Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
SURNATUREL signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...10
SUJET: SURNATUREL
   15/05/10 à 14:09 #9276
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 SURNATUREL
Je viens de lire, dans mon magazine TV, qu'M6 lance une nouvelle émission intitulée Enquêtes Extraordinaires ce jeudi soir, 20 mai,juste après 23 h.
Ce magazine sera présenté par Stéphane ALLIX, ancien grand reporter et fondateur de l'INREEES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), qui s'intéresse aux phénomènes inexpliqués. Le premier numéro s'intitule : Les Guérisseurs.
D'après ALLIX, ... pour apporter un maximum de sérieux nous privilègerons démonstrations et témoignages. Scientifiques, chercheurs, médecins travaillent sur le sujet.
Je doute franchement de tenir aussi tard devant la télé... mais je vais peut-être essayer pour le 1er numéro... si je n'oublie pas entre temps !
Qui, parmi vous va regarder ?
Qui viendra ici commenter ?
Nous verrons ça à partir de vendredi prochain...

Dernière édition: 15/05/10 à 14:10 Par zetterie.
La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
Le sujet a été verrouillé.
   15/05/10 à 14:49 #9280
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
 Re:SURNATUREL
pour apporter un maximum de sérieux nous privilègerons démonstrations et témoignages. Scientifiques, chercheurs, médecins travaillent sur le sujet.

Ma foi, comme y disent : "wait and see"

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   15/05/10 à 15:17 #9284
zapa
Super contributeur !
Salut zetterie,
au cas ou le sommeil vous gagne pas de panique, c'est rediffusé le dimanche 23 à 15h30.
Sinon ça a l'air de partir d'une bonne intention, presque 2 heures sur un même thème y a de quoi explorer le sujet plus que superficiellement, faut voir le contenu bien sur et j'espère qu'il ne s'agit pas que d'un alignement de témoignages et d'à priori + ou - pour ou contre, dans l'idéal ces émissions devraient se focaliser sur l'expérimentation et la vérification des faits allégués, ça les rendrait un poil moins spectaculaires mais beaucoup plus intéressantes.
Quoi qu'il en soit ils peuvent pas faire pire que Dechavanne en la matière, c'est pas possible, je le supporte plus ce type, rien que la petite musique supposée angoissante (genre amityville) qui accompagne n'importe quel sujet me fout les glandes, et pas de la façon recherchée, tiens ça parle "manipulation médiatique" sur un autre fil en voilà un bel exemple.

Dieu est mort, Nietzsche est mort, moi ça va.
   15/05/10 à 15:54 #9286
Poulpeman
Salut Zapa,

zapa écrit:

Sinon ça a l'air de partir d'une bonne intention, presque 2 heures sur un même thème y a de quoi explorer le sujet plus que superficiellement, faut voir le contenu bien sur et j'espère qu'il ne s'agit pas que d'un alignement de témoignages et d'à priori + ou - pour ou contre, dans l'idéal ces émissions devraient se focaliser sur l'expérimentation et la vérification des faits allégués, ça les rendrait un poil moins spectaculaires mais beaucoup plus intéressantes.

Je suis méfiant vis-à-vis de ce genre d'émission, trop souvent sensationnalistes, auxquelles les sceptiques sont rarement invités.
Mais il y a apparemment des scientifiques d'invités, donc il y a de l'espoir...

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   15/05/10 à 18:57 #9302
Jorj X.McKie
Chameau ironique
Contributeur important
En même temps les annonces à la création de l' INREEES étaient plus proche de celle l'IMI que d'une position scientifique. Et à regarder leur site , je ne sais pas mais j'ai comme une petite lumière rouge qui clignotte.
Présupposés, vous me direz, expérience, je répondrais.
Maintenant, je veux bien prendre les paris à 10 contre 1.

JxM

C'est quand le gourou est cru que l'adepte est cuit.
   15/05/10 à 21:16 #9328
zapa
Super contributeur !
Salut Poulpe,
Poulpeman écrit:
Je suis méfiant vis-à-vis de ce genre d'émission, trop souvent sensationnalistes, auxquelles les sceptiques sont rarement invités.

méfiance légitime vu ce à quoi on est habitués dans le domaine, j'aimerais vraiment voir une émission qui fait vraiment de l'investigation avec tests, protocoles stricts, prestidigitateur qui contrôle et tout et tout, un peu dans cet esprit, et je ne mets pas ce lien pour faire du lèche botte, c'est juste qu'il n y a pas de meilleur moyen de lever le doute ou au moins de faire un premier tri entre ce qui peut avoir un éventuel intérêt scientifique et le reste, mais tout ça a un coût et pas sur que ça trouve son public (?), de là les émissions type soirée de l'étrange, grande audience, reportages débiles débunkables en 15mn de recherche google, présentateur décérébré (réellement ou pour l'occasion?) et jeux à numéro surtaxé...

15/05/10 à 22:28 #9334
Bobby
Moderateur
Jorj X.McKie écrit:
En même temps les annonces à la création de l' INREEES étaient plus proche de celle l'IMI que d'une position scientifique.
Il n'y a aucune position scientifique à propos des phénomènes dits "paranormaux", ce n'est pas très compliqué. Et utiliser la science pour rechercher et tenter d'expliquer des phénomènes paranormaux ce n'est pas vraiment une démarche de rebouteux...

Heureusement que les scientifiques ne s'arrête pas là où s'arrêtent certains sceptiques sinon on vivrait encore sur une Terre plate et un soleil orbital.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   16/05/10 à 08:16 #9341
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
A défaut de jeudi soir... si je ne tiens pas le coup, j'irai voir le dimanche 23. Merci Zapa !
J'attends de voir pour commenter...
Quant à l'émission de Dechavane, je l'ai, peu ou prou, suivie une fois... Pour rigoler un bon coup, c'est pas mal du tout !!!

Dernière édition: 16/05/10 à 08:17 Par zetterie.
La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   16/05/10 à 09:26 #9348
saxncat
Poulpeman écrit:
Salut Zapa,

zapa écrit:

Mais il y a apparemment des scientifiques d'invités, donc il y a de l'espoir...

Poulpeman

Beh pour faire de l'audience, faut pas s'attendre à des miracles.
(parce que quand même le but premier c'est de vendre de la pub quand même)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

16/05/10 à 11:16 #9356
zapa
Super contributeur !
zetterie écrit:

Quant à l'émission de Dechavane, je l'ai, peu ou prou, suivie une fois... Pour rigoler un bon coup, c'est pas mal du tout !!!

Oui voilà, effectivement c'est exactement ça un simple divertissement, ce que je leur reproche c'est de laisser entendre que les thèmes traités le sont sérieusement, alors que finalement un avertissement en début d'émission tel que "on a tout pompé sur le net, on a strictement rien vérifié et de toutes façons on s'en cogne royalement de tout ça" serait tout à leur honneur.

saxncat écrit:
Beh pour faire de l'audience, faut pas s'attendre à des miracles.
(parce que quand même le but premier c'est de vendre de la pub quand même)

Chomsky sors de ce corps ! ! ! :)

Revenir en hautPage: 12345678...10
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK