Le frontière entre chimie et physique est ténue. Les chimistes étudient le comportement de groupe de ce que les physiciens étudient individuellement, il y a pas mal de choses à cheval entre les deux domaines. On parle souvent de "phases" plutôt que d'"état".
en.wikipedia.org/wiki/Phase_%28matter%29
En plus des 3 classiques appris à l'école, il y en a toute une tripotée :
- plasma (gaz surchauffé au point où électrons et noyaux se désolidarisent)
- liquide supercritique (liquide très chaud empêché de s'évaporer par l'effet d'une pression importante, ce liquide a certaines caractéristique des gaz)
- superfluide : certains liquides, très refroidis, se retrouvent dans cet état étrange où la viscosité est nulle.
- supraconductivité : selon certaines définitions, il s'agit d'une phase de la matière de certains matériaux.
- supersolide : un état réalisé seulement depuis quelques années, dans lequel un solide très froid devient fluide (capable de s'écouler) tout en restant solide
- condensat de Bose Einstein : état atteint à très basse température, dans lequel les particules se comportent comme une seule particule, au niveau quantique
- étoiles à neutron : ces étoiles comporteraient des soupes de particules très particulières : neutrons supercritiques, plasma de neutron, et surement des choses qu'on n'a pas encore anticipé. Tout est bon dans le neutron...
N.B. : Je suis pas physicien et je ne comprend qu'assez superficiellement ces termes, mais tout ce que j'en lis me fascine.