Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
   01/10/12 à 10:48 #32038
Wooden Ali
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:nouveau Guide "Santé et dérives sectaires" de la Milivudes
Se débarrasser de l'Homéopathie en disant que c'est une secte ne me semble pas la bonne méthode.

on l'a vu, définir ce qu'est une secte est très difficile, la présence de religions établies, acceptées et reconnues brouillant singulièrement les cartes. le fait que la Scientologie soit autorisée aux USA montre la difficulté de cette approche.

De même, l'attaquer en invoquant, l'inanité et la stupidité de ses bases théoriques a peu de chance de réussir. La masse de ceux qui disent "ça marche pour moi" constitue une force que bien peu d'hommes politique auront le courage de s'opposer.

La meilleure façon serait de démontrer son inefficacité. Démontrer scientifiquement que son efficacité ne dépasse pas celle de l'eau sucrée et que ses revendications sont fausses et mensongères donne un poids qui permet de peser sur le législateur pour qu'il prenne les décisions appropriées. Lui refuser le statut de médicament et d'en interdire la vente en pharmacie, par exemple.

D'un autre côté, les autorités sanitaires et politiques considèrent probablement qu'elles disposent ainsi d'un placebo sans danger et peu couteux qui remplit bien le besoin de la population de soigner ses petits maux qui guérissent généralement tout seuls. Ont-elles complètement tort ?

Le sujet a été verrouillé.
   01/10/12 à 11:32 #32044
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Contributeur extraordinaire !
Je doute que démontrer scientifiquement son inefficacité suffise puisque c'est déjà fait depuis longtemps, et que des tas de gens croient encore au prétendu suaire de Turin.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   01/10/12 à 12:22 #32047
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Disons que les gens se fient aussi aux règles en vigueurs
Le scandale la dedans, c'est quand l'homéopathie est vendue en pharmacie sous dérogation spéciale (qui l'autorise à ne pas avoir passé les tests en double aveugles). Enfin en France en tout cas, si j'ai bien compris. Alors qu'il y a des lois qui sont sensé protéger des prétentions mensongères sur les produits, elles ne sont clairement pas appliqués. Cela concerne aussi tous les compléments bidons vendus en pharmacie.
Tant que la loi n'est pas appliquée, comment les gens pourraient ils penser que l'homéopathie c'est du placebo? C'est pas cohérent :(

Modérateur
Observatoire Zététique
   01/10/12 à 12:32 #32049
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Pour quelqu'un qui ne connait pas la science ou ne se renseigne pas, c'est compliqué de poser un jugement sur l'homéopathie.
C'est vendu en pharmacie (gage d'efficacité)
De nombreux médecins l'utilise (pareil)
Il y a des articles pour et contre

Comment s'y retrouver...? Nous on s'est renseigné donc on sait ce qu'il en est... Mais je comprends que les autres ne sachent pas quoi penser...
C'est à l'état de légiférer pour ce genre de produits...

ps) désolé double post par erreur

Dernière édition: 01/10/12 à 12:33 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   02/10/12 à 00:25 #32101
M.Shadok
Super contributeur !
 Re:nouveau Guide
Wooden Ali écrit:
La meilleure façon serait de démontrer son inefficacité. Démontrer scientifiquement que son efficacité ne dépasse pas celle de l'eau sucrée et que ses revendications sont fausses et mensongères donne un poids qui permet de peser sur le législateur pour qu'il prenne les décisions appropriées. Lui refuser le statut de médicament et d'en interdire la vente en pharmacie, par exemple.

Mais... ça a pourtant été démontré !

Pourtant ocillomachinchose®™ est toujours en vente (et se vend même plutôt bien, d'après mon pharmacien).

Si l'effet placebo permet à un tiers des personnes d'être soulagées d'un mal (attention, il faut des barrières, quand même, et c'est le rôle du médecin), tant mieux. Là ou je ne suis plus d'accord, c'est quand certains se sucrent (jeu de mot) largement au passage, des pseudo-labos jusqu'aux pharmaciens. Et heureusement que la Sécu ne rembourse plus ces bonbons (manquait plus que ça !).

A+

MS

02/10/12 à 09:24 #32103
Jerem
Moderateur
 Re:nouveau Guide
l'état ne rembourse plus mais cautionne :(

Modérateur
Observatoire Zététique
   02/10/12 à 10:12 #32104
Wooden Ali
Super contributeur !
J'ai l'impression de ne pas avoir été compris. C'est donc que je me suis mal exprimé. Je vais, en conséquence, reformuler ma position.

1-Je considère, comme vous, que l'Homéopathie, c'est du vent, basée sur de la magie et sans plus de base que la Danse de la Pluie.
2-Il existe effectivement de nombreuses et solides études montrant que son effet ne dépasse jamais l'effet placebo.
3-Malgré ça, les autorités sanitaires et politiques n'ont pas pris les décisions qui sembleraient en découler logiquement.
4-L'effet placebo suppose une tromperie afin que le malade soit persuadé qu'on lui administre un remède efficace.
5-Les gens préfère agir en se soignant pour des inconforts bénins et passagers à laisser faire la nature qui s'en occupe habituellement bien.

Objectivement, les autorités sanitaires disposent donc d'un placebo idéal susceptible de répondre aux besoins thérapeutiques d'une certaine partie de la population dans les cas bénins.

Si on n'en restait là, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat, à part le déplaisir certain de voir ces vendeurs de Snake Oil que sont les Laboratoires Boiron faire du blé avec de l'eau sucrée.

Il faut maintenant mettre en balance les avantages de cet état de fait et les inconvénients qu'il est susceptible d'entraîner. J'en vois au moins deux très importants :

-laisser entendre qu'il existe d'autres voies pour connaitre le corps humain et le soigner que la méthode scientifique.
-laisser les gens utiliser cette méthode pour pratiquer l'automédication dans des cas pouvant devenir sérieux.

Pour que les choses bougent, il faut que le législateur comprenne que ces inconvénients sont bien supérieurs aux maigres avantages que cette pratique magique apportent. C'est à nous, en tant que citoyens, de peser sur lui pour qu'il vote une loi solide contre ces médecines magiques.

J'espère que c'est plus clair.

02/10/12 à 12:59 #32113
Jerem
Moderateur
c'est très clair et complet. Et ça tient la route. Je vois rien à ajouter tu as très bien résumé je pense, merci

Modérateur
Observatoire Zététique
   03/10/12 à 01:47 #32136
M.Shadok
Super contributeur !
Salut, Wooden Ali.

Pour moi aussi, c'est très clair et j'approuve à 100%.

Mais je pense, sans avoir de solution, que l'effet placebo n'est pas à négliger pour soigner M. Toutlemonde dans de nombreux cas (c'est au médecin de prendre la décision thérapeutique adaptée).

Le problème est que dans notre monde utopique où le principe de précaution et le risque zéro sont devenus rois, de nombreux patients attendent du médecin une prescription. Et si le médecin juge qu'aucune n'est nécessaire, un certain nombre ira de praticien en praticien jusqu'à en trouver un qui leur prescrira finalement quelque chose.

C'est cette population pour laquelle les bonbons sucrés seraient parfaitement adaptés. Quand à mettre en vente un unique « médicament » appelé Placebo® du laboratoire Generic™, ça ne fonctionnera certainement pas très longtemps...

J'en arrive donc à la conclusion que c'est plutôt sur les utopies citées plus haut qu'il vaudrait mieux, éventuellement, légiférer ! Le malheur est qu'elles font aujourd'hui partie intégrante de l'éthique médicale de nos civilisations juridico-politicarde, dans lesquelles la santé est désormais considérée comme étant un devoir de résultat, ce qu'elle ne peut, évidemment, absolument pas fournir (heureusement, ça ne touche que nos civilisations dites « avancées » ou, encore pire, « civilisées ». Mais nous mettons quand même un point d'honneur à les exporter !).

Bon, j'arrête, j'ai bien l'impression de sombrer lourdement dans un débat philosophique, ce qui est parfaitement HS :-)

A+

MS

03/10/12 à 06:26 #32138
shisha
Contributeur extraordinaire !
Salut

My life autour de l'homéopathie :

Le lundi 24 sept je suis allé voir le médecin parce que le premier oct je devais me faire enlever les dents de sagesse. A la fin de cette consultation, la secrétaire me passe la liste des médicaments à aller acheter, parmi les médicaments cités, il y en avait un qui était surligné (le + important me diriez vous !?^^) : c'était de l’homéopathie (arnica 9ph me semble t il à prendre durant 3 jour avant l'opération ainsi que 3 jours après).

Puis, ma mère a été au courant comme quoi j'ai refusé de prendre l'homéopathie : "tu sais mieux que le médecin !?". J'ai essayé de lui expliquer les raisons (homéopathie = placebos) mais ma mère est resté dans l'argument d'autorité (médecin => Faut prendre).

Puis dans la soirée, lors d'un petit apéro de famille, je me suis mis à parler de l'homéopathie histoire de remettre çà dans le tapis ^^ Au début, la plupart du monde me faisait comprendre que c'était un acte stupide/inconscient que de ne pas prendre l’homéopathie. Que vaut la parole d'un jeune face à autant de moins jeune ^^ ? Puis un oncle et une tante m'ont appuyé en affirmant qu'avant, ils croyaient à l'homeopathie mais que depuis que leur fille fait ses études en pharmacie, bin ils ont su que c'était égale au placébos..

Voyez les conséquences de l homéopathie, çà peut créer des tensions familiales ^^

Dernière édition: 03/10/12 à 06:29 Par shisha.
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK