Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
   03/10/12 à 08:25 #32140
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
Très important l'arnica pour arracher une dent. La pharmacienne m'a promis les pire maux (hématomes, hémorragies à répétition, etc) quand j'ai refusé le mien. Vous rendez pas compte mon pauvre monsieur, votre orthodontiste suit un protocole bien précis, et en refusant de prendre ça, vous cassez ce protocole.

Le sujet a été verrouillé.
   03/10/12 à 09:59 #32141
Modeste
Contributeur fréquent
 Re:nouveau Guide
Wooden Ali écrit:
Se débarrasser de l'Homéopathie en disant que c'est une secte ne me semble pas la bonne méthode.

Bonjour,

D'abord, pourquoi faudrait-il se "débarrasser" de l'homéo ?
Ensuite, qui a dit que c'était une "secte" ?
(Après tout, si des gens sont contents avec ça, où est le problème ?)

En revanche, il faut quand même essayer de se comprendre. En effet, vous semblez réduire l'homéopathie à des produits. Mais réduire l'homéo aux produits, c'est comme réduire l'astrologie aux horoscopes. C'est un peu plus complexe que ça...

03/10/12 à 10:32 #32144
Modeste
Contributeur fréquent
shisha écrit:
J'ai essayé de lui expliquer les raisons (homéopathie = placebos) mais ma mère est resté dans l'argument d'autorité (médecin => Faut prendre).
Abandon du jugement au profit de la parole du maître.

Voyez les conséquences de l homéopathie, çà peut créer des tensions familiales ^^
Bah c'est comme l'astrologie.
On est en France : une revue féminine ne se vend pas sans horoscope.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Source :
http://www.amazon.fr/Astrologie-service-praticien-homeopathe-Machinal/dp/2872110437

Dernière édition: 03/10/12 à 10:35 Par Modeste.
   03/10/12 à 11:12 #32154
Loïc
Super contributeur !
Modeste écrit:On est en France : une revue féminine ne se vend pas sans horoscope. [/quote]

Pas tout à fait vrai. Le magazine féminin Causette, qui a été le plus gros succès magazine de ces dernières années avec des chiffres de vente exponentiels, a choisi de traîter l'horoscope aux trente-sixième degré, et donc de plutôt faire marrer ses lectrices plutôt que de leur faire croire des conneries. Pardon, ça n'a rien à voir avec ce fil, mais il ne faut pas toujours prendre nos amies les femmes pour des pommes.

03/10/12 à 11:30 #32155
Modeste
Contributeur fréquent
Loïc écrit:
Pas tout à fait vrai. Le magazine féminin Causette, qui a été le plus gros succès magazine de ces dernières années avec des chiffres de vente exponentiels, a choisi de traîter l'horoscope aux trente-sixième degré, et donc de plutôt faire marrer ses lectrices plutôt que de leur faire croire des conneries. Pardon, ça n'a rien à voir avec ce fil, mais il ne faut pas toujours prendre nos amies les femmes pour des pommes.

Ah, super, y'en a une. On fait de réels progrès.

Dernière édition: 03/10/12 à 11:32 Par Modeste.
   03/10/12 à 13:28 #32171
Wooden Ali
Super contributeur !
 Re:nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
Modeste a écrit :
Se débarrasser de l'Homéopathie en disant que c'est une secte ne me semble pas la bonne méthode.

Bonjour,

D'abord, pourquoi faudrait-il se "débarrasser" de l'homéo ?
Ensuite, qui a dit que c'était une "secte" ?

N'as-tu point lu que c'était une citation dont je me démarquais dans la suite du post ?

La discussion s'est ensuite poursuivie qui mettait en balance l'effet placebo gratuit qu'elle constituait et les inconvénients graves qu'elle pouvait entraîner. Ne les as-tu point lues ?

Pourquoi repartir à zéro dans une discussion qui n'était pas dans une impasse ? Juste pour le fun ?

03/10/12 à 13:54 #32176
Modeste
Contributeur fréquent
Wooden Ali écrit:
N'as-tu point lu que c'était une citation dont je me démarquais dans la suite du post ?
Ton propre message du 01/10/12 à 10:48 :
"Se débarrasser de l'Homéopathie en disant que c'est une secte ne me semble pas la bonne méthode."

Dans ton même message :
"La meilleure façon serait de démontrer son inefficacité."

Autrement dit, il y aurait une "mauvaise" et une "meilleure façon" de se "débarrasser de l'homéopathie".

D'où ma question : pourquoi vouloir se "débarrasser de l'homéo" ?

Est-ce plus clair ?

Wooden Ali écrit le 01/10/12 à 10:48 :

on l'a vu, définir ce qu'est une secte est très difficile, la présence de religions établies, acceptées et reconnues brouillant singulièrement les cartes. le fait que la Scientologie soit autorisée aux USA montre la difficulté de cette approche.

De même, l'attaquer en invoquant, l'inanité et la stupidité de ses bases théoriques a peu de chance de réussir. La masse de ceux qui disent "ça marche pour moi" constitue une force que bien peu d'hommes politique auront le courage de s'opposer.

La meilleure façon serait de démontrer son inefficacité. Démontrer scientifiquement que son efficacité ne dépasse pas celle de l'eau sucrée et que ses revendications sont fausses et mensongères donne un poids qui permet de peser sur le législateur pour qu'il prenne les décisions appropriées. Lui refuser le statut de médicament et d'en interdire la vente en pharmacie, par exemple.

D'un autre côté, les autorités sanitaires et politiques considèrent probablement qu'elles disposent ainsi d'un placebo sans danger et peu couteux qui remplit bien le besoin de la population de soigner ses petits maux qui guérissent généralement tout seuls. Ont-elles complètement tort ?

Dernière édition: 03/10/12 à 14:00 Par Modeste.
   03/10/12 à 14:52 #32184
Modeste
Contributeur fréquent
Jerem écrit:
Hanneman est né en 1755... As tu des preuves que ses idées mystiques et occultes sont encore à la base de l'homéopathie aujourd'hui?
Sur le site de l'école belge d'homéopathie :

"Les livres obligatoires pour entamer les cours sont :
- L’Organon de l’art de guérir, de Samuel Hahnemann, 5ième éd., édition de l’Ecole Belge d’Homœopathie, 1984.
-Les maladies chroniques, de Samuel Hahnemann, 2ième éd. , édition de l’Ecole Belge d’Homœopathie, 1985."

ebh.homeobel.org/homeopathie1.htm

L'école belge d'homéopathie a d'ailleurs mis l'Organon en ligne :
ebh.homeobel.org/module1.htm

Donc, les idées de Hahnemann sont toujours à la base de l'homéopathie aujourd'hui. L'Organon (livre occulte) est même "obligatoire".

03/10/12 à 23:18 #32217
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
L'homéopathie de Hahnemann, à son époque, avait clairement des caractéristiques religieuse et spirituelles, ce qui a sans doute contribué à son succès à l'époque. Hahnemann a inventé son principe de dilution à une époque ou la chimie n'était pas encore développée au point de savoir que les molécules n'existent plus à force de les diluer...
Dépouillé de ses aspects spirituels, l'Organon n'est qu'une théorie médicale d'un autre temps, avec une certaine démarche expérimentale d'ailleurs. C'est tout a fait dépassé bien sur.

Au final je n'y vois aucune preuve pour penser que ces aspects spirituels ou occultes existent encore aujourd'hui. Le fait que ce livre soit une lecture nécessaire ne prouve en rien le coté actuellement spirituel de l'homéopathie. L'Organon explique aussi tous les principes "médicaux" de l'homéopathie, pas uniquement du blabla spirituel, il n'y a donc rien d'extraordinaire au fait qu'il soit encore conseillé non pas pour son coté occulte mais pour l'explication des principes qu'on y trouve.

Je réitère donc ma conclusion, je ne vois pas d'éléments pour dire que l'homéopathie est une pratique sectaire et pour le reste, les commentaires de Wooden Ali résument tout ce qui est important.

Dernière édition: 03/10/12 à 23:23 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   04/10/12 à 11:51 #32237
Modeste
Contributeur fréquent
L'homéopathie de Hahnemann, à son époque, avait clairement des caractéristiques religieuse et spirituelles, ce qui a sans doute contribué à son succès à l'époque. Hahnemann a inventé son principe de dilution à une époque ou la chimie n'était pas encore développée au point de savoir que les molécules n'existent plus à force de les diluer...
Dépouillé de ses aspects spirituels, l'Organon n'est qu'une théorie médicale d'un autre temps, avec une certaine démarche expérimentale d'ailleurs. C'est tout a fait dépassé bien sur.

Qui parle de "dépouiller l'Organon de ses aspects spirituel" ? Où as-tu vu ça ?

Au final je n'y vois aucune preuve pour penser que ces aspects spirituels ou occultes existent encore aujourd'hui.
Alors pourquoi la dynamisation des produits est-elle encore pratiquée ?

Le fait que ce livre soit une lecture nécessaire ne prouve en rien le coté actuellement spirituel de l'homéopathie. L'Organon explique aussi tous les principes "médicaux" de l'homéopathie, pas uniquement du blabla spirituel, il n'y a donc rien d'extraordinaire au fait qu'il soit encore conseillé non pas pour son coté occulte mais pour l'explication des principes qu'on y trouve.
Comment sais-tu que "l'Organon est uniquement conseillé pour"... ?

Je réitère donc ma conclusion, je ne vois pas d'éléments pour dire que l'homéopathie est une pratique sectaire
"pratique sectaire" est juste une étiquette. L'utiliser ou non, dépend de ce qu'on met derrière.

et pour le reste, les commentaires de Wooden Ali résument tout ce qui est important.
Wooden Ali réduit l'homéopathie au principe de dilution. Or :
"Le principe de dilution est venu en complément."
www.homeogenium.com/page17.php

Dernière édition: 04/10/12 à 13:52 Par Modeste.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK