalyse est globalement efficace
tu peux trouver toi même les méta analyses sur pubmed et psychinfo

www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK64952/
et ici des infos sur la BPT

quoi qu'il en soit, il n'y a AUCUN domaine dans lequel la psychanalyse obtient de meilleurs résultats que les TCC par exemple

soit les TCC sont meilleures
soit +- égales
jamais inférieures

donc voila, tout est dit
en plus la théorie TCC est à la pointe de la science
la théorie analytique est remplie d'affirmations fausses, invalidées

aucune raison de ne pas se débarrasser de la psychanalyse qui est un vestige d'une psychologie pré scientifique

Modérateur
Observatoire Zététique
   25/07/14 à 19:02 #44025
Sabrina
Contributeur récent
jroche écrit:
Sabrina écrit:
Comme je l'ai indiqué dans mon sujet de présentation, je suis venue ici avec des hypothèses, pas pour faire du prosélytisme.Et pas non plus pour rendre la discussion un minimum conviviale, apparemment... enfin, ce n'est pas une obligation. Pas sûr qu'il y ait tellement d'autres interventions dans ces conditions.

Ce n'est pas une obligation pour me faire avancer sur ce que je recherche. C'est un rapport coût / bénéfice et je n'ai pas beaucoup de temps et d'énergie à dépenser ici. Mais j'ai déjà eu suffisamment d'éléments. Ce n'est pas forcément la peine de répéter l'opération des centaines de fois sur un support tel qu'un forum. Je serais arrivée masquée, j'aurais eu plus d'informations, en demandant plus de temps, mais pas celles que je viens d'avoir. Et en même temps, je n'ai attaqué personne, et rien ne m'empêchera de revenir plus tard sous une autre identité, les modérateurs doivent le savoir.

D'ailleurs, il a bien sa place ici, ce rapport coût / bénéfice. Pour les arguments de Jerem, je n'y vois presque que des mécanismes de confirmation d'hypothèses. Peut-être qu'ici, c'est une manière de se confirmer que l'orientation théorique que l'on a choisi pour exercer est le bon. On rencontre aussi cela chez les psychanalystes, ou les psychothérapeutes d'orientation psychanalytique ou nombre d'autres qui exercent dans ces métiers aussi délicats.

"Zététicien" semble être une identité pour certains, ici, je me trompe ?

Dernière édition: 25/07/14 à 19:05 Par Sabrina.
Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK