Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Secte active : Landmark education (Education Landmark) !!! signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Secte active : Landmark education (Education Landmark) !!!
   26/04/11 à 04:30 #22505
antisecte
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Secte active : Landmark education (Education Landmark) !!!
Bonjour à tous,

J'inaugure ce sujet qui n'a encore été traité nulle part sur le forum et qui mérite qu'on en parle.

Je voudrais vous parler d'une secte moderne dont le nom vous dira peut-etre quelque chose : Landmark Education !

Il y a eu en effet, il y a quelques années, un reportage en France, sur France 3 (voir la vidéo choc sur le lien suivant : http://youtu.be/HedRe2oKLiA, sur cette secte et cela a porté un coup fatal à Landmark education puisque aujourd'hui, elle est considérée officiellement comme une secte en France ! Par contre, elle continue partout ailleurs, en toute liberté, notamment au Canada où elle est très active.

Classée dans la liste des « sectes » par le rapport 2468 de la commission d'enquête parlementaire publié en janvier 1996, Landmark Education a été créé en 1991, lorsque Werner Erhard (né Jack Rosenberg) a cédé son entreprise (EST, puis Forum) à ses employés. M. Erhard, qui a quitté les États-Unis, avait « créé une technologie qui a été acquise par Landmark Education (LE), et une partie de cette technologie continue à être incluse dans les programmes de Landmark Education » (lettre de la direction américaine de LE, 9/11/98). On ne dit pas quelles parties de cette technologie sont utilisées par LE. Au cours de l'année 1998, l'ADFI de Paris a reçu 177 appels demandant des renseignements sur l'entreprise, et signalant des agissements surprenants et, même inquiétants.

Quand il s'inscrit pour le « Forum », le client doit remplir un long formulaire ; il y déclare, entre autres, « avoir choisi d'y participer à ses propres risques, sans aucun doute dans (son) esprit sur (son) consentement et (sa) capacité à le faire ». Et il faut remplir un questionnaire médical détaillé. On dégage LE de toute responsabilité pour tout « dommage physique ou trouble émotionnel qui pourraient se produire pendant ou après le Forum ... »...

Pour plus d'informations, lire la suite sur le lien suivant : www.info-sect...ation.html#haut
Il y a aussi une vidéo - reportage de France 3 à leur sujet : www.info-sect...eo-landmark.htm

Je peux vous dire une chose : depuis que je suis à Montréal, j'ai été approché par 2 personnes différentes qui m'ont vanté les idées et concepts de Landmark et qui insistaient très lourdement (téléphone de relances, etc.) pour que j'y participe ! J'y suis allé à une soirée spéciale sur Montréal (par curiosité) durant 3 heures. Nous étions tous assis sur des chaises dans une grande salle et il y avait au tableau (c'est comme dans une classe), une prof (ou plutot, un animateur de soirée). Durant 3 heures, on nous a raconté du blabla sur la vie et sur l'etre humain puis il y avait aussi, des personnes qui se levaient pour témoigner de ce que Landmark leur avait apporté dans la vie (ce sont les adeptes...) et à la fin, on m'a demandé de payer pour assister au forum ; pas moins de 700$ à l'époque pour passer 3 jours intensifs enfermé dans une salle avec une centaine de personnes et tout ceci, dans le but de transformer ma vie ! ; j'ai pris alors mes clics et mes claques et je me suis enfuis !

Enfin, j'ai cotoyé des personnes ayant fait le forum et je suis en mesure de dire aujourd'hui que ces gens vivent sur une autre planète ! Ils ont un language que eux seuls peuvent comprendre et ils te proposent avec insistance de faire le forum. Pourquoi insistent-t'ils ? Non pas parce qu'ils veulent que tu aies une vie extraordinaire mais tout simplement parce qu'on leur a demandé ! Et qui selon vous ? Les gens qui travaillent pour Landmark (ils sont peu comparé aux nombres de bénévoles qui servent Landmark) et sont là pour avoir des adeptes qui deviennent des bénévoles durant des années et qui servent à toutes sortes de taches administratives la plupart du temps. Ils servent aussi de rabateurs pour que la secte puisse grandir et prendre de l'ampleur (et donc, de l'argent !)

Ils "t'invitent" comme ils disent aux soirées spéciales pour ta vie, pour transformer ta vie !
Ils prétendent qu'en 3 jours, tu peux te libérer de tous tes maux (viols durant l'enfance, alcoolisme, drogues, séparation d'avec des parents, etc.).

Leur language et leurs pensées font froid dans le dos ! Ils te disent en gros que tout ce que tu penses ou ressent, c'est des histoires que tu te racontes. Une fille qui se fait violée et qui témoigne durant le forum de Landmark se fait entendre dire par le Forum Leader "qu'elle n'a pas vécu son viol et que c'est une histoire qu'elle se raconte" ! C'est le passé et donc, ca n'existe plus dans le présent ! Voilà le raisonnement de Landmark.

Ce qu'ils veulent dire en gros c'est que l'etre humain ne fait qu'interpréter les choses et qu'en vérité, il n'y a que des faits qui existent, rien d'autres. Exemple : tu viens de perdre ton père, tu as été très blessé de cela"... L'adepte de Landmark te dis alors : " Ton père n'est plus là, il n'y a que cela qui est!". Ta blessure elle, c'est ton histoire et elle n'existe que dans ta tete ! Et du coup, si tu fais le forum de Landmark, tu ne peux (soit disant) plus te créer d'histoires puisque tu sais que tout cela n'existe pas !

En fait, ils font en sorte de ne plus avoir de sentiments. Ils nient tout sentiment, tout ressentit, pour mieux vivre la vie et etre libre... Comme si cela était possible ! Pour moi, c'est tout bonnement du lavage de cerveau.

Je vous laisse regarder un peu tout cela sur Internet et sur les liens que je vous ait envoyé.

Maintenant, si quelqu'un vous parle de Landmark Education, vous saurez à quoi vous attendre...

Ne faites pas la bétise de participer. Ils sont forts pour convaincre et s'y mettent à plusieurs. J'ai bien failli y participer...

A bon entendeur !

Dernière édition: 26/04/11 à 04:32 Par antisecte.
Le sujet a été verrouillé.
   27/04/11 à 01:13 #22577
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
 Re:Secte active : Landmark education (Education Landmark) !!!
J'ai trouvé ça, je ne connaissais pas:

www.veilleur.org/landmark/

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   27/04/11 à 09:26 #22585
Bobby
Moderateur
Merci pour la mise en garde...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   27/04/11 à 14:54 #22607
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
antisecte écrit:

Ils "t'invitent" comme ils disent aux soirées spéciales pour ta vie, pour transformer ta vie !

Au final c'est ce qu'ils font. La destruction est une forme de transformation, non ?
Ils prétendent qu'en 3 jours, tu peux te libérer de tous tes maux (viols durant l'enfance, alcoolisme, drogues, séparation d'avec des parents, etc.).
L'endoctrinement est une merveille pour oublier son passé. Et son futur aussi d'ailleurs.

Merci pour la mise en garde sinon, je ne connaissais pas du tout ces charmants personnages.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   31/10/12 à 22:26 #32712
roanmarco
Contributeur récent
Merci pour l'info.
Ce qui est inquietant c'est que, quand on y reflechis, de nombreuses personnes peuvent se trouver un jour ou l'autre fragilisé par une contexte d'evenements, au point de risquer de ceder à des sollicitations d'energumenes comme cela. C'est ça qui m'inquiete le plus.

31/10/12 à 23:21 #32713
yquemener
Bonjour et merci pour la mise en garde!

antisecte écrit:
aujourd'hui, elle est considérée officiellement comme une secte en France !Juste un petit mot sur le statut des sectes en France : il y a bien eu une liste publiée par la Miviludes en 1996 (et je crois une autre fois, quelques années avant) mais c'est une liste à pur caractère informatif qu'ils ont arrêté de publier suite à plusieurs critiques. Ils disent eux même qu'en 2012 leurs listes sont obsolètes.

Le statut de secte n'existe pas de façon légale en France. Une secte est un mouvement spirituel tout à fait autorisé. Ce que la loi interdit, ce sont des délit que commettent souvent des sectes, mais pas seulement eux : exercice illégal de la médecine, extorsion, séquestration, travail non déclaré, isolation d'individus fragiles, etc...

Ça explique que par exemple les Raéliens, mouvement ce qu'il y a de plus caricatural dans le domaine, ne pose pas de problème à la république : leur chef connait très bien les limites à ne pas franchir.

Ça permet également de ne pas exonérer certaines pratiques quand elles sont effectuées par un prêtre d'une grande religion : la république ne juge pas la doctrine, mais les actions. Un exorciste qui prétend guérir du cancer avec des formules magiques sera condamné, qu'il prétende que son pouvoir vient de Jesus Christ ou des Ummites.

Landmark Education ressemble à ces mouvement de "coaching" que dénonce la Miviludes depuis pas mal d'années. Ils sont d'autant plus dangereux qu'ils sont souvent construit autour de bases de psychologie qui fonctionnent. Il parait qu'une arnaque assez courante dans le milieu de la psycho est la création de faux souvenirs traumatisant qu'il faut ensuite "traiter". Un psy compétent et malhonnête dispose de vraiment plein d'outils pour accrocher une personne fragile.

Dernière édition: 31/10/12 à 23:22 Par yquemener.
   03/11/12 à 18:19 #32776
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
" Il parait qu'une arnaque assez courante dans le milieu de la psycho est la création de faux souvenirs traumatisant qu'il faut ensuite "traiter"

Pour bosser dans le secteurs, je confirme avec une nuance que j'ajouterai.
Effectivement , de nombreuses thérapies alternatives se basent sur une conception de la psychopathologie fondée casi totalement sur des événements traumatiques dans l'enfance qui seraient la cause de tous les troubles (voir même, pour les plus farfelus, des événements dans les vies antérieures...).
J'ai déjà rencontré pas mal de thérapeutes de ce genre lors de formations ou autre. J'ai l'impression (sans avoir fait des études sur la question) que ces gens sont de bonnes foi.
Souvent ils n'ont aucun diplôme en lien avec la psycho et ont appris la psychothérapie sans base aucune. Ils n'ont donc pas les connaissances requises pour avoir un esprit critique lors de leur formation en thérapie. Ceux qui tombent sur une formation sérieuse apprennent de "bonnes" croyances... Ceux qui tombent sur une pseudo science apprenne de mauvaises croyances tout en pensant que c'est la réalité. Ils sont souvent de bonne foi après en essayant de chercher dans le passé avec leur client les causes du problème. Il y a clairement des gens malhonnêtes, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de thérapeutes incompétents et mal formés qui prennent leur théorie pour la réalité et qui n'ont pas les connaissances permettant de voir qu'ils induisent chez le patient ces faux souvenirs.

La solution principale à ce problème consisterait (ce qui a déjà été envisagé en Belgique, et l'est encore actuellement) à imposer une formation de base en psychologie, psychopatho etc à ces gens pour être sur qu'ils au moins une formation de base.

Dans le coaching on retrouve le même problème. Souvent les coachs apprennent des outils comme la PNL et ses prétentions magiques. Après ils croient qu'ils peuvent changer le monde en 1 séance... c'est assez effrayant parfois. Un bon cursus de base éduquerait ces gens à plus d'humilité et de bon sens à mon avis.

Et yque tu as tellement raison en disant que souvent ils ont des bases qui fonctionnent. Je vois souvent à mon cabinet des gens qui ont fait ce genre de thérapie et ils y ont souvent trouvé du positif (en général des outils ou stratégies de base piquées ailleurs). Mais les outils "spécifiques" de ces approches, eux, n'ont que peu d'effet :/

Sinon j'ai lu le lien de Phd Smith. En plus d'être une sorte de coaching sectaire, il me semble que l'organisation ressemble assez aux sociétés pyramidales. On vous fait payer pour les séminaires, puis vous devez devenir bénévole pour recruter de nouveaux payeurs etc....

Dernière édition: 03/11/12 à 18:26 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK