Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les psychanalystes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4567891011
SUJET: Les psychanalystes
*
   18/11/14 à 18:52 #44767
JIB
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les psychanalystes
Les violences intrafamiliales généreraient des PTSD? Si il y a des sources, je suis preneur.

Le fait qu'il y ait des conséquences neuro-biologiques me semble assez clair. Je ne vois pas en quoi ça permet d'argumenter dans un sens ou dans l'autre par rapport au système familial.

Les militants sont peut être des gens qui ont certaines prédispositions biologiques.:)Et encore une fois, je ne conteste pas l'influence de l'environnement (en plus d'autres modalités). Il y a clairement une interdépendance de nombreux facteurs.

Le sujet a été verrouillé.
   18/11/14 à 19:23 #44768
pacemil
Super contributeur !
JIB écrit:
Les violences intrafamiliales généreraient des PTSD? Si il y a des sources, je suis preneur.

Un article de Muriel Salmona sur mediapart:

Et si le risque de développer un ESPT est de 24% lors de traumatismes en général, dans le cadre des violences les risques de développer un ESPT sont beaucoup plus importants, de 50 à 60 % de risque pour les violences intra-familiales (Astin, 1996 ; Stein, 2001) et jusqu'à 80% en cas de viol (Breslau, 1991)

18/11/14 à 20:38 #44773
JIB
Contributeur récent
Oui sauf que ce qui est la cause des PTSD ce n'est pas la famille dysfonctionnelle (d'un point de vue systémique) mais l'acte de violence.

18/11/14 à 21:02 #44775
pacemil
Super contributeur !
JIB écrit:
Oui sauf que ce qui est la cause des PTSD ce n'est pas la famille dysfonctionnelle (d'un point de vue systémique) mais l'acte de violence.

JIB écrit:

bof, je vais en rester sur le but de ma visite ici, le 9/11.

Dernière édition: 18/11/14 à 21:03 Par pacemil.
   18/11/14 à 22:52 #44782
JIB
Contributeur récent
Apparemment, je m'exprime mal. Je vais essayer de mieux répondre.

Ma demande de source ne voulait pas dire que je n'y croyais pas. Elle voulait simplement dire que j'étais preneur d'informations supplémentaires.

En systémique, une famille dysfonctionnelle n'est pas nécessairement une famille dans laquelle il y a de la violence. C'est plutôt une famille dans laquelle les places de chacun ne sont pas claires, dans laquelle la communication est difficile etc. Il est possible (même si c'est contre-intuitif) d'avoir une famille fonctionnelle dans laquelle survient un acte de violence à un moment donné.
De même, il faut aussi prendre en considération le fait que des actes de violences répétées et le fait que la famille soit dysfonctionnelle peuvent avoir une cause commune (et donc ne pas avoir un rapport de causalité). Prenons un exemple, un père de famille ayant de accès de violence depuis l'enfance pourrait par son comportement provoquer des souffrances psychologiques importantes et contribuer à créer un climat familial détestable.

Ce qui déclenche le PTSD ce n'est pas une famille dysfonctionnelle, c'est l'acte de violence. Il est bien sur possible que cet acte ait un rapport avec le contexte familial. Ceci dit, si la famille est soutenante cela aurait un effet protecteur (une diminution de l'impact de la violence) tandis que si la famille est dysfonctionnelle cela augmentera sans doute le risque de PTSD.

Revenir en hautPage: 1...4567891011
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK