Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Zététique et santé psy signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Zététique et santé psy
*
   26/05/10 à 12:46 #10064
Zorglub
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Zététique et santé psy
As-tu lu le premier message de ce thread ?

Le sujet a été verrouillé.
   14/11/10 à 19:08 #17267
Xoloscuintle09
Super contributeur !
marcel écrit:
Salut Nans !

C'est un peu difficile a expliquer. C'est lié à la visualisation mentale. En général, quand on imagine quelque chose, le cerveau voit les choses en 2D. Quand je parle de 3D, c'est à dire qu'il faut apprendre àà visualiser des images mentales en 3D. Certains y arrivent. Ils sont rares.

Interessant.
Passionné de dessin je ressens un manque cruel de cette visualisation en « 3D ». Un handicap pour cette passion qui m'a interdit de devenir Gottlib.... Et j'ai souvent pensé que ces artistes plus doués que moi devaient avoir une meilleure visualisation spatiale ?

Ca a un lien avec ce que tu écris ?
Est ce que tu dessines ?

Je ne crois pas que les gens qui voient en 3D soient si rares que celà. Et en effet Marcel pour le dessin ou la peinture c'est un "plus" car de là "on peux voir les proportions" sans avoir besoin de règles ou d'autres moyens matériels pour arriver à dessiner. Mais je crois que c'est en partie innée et en parti "acquis".

Dans ma famille on est plusieurs (sans se connaitre) d'ailleurs, qui avons pour hobby le dessin ou la peinture, et pour notre part mon père qui a été dans des écoles célèbres pour l'excellence de leurs travaux "les Compagnons du devoir".

Il m'a enseigné jeune aux techniques "du dessin" et également du calcul mental, de la lecture. Je dois dire que celà m'a bien aidée plus tard car la logique spatio-visuelle acquise ainsi n'est pas évidente pour tout le monde.

Sinon je ne sais pas dire quelle est la part exacte de l'un ou de l'autre ...Peut-être les deux mais dans quelle proportions ??

Et pourquoi ceux qui ne visualisent pas ne le peuvent pas ?? Est-ce un manque de méthode pratique ?? Comment ne pas voir ce qui parait "évident" ??

Bref celà est quand même curieux car l'homme des cavernes "lui aussi a maitrisé la vision des choses" même si elle parait moins abstraite.

Si il y a d'autres personnes qui sont comme nous se serait bien qu'ils expliquent comment ils y arrivent.

Mais pour autant je ne suis pas devenu un peintre célèbre ou autre, car il faut bosser et la peinture ne nourrit pas toujours son "homme/femme" !

Voyez dans quelle misère les grands peintres ont du survivre alors qu'actuellement leurs "tableaux "sont reconnus et vendu à des sommes incroyables.

Bien a vous !

07/06/14 à 18:15 #43647
nans1906
Contributeur important
Zorglub écrit:
Je me permets de remonter ce thread pour un hors sujet total :

Avoir comme avatar Mamimi de FLCL, c'est classe :p
Bon, ce qui est moins classe, c'est que c'est une mythomane pyromane qui a des relations complexes avec le petit frère de son ex... enfinbonbref.

Je n'ai pas vu les OAV de FLCL, jai juste trouvé les deux tomes du manga chez un bouquiniste. Il a fallu que je le lise plusieurs fois avant de le comprendre mais j'ai adoré. Un jour où j'aurais envie, je le relirais certainement et je suis sûr que je comprendrais l'histoire autrement.

07/06/14 à 18:23 #43648
nans1906
Contributeur important
BÉZAMAT écrit:
Pour en revenir au sujet de Nans1906, je ne vois pas en quoi la zététique pourrait apporter ne serait-ce qu'une once de réponse à la santé psy des individus.
C'est con, car il y a 70 millions de français qui auraient besoin de se faire psychanaliser, surtout ceux qui en parle le plus...
Si c'est pour devenir zet en contre-réaction par rapport à son passé, je ne trouve pas l'utilité d'aborder la zététique.
A moins de subir un endoctrinement, les hommes ont vocation à se sentir libres et égaux.
Et rien ne dit que les zététiciens se portent comme des charmes au niveau santé (physique et psychique).
++

Je ne sais pas quoi te dire. J'aimerais bien tester mon don de voyance dans un protocole en double aveugle. Mais d'un autre côté, j'ai peur de me planter.

07/06/14 à 18:39 #43649
nans1906
Contributeur important
Xoloscuintle09 :

Cette histoire de visualisation en 3d est partie pour moi d'un test de QI pour HPI. Le jeu, c'est que tu a un polygone déplié dont une des parties est manquante, et tu dois trouver celle qui correspond à la partie manquante. Pour se faire, tu dois reconstituer et visualiser le polygone dans ton cerveau, et de trouver la pièce qui est manquante. C'est vraiment très difficile et j'ai abandonné ce test, me rendant par la même compte que je ne suis pas un génie.

07/06/14 à 21:27 #43653
nans1906
Contributeur important
Sinon, juste pour donner des nouvelles, je n'ai plus la sensation que les gens peuvent "entendre" mes pensées. J'ai beaucoup moins de phobie d'impulsion. Par contre, j'ai eu un petit accident de traitement et je me retrouve avec une dyskinésie (Torticolis spasmodique). J'ai traversé depuis quelques semaines une crise mystique. Je suis allé au culte un dimanche matin. Je songe à me faire baptiser. Mon ami guérisseur, parti en Espagne pour faire sa tournée mondiale me l'a conseillé. Je prends beaucoup de médicaments, mais ma situation s'est améliorée. Il faut encore que je me débarrasse de mes "toxiques" (alcool et cannabis).

Je tiens aussi à vous remercier pour l'ouverture d'esprit et la pédagogie avec lesquelles vous m'avez accueillis.

Merci

10/06/14 à 14:05 #43667
dom..
Super contributeur !
Je me rejouis pour toi nans1906, du fait que tu va mieux.

Nombreuses sont les personnes qui ont besoins de religion. Meme si les sceptiques s'en detournent, a toi de voir, si cela te fais du bien et pas de mal. La spiritualite est souvent un bien pour beaucoup de personnes.
Moi meme je suis en quete de spiritualite, pas trop religieuse mais plus psychologique et philosophique, tournee vers les autres, le bien commun de tous.

j'aime jouer aux kaplas.
   27/06/14 à 21:04 #43802
nans1906
Contributeur important
Merci dom

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK