Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Zététique et santé psy signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Zététique et santé psy
*
   13/05/10 à 14:32 #9100
nans1906
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Zététique et santé psy
Tu sais, ca n'a pas touours été le cas. A une époque, j'ai eu des idées délirantes, genre télépathie, micro-ondes... Ajourdh'ui encore, je suis fragile. J'ai souvent l'impression que les gens peuvent entendre ce que je pense. C'est trés déagréable. :(

J'ai des angoisses massives, j'ai l'impression que tout le monde veut me tuer...

J'ai aussi fait des conneries. J'ai trollé un forum pendant des années et je le regrette.

La zét m'aide beaucoup a rationaliser sur ces sensations. Je sais que la transmission de pensée n'est pas prouvée scientifiquement.

Enfin voilà, c'est ce quenje voulais dire

Le sujet a été verrouillé.
   13/05/10 à 14:44 #9102
nans1906
Contributeur important
C'est pas vraiment ça. Les psys ne s'opposent pas aux croyances des personnes qui les consultent car ce serait contre productif. Le consultant se sentirait rejeté et ne viendrait plus voir le soignant. Et puis il y a les neuroléptiques, biensur. De plus en plus de médecin considérent les desordre psychologique non plus a des problémes dans l'enfance mais a des troubles neurologiques. c'est une grande avancée. Bien sur, on ne peut pas ignorer la souffrance,notamment dans le cas des troubles post-traumatiques, mais on accuse plus les parents d'avoir mal éduqué leurs enfants, et c'est déjà un progrés. Aprés tout, il y a des fratries ou un seul individu est schizophréne et les autres normaux.

13/05/10 à 14:55 #9103
Ours brun
Contributeur récent
L'empreinte de l'ours
Nans, je suppose que ton dernier message faisait réponse au mien ? Je ne pensais pas aux psychologues qui ont bien entendu besoin de faire preuve de tact, mais uniquement aux propagandistes bornés de telle ou telle croyance qui voudraient maintenir les gens dans l'aveuglement à tout prix, "pour leur bien".
Tu apportes la preuve qu'il est possible de se sentir mieux sans croyances qu'avec. Mais je n'étends pas cela à tout le monde, en toutes circonstances.

PS : Pense à préciser, au début de tes messages, à qui tu réponds, sans quoi on risque de s'y perdre un peu.

13/05/10 à 15:01 #9104
nans1906
Contributeur important
Ours brun,

Je conserve des croyances. Je suis chrétien protestant mai je me pose de plus en plus de questions concernant la religion. C'est clair que j'ai du mal à croire à l'histoire de jesus, mais je pense, a l'instar de jung qu'il s'agit d'un archetype, une sorte de type parfait, et qu'a une époque ça a pu aider. Nous ne serions pas des humaniste sans l'histoire dramatique de jesus.

PS : Je croyais que les réponses étaient libellées automatiquement. dsl

13/05/10 à 15:04 #9105
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Il faudrait que des zététiciens OZ du fora interviennent pour te donner leur point de vue sur le sujet.
Prend l'exemple des transports en commun : tu rentre, tu t'assoie, tranquille, tout va bien. Maintenant, regarde les gens, ils jettent des coups d'oeil à la ronde pour voir, comme le chien tourne sur lui-même pour constater qu'il n'y a pas de prédateurs.
Ils sont aussi angoissés que toi finalement!
Je ne m'embarrasse pas de principe dans ces cas-là, j'ai quand même 2h30 de métro à me cogner.
Je bouquine, je souris aux femmes, j'observe les stations qui passent. J'essaie en méditant de réduire le temps. 2h30 = 20 min. de vide. On voyage plus vite.
Et puis quand ça me gonfle, je regarde certaines personnes à la racine du nez, pas vraiment dans les yeux. Je les traversent du regard pour voir derrière eux.
Ce n'est pas vraiment une technique, juste un truc les jours où une agoraphobie subite intervient.

A l'instar de ce que je voie chez Estula et Marcel par ex., eux sont rationnels et visualisent la ligne bleue des Vosges, le vide apaisant.
Ils ont une force de caractère. En clair, ils ne se font pas avoir, comme les zets d'ailleurs.
Je ne pense pas que ton trollage a été négatif pour toi, cela a certainement contribué à ta renaissance dans la réalité.
Tu avais des trucs à sortir de l'intérieur. On s'exprime comme on peut. Ce n'est pas facile je pense, mais continue, tu est sur la bonne voie.
++

13/05/10 à 15:48 #9115
nans1906
Contributeur important
Je ne sais pas si tu habite paris mais ici, les gens sont stressés et inquietscar il y a tellement de fous en liberté :)
Je sais que l'anxiété est le mal du siécle. Moi, j'ai de la chance, je n'ai que 20 minutes pour aller au taff. Je ne sais pas, mais j'ai du mal a regarder les gens dans les yeux, j'ai l'impression qu'ils peuvent deviner ce que je pense. En plus, j'ai des lunettes alors j'ai pas un tres beau regard :(
Je souffre moi aussi d'agoraphobie, mais ma situation sociale, désastreuse, m'oblige a prendre sur moi.

Merci de tes encouragements,

Nans

13/05/10 à 16:26 #9123
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
A l'instar de ce que je voie chez Estula et Marcel par ex., eux sont rationnels et visualisent la ligne bleue des Vosges, le vide apaisant.
Ils ont une force de caractère. En clair, ils ne se font pas avoir, comme les zets d'ailleurs.

Aïe ! ! !
Je vais pas parler pour René. Mais, me concernant,
Tu déconnes Bez ?
Cependant, comme j'habite Belfort : Au pied des Vosges; il m'arrive en effet de voir cette fameuse ligne bleue. Disons...3 fois par an. Quand il ne pleut pas.
Mais il s'agit d'un phénomène purement météorologique ! Et rare !

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   13/05/10 à 19:24 #9133
estula
Salut Marcel, Salut Bezamat,

Je suis à Bordeaux, (enfin à côté) alors la ligne bleue des Vosges, il faut bien écarquiller les yeux pour la voir. Celle des Pyrénées, ça arrive de temps en temps, au décollage de Saucats.

Rationnel, peut-être (en taupe on m'appelait le CRS : critique rationnellement surréaliste... cette année là on avait Nadja de Breton au programme de Français), plus probablement borné et un tantinet provocateur... et évidemment de mauvaise foi ! Mais de là à avoir de la force de caractère, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Et comme tout le monde, je suis tout à fait capable de me faire avoir et ça m'arrive !

En revanche, j'ai eu malheureusement l'occasion de côtoyer la psychose, en la personne de ma belle-soeur, comme je l'ai dit sur un autre fil, et elle a fini par disparaître quelque part en Australie, sans qu'on n'ait plus aucune nouvelle... Elle avait été diagnostiquée, traitée, ça allait mieux, puis elle a échappé à son traitement, et resombré... définitivement.
D'où une tendance à la voir (la psychose, pas ma belle-soeur) chez tous les gens qui parlent de visions...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   13/05/10 à 19:37 #9134
zapa
Super contributeur !
marcel écrit:

Ben oui Viva! Ca recommence : un whisky de trop ...Et puis voilà. Un poil indécent , non ?

Ben un peu indécent oui, surtout que t'as oublié de mettre en fin de message le jingle sanitaire comme à la télé, pas grave et vu l'heure de ton post j'imagine que j'arrive après la bataille, sinon c'est pas moi qui vais te faire la morale, sauf que s'il m'arrive d'avoir un coup dans l'aile et si j'ai vraiment que mon pc pour discuter et bien par expérience je sais qu'il vaut mieux éviter les forums, d'abord l'un dans l'autre c'est assez peu interactif, et je parle même pas de l'ancien forum Z t'avais le temps de crever 3 fois avant d'avoir une réponse, et surtout des fois tu te relis le lendemain et tu te fais de la peine à toi même :0)(0:, m'enfin rien de grave non plus mais dans ces occasions je préfère aller faire un tour au Branqui's par exemple, mater et poster des clips musicaux ou autres je trouve ça plus sympa dans ces moments que d'aller me prendre le chou sur un sujet quelconque, avis perso of course...
Je sais même pas pour quoi je te raconte ça vu que je suis invité chez des amis et sacrément à la bourre, d'ailleurs j'avais pas mal à dire sur ces histoires d'agoraphobie (j'y suis passé aussi, et oui) mais je laisse ma place à qui veut par manque de temps, pareil je rentre en rampant de ma soirée et viendrai pondre un truc sans queue ni tête sur le forum, qui sait :0).

Un grand bonjour quand même à Nans parce qu'après tout c'est son thread :), Nans effectivement ça a pas l'air du tout marrant ton truc, si ça peut te rassurer et comme tu peux le constater en fin de compte on a tous (au moins) un truc qui va pas, et à te lire je trouve que tu gères pas mal du tout ton souci, je ne peux que t'encourager à continuer dans cette voie, surtout lâche pas l'affaire, jamais...

Dieu est mort, Nietzsche est mort, moi ça va.
   13/05/10 à 20:09 #9137
nans1906
Contributeur important
Je ne pense pas comme toi. Je pense que nous ne savons pas encore utiliser notre cerveau a 100%. Par exemple, nous avons du mal pour visualiser certaines choses qui sont pourtant simple. Pour parler mystique, je dirais que nous devrions apprendre à penser en 3D. Si tu vois ce que je veut dire.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK