Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Complexification ou non ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4567891011
SUJET: Complexification ou non ?
   19/05/10 à 22:19 #9632
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Over and out
Ben oui, comme je le disais il y a quelques posts je sentais bien qu'on avait la même position. Tu m'as mis dans le doute, aurais-je insidieusement changé de position afin de retourner ma veste tout en étant désagréable ?

yquemener écrit, dans sa première contribution à ce fil:
Je ne dis pas que ces espèces ont remplacé les autres, simplement que des niches jusqu'alors inoccupables par d'autres espèces se sont vues devenir habitables par des espèces plus "complexes".

...

je trouve légitime de s'interroger (et de s'émerveiller) sur les mécanisme qui permettent à des choses de plus en plus complexes d'exister et d'apparaitre spontanément dans notre Univers. J'ai le sentiment que la réponse à cette interrogation peut être une chose aussi fondamentale que la loi des symétries.

Non, je me disais bien aussi...
Content de voir qu'on converge. Dommage que tu n'aies pas lu un peu plus tôt ou un peu mieux mes posts, on aurait gagné du temps.

Pour ma part, ça y est, j'en ai ma claque de ce forum. Contrairement à ce qu'a été la mailing list, on n'a plus d'infos de première main sur le monde du paranormal, on se contente de rigoler des zautres-ki-sont-cons quand un site quelconque publie un truc. Les discussions plus philosophiques de fond ne se font plus ni dans la politesse ni dans le respect de l'interlocuteur. J'ai trouvé honteux qu'on envoie balader de façon insultante avec des arguments ridicules la Raellienne qui passait dire bonjour, comme si on souhaitait ne pas se renseigner du tout sur ses croyances et pratiques, ce que je trouvais être une force de l'OZ. Le rapport signal/bruit arrive proche de zéro, l'expérience forum me semble être un échec par rapport à la ML.

Ça reste un bon bistrot, bien sympa sans doute, mais c'est pas ça que je venais chercher là.
Amusez vous bien. Au revoir.

Dernière édition: 19/05/10 à 22:21 Par yquemener.
Le sujet a été verrouillé.
   19/05/10 à 22:45 #9635
Moustache
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
 Re:Over and out
Salut yquemener,

C'est franchement dommage que tu veuilles te barrer, tu me sembler un des participants les plus intéressants du forum (je ne dis pas ça pour te graisser la patte).
J'ai pas suivi l'épisode avec la raellienne mais si ce que tu dis est vrai, je suis d'accord avec toi, ça craint. Mais t'aurais dû le dire bien avant, tirer la sonnette d'alarme, ouvrir un nouveau fil pour expliquer ce qui selon toi ne correspondait pas avec la philosophie de l'OZ.

Bon voilà, on a pas eu l'occasion de discuter tous les deux, moi qui viens d'arriver, et je trouve ça dommage, c'est tout.

Peut-être à plus (j'espère).

Dernière édition: 19/05/10 à 22:56 Par Moustache.
"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
   20/05/10 à 07:52 #9643
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
 Re:Complexification ou non ?
Salut yquemener,

C'est franchement dommage que tu veuilles te barrer, tu me sembler un des participants les plus intéressants du forum (je ne dis pas ça pour te graisser la patte).

Je confirme.

Peut être un peu de "repos" pourrait suffire ?
Je comprend ta réaction puisque j'ai l'ai eue moi même. Et j'avais alors pris un peu de recul...
Mais bon, on a l'occasion quelquefois de s'enrichir ?
Ta participation au fil 'sémantique générale' m'aura - par exemble - été...indispensable !
Ca m'attristerait de ne plus voir ta grande carcasse se promener sur ce forum....

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   20/05/10 à 08:25 #9645
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
yquemener, pour ma part je ne suis là que depuis mars. Tout petit stage donc. Pour l'instant j'ai beaucoup plus appris, ici, qu'autre chose et c'est bien pourquoi je reste. C'est aussi, peut-être parce qu'en ce moment j'ai pas mal de temps à moi. En travaillant à plein temps, on a peut-être plus le sentiment de consacrer trop de loisirs à un tel forum... N'étant pas une scientifique, j'apprends beaucoup. Quand on me chatouille un peu trop je griffe, c'est dans la nature des dragonnes...
Une de mes erreurs, ici même, m'a permis de prendre conscience qu'il était temps que je demande un rendez-vous chez l'ophtalmo (souvenez-vous l'UNI pour UNL,...)
Je serais triste de savoir que vous partez.
Je serais tout aussi triste que Branquignol partît ou Bézamat ou Marcel ou Tazman ou n'importe lequel des membres. Chacun apporte sa contribution. Chacun, en fonction de sa formation et de ses expériences, a sa vision des choses. Personne ne détient jamais la vérité absolue.
Les problèmes de la sémantique à géométrie variable peuvent provoquer des parasites. Je le vois régulièrement au café philo auquel je participe depuis plusieurs années. D'ailleurs, afin d'éviter au maximum les échanges acerbes, nous faisons au préalable un tour de table pour chaque notion abordée et chacun dit ce qu'il entend sous chaque mot...
Ici, à l'écrit, ce serait un peu long et rébarbatif mais il faudrait peut-être réfléchir à la chose.
Celui qui lance un sujet devrait peut-être dire comment il entend les mots clefs du thème qu'il veut aborder...
Qu'en dites-vous ?

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   20/05/10 à 09:30 #9648
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Zetty
Celui qui lance un sujet devrait peut-être dire comment il entend les mots clefs du thème qu'il veut aborder...
Qu'en dites-vous ?

C'est en effet pas ridicule.
C'aura du reste -presque- été l'essentiel de la discute sur ce fil ?
Pas parfait ! On sait la part de subjectivité que peuvent revêtir certains concepts. L'evanescence de certains autres qui s'évaporent entre nos doigts quand on croyait les attraper.

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   20/05/10 à 09:58 #9649
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Chouette, j'ai l'approbation de Marcel...
Oups ! Dans les autres il faut déjà comprendre saxncat que je n'ai pas cité nommément... or les chats ça se vexe vite !!!! Je préfère donc citer aussi son pseudo... des fois qu'il nous fasse, exprès, des fausses notes au saxo ! LOL !

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   20/05/10 à 10:25 #9650
Moustache
Contributeur important
marcel écrit:
Zetty
Qu'en dites-vous ?

C'est en effet pas ridicule.
C'aura du reste -presque- été l'essentiel de la discute sur ce fil ?
Pas parfait ! On sait la part de subjectivité que peuvent revêtir certains concepts. L'evanescence de certains autres qui s'évaporent entre nos doigts quand on croyait les attraper.

Je pense même que c'est une très bonne idée.
Et il faudrait aussi peut-être lancer un fil sur ce qui chiffonait yquemener, càd être capable de répondre à des intervenants très différents, tenants du paranormal ou non, en restant respectueux dans la mesure du possible. On aimerait par exemple que des membres de l'OZ tel Nikoteen ou Richard M. nous parlent de leurs expériences avec des croyants, et de leurs échanges...

20/05/10 à 12:52 #9667
Ouais, faudrait arrêter un peu ces jérémiades tout le monde, hein. Comme dit la maxime : "Ne nous plaignons pas, ne nous plaignons surtout pas. Ainsi, d'une certaine manière, nous serons quelque peu des Hommes"...

Yquemener ne va pas quitter le forum, tu vas voir qu'il va revenir au galop dans le forum.

Et puis Yquemener aurait pu faire ses larmoyants adieux dans un autre post plutôt que de l'inclure dans une réponse qu'il m'adresse car cela donne l'impression qu'il veut partir à cause de notre discussion, or je ne vois vraiment pas pourquoi. On n'a fait que discuter très aimablement et j'ai trouvé ca intéressant et ardu.
C'est pas des manières de faire une pause. Pas cool ça, non, pas cool.

Et il faudrait aussi peut-être lancer un fil sur ce qui chiffonait yquemener, càd être capable de répondre à des intervenants très différents, tenants du paranormal ou non, en restant respectueux dans la mesure du possible. On aimerait par exemple que des membres de l'OZ tel Nikoteen ou Richard M. nous parlent de leurs expériences avec des croyants, et de leurs échanges...
Et un autre fil sur les chiffons et le tutu de ma grand-mère.

Dernière édition: 20/05/10 à 18:49 Par .
   20/05/10 à 13:17 #9670
BÉZAMAT
@Yquemener : Pas d'accord en ce qui concerne la raëlienne, je vois que tout le monde est resté courtois à son encontre. C'est elle-même qui a décidé d'abréger ses souffrances. Si tu laisse ces gus s'étendrent sur leur bonheur ineffable digne d'une photo des TJehovah (l'andouille à la guitare qui baigne dans la joie du paradis, dans un champ de tournesol avec des biches qui lui lèchent les pieds autour), ils ne peuvent s'empêcher de suggestionner les autres pour leur fond de commerce.
++

20/05/10 à 15:33 #9686
Moustache
Contributeur important
Branquignol écrit:
Et un autre fil sur les chiffons et le tutu de ma grand-mère.

Gros malin !

Tiens, oui Branquignol parle nous de ta grand-mère ; y aurait-il un rapport avec tes dysempathies chroniques ?
Allez, allonge toi sur le divan, va , parle, ça te fera du bien !
Et puis je crois que ça ne donne pas que l'impression que c'est à cause de vos échanges qu'il part... C'est assez flagrant en fait ! Mais si ça ne te chatouille pas plus que ça qu'un de tes interlocuteurs les plus coriaces se barre, bah ma foi... tant pis.

C'est dingue cette capacité que tu as à emmerder ton monde même en dehors des discussions plus techniques...

Allez, j'attends ta réponse assassine avec la plus grande impatience.

A plus.

Revenir en hautPage: 1...4567891011
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK