Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Psychanalyse lacanienne signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Psychanalyse lacanienne
   22/09/12 à 16:06 #31873
Modeste
Contributeur fréquent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Psychanalyse lacanienne
ça vaut son pesant de cacahuètes...

Le sujet a été verrouillé.
   22/09/12 à 19:02 #31882
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:Psychanalyse lacanienne
A se demander si il faut en rire ou en pleurer.
Si on ne connaissait pas les psychanalystes on pourrait croire à un canular.
Ce qui est grave c'est qu'ils ont des patients.
Sidérant.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   23/09/12 à 01:12 #31892
M.Shadok
Super contributeur !
Modeste écrit:
ça vaut son pesant de cacahuètes...
Je savais que Lacan était taré, mais eux, ils sont fous-à-lier : il devraient consulter d'urgence (et si possible des praticiens compétants. Si ça existe vraiment...) !

(C'est un gros troll bien velu de partout ? C'est pas possible autrement, hein ?)

MS

Dernière édition: 23/09/12 à 01:15 Par M.Shadok.
   23/09/12 à 09:16 #31896
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Salut à tous,

Juste pour défendre - un tout petit peu - les psychanalystes (que je critiques énormément) :)
Essayez de garder quelques idées en tête si vous voulez être nuancés :

1) La psychanalyse fonctionne comme une théorie de philo qui se prend pour une science humaine (on fait des suppositions, on construit une théorie en fonction, on respecte la logique mais on ne teste rien ou peu sur le terrain). En ce sens, elle invente énormément de concepts, souvent d'une manière très symbolique. Les lacaniens, plus que les freudiens, ont recourt à ces symboles à tour de bras. Si on veut essayer de comprendre et de critiquer le contenu, il faut donc un peu s'intéresser aux définitions des concepts et garder en tête qu'ils sont souvent des images (exemple : pulsion de mort --> c'est autre chose qu'une envie de mourir, faut pas le prendre littéralement. Autre exemple : phallus, phallique etc... c'est pas uniquement sexuel c'est un mot pour désigner le besoin de puissance, de force, de se réaliser etc... ).
Essayez donc un peu de lire entre les lignes. La théorie analytique est très logique et cohérente (bien que fausse sur beaucoup d'aspects, ce qui a été prouvé plus tard).

2) Pas de généralisations hatives. Je suis le premier à critiquer la psychanalyse. Mais ceux qu'on voit dans les vidéos de Sophie Robert ne sont pas représentatifs de tous les autres. Ils sont représentatifs d'une partie des analystes qui sont très médiatiques et qui revendiquent la théorie analytique partout. Il y a de nombreux autres psychanalystes qui sont capables de remettre en question leur théorie, d'en considérer d'autres,... J'en connais plusieurs dans mon travail. J'en ai rencontré qui correspondent à cette vidéo, mais d'autres pas dutout. J'ai, dans le secteur jeunesse, un directeur qui est lacanien mais qui ne parle presque jamais de concepts psychanalytiques. Il parle clairement, comme vous et moi, et considère d'autres idées / théories dans son travail.

Voila tout ça pour vous dire de ne pas tomber dans les critiques trop faciles et de voir un peu plus loin. Il y a 2 critiques de la psychanalyse : une bête et facile, qui est en partie fausse. Et une autre plus nuancée, qui est très vrai mais qui demande de creuser un peu.

Modérateur
Observatoire Zététique
   23/09/12 à 17:03 #31898
anty28
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Le teaser de Théorie sexuelle circule en ce moment beaucoup sur le Net (j'en ai parlé sur mon blog, c'est-à-dire mon lien en signature). C'est un autre clou planté dans la théorie psychanalytique.

Merci à Jerem pour ce "recadrage". Toutefois :

Autre exemple : phallus, phallique etc... c'est pas uniquement sexuel c'est un mot pour désigner le besoin de puissance, de force, de se réaliser etc...

Tu reconnaîtras quand même que ce genre de langage est hautement sexiste, même si certain(e)s penseurs/euses ont quand même essayé de justifier à grands coups de masturbation intellectuelle qu'il s'agit au contraire d'une idée révolutionnaire, etc... Mais ça fait toujours un choc de voir des femmes adhérer à ce type de langage, en s'attendant en plus à ce que leurs interlocuteurs/trices les comprennent.

Par ailleurs, il est reconnu depuis au moins Sokal et Bricmont que de nombreux concepts lacaniens relèvent de la plus pure escroquerie intellectuelle (concepts mathématiques utilisés de façon légère et abusive, sans justification, etc), et Lacan se comportait souvent en pythie voire gourou, prononçant des phrases délibérément vagues pour que d'autres se crêpent le chignon dessus.

Et puis certes, tous les psychanalystes ne sont pas comme ça... Mais ce genre de documentaires illustre un problème endémique à cette théorie et à cette profession en France. Ces psyK restent quand même très influents sur les praticiens de terrain. Et puis, même les psychanalystes qui ne sont pas d'accord avec eux ont tendance à minimiser le problème et présentent un visage caricatural de leurs adversaires (en tout cas en France).

23/09/12 à 17:05 #31899
WOHLGES
Super contributeur !
Bonjour Jerem,

Désolé mais quand j'entends les inepties débitées sur cette vidéo moi j'appelle cela des tarés.
J'ai pas envie de donner dans la nuance.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   23/09/12 à 17:10 #31902
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
Leur psychanalyse, c'est comme la religion : une fois qu'on y est initié, on sacrifie tout bon sens élémentaire au nom du dogme.

24/09/12 à 14:11 #31906
Modeste
Contributeur fréquent
Jerem écrit:
Pas de généralisations hatives. Je suis le premier à critiquer la psychanalyse. Mais ceux qu'on voit dans les vidéos de Sophie Robert ne sont pas représentatifs de tous les autres.

Bonjour,

Les psychanalystes lacaniens sont les disciples de Lacan. Je suppose que vous avez vu aussi le documentaire de Sophie Robert sur l'autisme ("Le Mur") ? Eh bien, elle indique que Geneviève Loison, la "dame au crocodile", lui a envoyé plusieurs courriers dans lesquels elle dit que "le film reflète ce que l'on [les lacaniens] pense".

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Dernière édition: 24/09/12 à 14:12 Par Modeste.
   24/09/12 à 15:07 #31907
Modeste
Contributeur fréquent
M.Shadok écrit:
Je savais que Lacan était taré

Oui. Lacan était dangereux car :
- ses séances étaient très courtes,
- il flirtait avec la psychose (maladie mentale grave),
- un nombre incalculable de ses patients se sont suicidés.

Sa biographie ici :
www.psychiatrie-und-ethik.de/infc/fr/Le_Psy_de_l_Enfer.htm

M.Shadok écrit:
mais eux, ils sont fous-à-lier : il devraient consulter d'urgence (et si possible des praticiens compétants. Si ça existe vraiment...) !
Honnêtement, je ne suis pas rassuré pour leurs patients.

Dernière édition: 24/09/12 à 15:15 Par Modeste.
   24/09/12 à 15:15 #31908
Totoche
Modeste écrit:

- ses séances étaient très courtes,

J'ai du mal à voir ce que ce point a de particulièrement dangereux.

EDIT: mais elle est horrible cette biographie de Lacan. Comparer Lacan à Crowley, c'est comparer Jacques Ploquin à Joe Dassin!

Dernière édition: 24/09/12 à 15:26 Par Totoche.
Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK