Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
   04/10/12 à 16:10 #32240
Wooden Ali
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
Wooden Ali réduit l'homéopathie au principe de dilution. Or :
"Le principe de dilution est venu en complément."
www.homeogenium.com/page17.php

Nous en étions arrivés au point où l'Homéopathie, de par ses résultats cliniques, était à la fois sans danger immédiat et offrait un placebo quasi idéal pour toute une partie de la population.

La base théorique, qu'elle soit magique ou pseudo scientifique, n'a aucune espèce d'importance, à ce stade. le résultat intéressant est qu'elle ne dépasse jamais l'effet placebo en efficacité. Nous ne sommes pas revenu sur le fondement théorique, tout ayant été dit sur cette absurdité.

La question qui se pose alors est : faut-il renoncer à cet effet placebo peu couteux et qui satisfait une partie de la population en regard des dangers qu'elle représente (automédication hasardeuse, mauvais exemple pour tous les vendeurs de Snake Oil .... J'ai tendance à dire oui mais je reconnais que la réponse contraire à un certain sens.

L'approche rationnelle ne marche généralement pas envers ceux qui disent "ça n'a peut-être aucun sens mais ça marche pour moi !" Faut-il leur supprimer le plaisir certain d'avoir agi avec succès ? Peut-être oui, peut-être non. Le débat reste ouvert et ce n'est pas en revenant ad infinitum sur les dilutions et la succussion qu'on le fera avancer.

Le sujet a été verrouillé.
   16/10/12 à 16:58 #32458
ninie.221
Nouveau venu
Bonjour,
L'ennéagramme et son schéma sont un peu compliquée pour moi mais je pense que parmi les outils qui étudient la personnalité disponibles aujourd'hui, c'est le plus fiable.

Dernière édition: 17/10/12 à 11:55 Par ninie.221.
   16/10/12 à 19:54 #32462
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Haaaaa, bon ? Sans blague ?

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   17/10/12 à 02:27 #32471
M.Shadok
Super contributeur !
;)

17/10/12 à 22:32 #32495
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
ninie :
j'ai étudié la psycho clinique, et les principaux tests de personnalité et je t'assure que l'ennéagramme n'a rien de fiable.

Dans le jargon on parle de validité et de fiabilité (capacité d'un test à mesurer avec précision son objet et consistance des mesures).
L'ennéagramme, comme pas mal d'études l'ont montré, n'est pas un test de personnalité fiable ni consistant. les catégories représentées ne correspondent pas avec précision à de réelles distinctions qu'on peut observer au niveau de la personnalité. Ce qui ne veut pas que tout est faux bien sur. Mais les professionnels utilisent d'autres tests de personnalité qui correspondent plus à de vrais différences observables.
Après les tests de personnalités restent des approximations réductrices. C'est assumé et il faut en avoir conscience. L'ennéagramme comme d'autres tests de personnalité qui ne viennent pas du secteur psy peuvent être intéressants pour illustrer des différences de personnalité, pour discuter avec quelqu'un de la communication en fonction de la personnalité etc... Mais il y a d'autres tests qui sont plus utiles pour cela.
Il y a de nombreux tests de personnalité qui ne sont pas ou peu accessibles au publique (la majorité des tests sérieux).
Néanmoins, dans ceux qui sont accessibles au publique, on trouve le Myers Briggs qui est pas trop mauvais et qu'on peut trouver sur internet. Il faut savoir que l'énnéagramme a été associé à des trucs sectaires et qu'il a des origines un peu louche, d'ou sa présence dans la liste, (j'ai découvert ça récemment, je ne connaissais pas ses origines louches mais il suffit de lire 5 minutes sur google pour s'en rendre compte).

ps) le testing de personnalité est très vaste et dépend de la définition du terme personnalité.
On trouve des testing de personnalité pathologique : comme le Minnesota Multiphasic Personality Inventory. Probablement le test de personnalité le plus utilisé au monde par les professionnels. Pour ceux qui veulent voir un test sérieux, valide et fiable, c'est un bon exemple. Après il y a des tests sur la personnalité plus générale (extraversion, conformisme,...etc). Il y a donc beaucoup de dimensions étudiées au travers de différents tests.

On trouve aussi des tests très basiques qui mesurent par exemple que 2 axes (introvertion - extraversion et conformisme et son inverse pour donner l'exemple d'un test qui était utilisé pour le recrutement à la police belge --> + de 75% des gens recrutés pour le grade de base était conformistes et extravertis... cqfd lol)

Dernière édition: 17/10/12 à 23:06 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK