Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
CROIRE EN DIEU ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...28
SUJET: CROIRE EN DIEU ?
*
   13/08/11 à 14:46 #25648
CAPPUCINA
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 CROIRE EN DIEU ?
Bonjour,
Pensez-vous que l'on puisse être croyant tout en étant "zététicien" ?
Y'a-t-il parmi les zététiciens quelqu'un qui croit en Dieu, ou qui croit à Jésus ?
Qui a une conviction profonde, une foi, qui ne peut se démontrer par A + B ?

Le sujet a été verrouillé.
   13/08/11 à 14:55 #25649
stephan
Contributeur extraordinaire !
Unsansecond
 Re:CROIRE EN DIEU ?
Je ne crois en rien ...
même pas en ce que je vois !!!

un ...
   13/08/11 à 14:56 #25650
yquemener
Pourquoi pas ?

Il s'agit simplement de séparer sa croyance du domaine scientifique. On peut croire en une vie après la mort tout en sachant que l'on a zéro preuves objectives en ce domaine...

13/08/11 à 15:18 #25652
Bobby
Moderateur
Pour être franc, je suis devenu croyant depuis très très peu de temps !

Bon ok, pour moi c'est plus une découverte et une philosophie qu'une croyance, mais pour certain c'est une réelle religion, c'est la Wicca. Je m'intéresse plus particulièrement au néo-paganisme celtique :o)

J'ai des crises comme ça de temps en temps...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   13/08/11 à 16:09 #25655
Wimé
Contributeur fréquent
Il existe de grands scientifiques croyants.
je suis athée, je ne pense pas qu'un ou des dieux soient à l'origine de ce qui est et je suis assez allergique aux religions du désert.
j'ai plus de sympathies pour les polythéismes et paganismes parce que la diversité des divinités est en général assortie d'une plus grande tolérance que celle des tenants d'un dieu unique. Je suis en outre très intéressé par les mythologies scandinaves et celtes qu'elles soient "historiques" ou construites (mythologie tolkienienne, sachant cependant que tolkien était un fervent catholique et que l'un des ses buts était d'écrire la "pré"histoire d'une humanité prête à recevoir la révélation; cela se traduit par le rôle messianique de plusieurs personnages dont Earendil)
En général cela ne fait pas de mal.
j'espère toutefois que les adeptes du wicca ne font pas un usage trop inconsidéré de la lithothérapie! :)

Dernière édition: 13/08/11 à 16:09 Par Wimé.
   13/08/11 à 19:55 #25661
sananda
Einstein a dit la chose suivante :
" Définissez ce que vous entendez par Dieu, et je vous dirai si j'y crois ou pas"

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   13/08/11 à 21:08 #25663
waxx
Super contributeur !
CAPPUCINA écrit:
Bonjour,
Pensez-vous que l'on puisse être croyant tout en étant "zététicien" ?
Y'a-t-il parmi les zététiciens quelqu'un qui croit en Dieu, ou qui croit à Jésus ?
Qui a une conviction profonde, une foi, qui ne peut se démontrer par A + B ?

Je connais plusieurs personnes qui sont persuadés que Jésus n'a jamais existé et qui sont des catholiques pratiquants.
Comment font ils?

Ils prennent du recul sur les textes et se concentrent davantage sur le message biblique que sur une interpretation littérale.

Paul Eric Blanrue s'est converti à l'islam (on peut penser ce qu'on veut du bonhomme, mais il est assez difficile de dire qu'il n'a pas été un zététicien).

Dernière édition: 13/08/11 à 21:08 Par waxx.
   13/08/11 à 21:17 #25664
CAPPUCINA
Nouveau venu
Vous me rassurez... car tout en étant une fan de la démarche zététique et scientifique,
(je suis constamment en train de tout remettre en question et trouve les gens crédules)
je crois en Jésus (tout simplement, je ne fais pas partie d'une église, car il a donné comme définition de l'église : "là où 2 ou 3 sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux) et je crois qu'il est comme il l'a dit : "Le chemin, la vérité et la vie"
Il se trouve que depuis peu je me suis rapprochée à nouveau de lui en toute sincérité,
et que j'ai ouvert la Bible pour qu'il me guide suite à plusieurs problèmes et à chaque fois je suis tombée -comme par hasard- sur la réponse tout à fait adaptée et judicieuse

Par exemple :

Dernièrement, je l'ai imploré de me libérer d'une personne assez malfaisante, en clair de COUPER LES LIENS (au sens spirituel) pour que je ne sois plus sous son emprise, et,
comme une idiote, après ça, j'ai continué à lui écrire alors que je savais plus ou moins que je n'étais pas très cohérente avec ma demande... (J'aurais dû cesser tout contact !)
et quand j'ai ouvert la Bible, je tombe juste sur un passage qui dit : « tu as brisé ton joug, rompu tes liens, tu as dit : je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu as de nouveau courbé ton dos comme une prostituée,… » (Jérémie 2 :20) Ca m'a convaincue de ne plus lui répondre enfin.
Et d'ailleurs la réponse mail qu'il m'a envoyé ensuite est allée se loger directement dans les indésirables (c'est la 1ère fois !) avec la mention "les LIENS de ce message ont été désactivés" Encore un drôle de hasard décidément mais bon...

Une autre fois, suite à un souci de santé qui me bouffe un peu la vie, j'étais dans l'incompréhension et lui demandais pourquoi il permettait ça, car ça m'enlève du sommeil et m'affaiblit... j'ouvre la bible et je tombe sur ce que l'apôtre Paul avait dit :
« pour que je ne sois pas enflé d’orgueil, à cause des bénédictions du Seigneur, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir. Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il m’a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse » C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, ou dans la détresses, pour Christ ; car quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2 Corinthiens 12 :7)Evidemment ça m'a fait un bien énorme, et depuis même si je souffre, ça ne me désespère plus comme auparavant.

Enfin comme je suis très humaine et en proie à des tentations comme tout un chacun, je me demandais si, par hasard, la personne à la mauvaise influence me reproposait de chanter juste une fois dans son orchestre, après tout, quel serait le mal concrètement ?
Et si toutes mes croyances et ma promesse, malgré tout ce que j'ai dit, cru, et affirmé, n'étaient pas si importantes que ça ???!!!
Car ça s'est passé au niveau de l'invisible, mais dans la réalité, cet homme me promet quand même la gloire......... J'ouvre la Bible aujourd'hui et voilà sur quoi je tombe :
"Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement, il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche."
De quoi me remettre "sur le bon chemin", quoi ! (Car cet homme est réellement néfaste)

Enfin voilà, plein de choses comme ça et qui me confortent dans l'idée aussi de ce verset : "Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier"

Donc en résumé je suis quelqu'un de très sceptique, j'arrive à démonter la plupart des superstitions, idées toutes faites et communément admises, sectaires, et j'adore ça...!
Mais là, il se passe à mon sens une relation personnelle inexplicable, comme de l'Amour,
et je ne peux pas croire que ces réponses aussi exactes soient le fruit du hasard.

Voilà mon dilemne avec la zététique. Je suis sincère, j'ai horreur de la mauvaise foi.
Je passerai certainement pour une illuminée, mais pourtant je ne peux faire autrement que de penser que Dieu m'a répondue, à plusieurs reprises. Et même si je pense que ça ne sera pas toujours comme ça et que je connaîtrai des moments de désert... j'espère garder cette foi vivante, qui me régénère et m'évite aussi pas mal de pièges pour le moment.

Voilà c'était juste une petite expérience que je voulais partager, au risque de m'attirer des foudres sur un site tel que celui-là, mais tant pis, c'est comme ça.

13/08/11 à 21:36 #25666
CAPPUCINA
Nouveau venu
Alors là, j'aimerais bien savoir ce qu'ils "pratiquent" comme catholiscisme... !
Le catholiscisme part du postulat que Jésus existe puisque ça fait partie de la branche des religions "chrétiennes". Si on enlève ce fondement, le catholiscisme n'a plus aucun sens.
Le principal message biblique, justement, dans l'ancien testament, c'était l'attente du Messie, du fils de Dieu qui allait sauver les hommes par son sacrifice.
Et dans le nouveau testament, Jésus dit qu'il est celui que les juifs ont tant attendu.
Alors j'aimerais bien savoir sur quel message biblique ces catholiques se concentrent, puisque le principal est là : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique..."
Mais bon je connais aussi beaucoup de catholiques qui ne savent même pas pourquoi ils baptisent leurs enfants (normal !) ni pourquoi ils vont dans une église, donc ça ne m'étonne pas. Il faut dire que l'évangile de Jésus y est bien cachée, sous des couches de traditions et de rituels inventés par les hommes, des superstitions et de l'hypocrisie.

13/08/11 à 22:11 #25669
PhD Smith
stephan écrit:
Je ne crois en rien ...
même pas en ce que je vois !!!

Même pas en Mardouk ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Revenir en hautPage: 12345678...28
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK