Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Zététique et santé psy signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Zététique et santé psy
*
   12/05/10 à 17:40 #9047
nans1906
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Zététique et santé psy
Salut,

Je m'appelle nans, j'ai 36 ans et je souffre de schizophrénie. Je voudrais juste souligner l'apport positif de la zététique dans ma vie psychique. Maintenant, quand je suis confronté à un phénoméne etrange, j'ai tout de suite le reflexe de chercher une réponse rationnel.
Un des symptome de ma maladie est que j'ai l'impression que les gens peuvent entendre ce que je pense. Là encore la zététique m'aide en me rappelant que rien ne prouve la tranmission de pensée. Bref, je tenais à dire l'apport positif de la méthode zététique et de l'esprit critique face à ma maladie.

Je tenais aussi à remercier Nicolas Vivant pour m'avoir ouvert les yeux.

A+

Nans

Le sujet a été verrouillé.
   12/05/10 à 17:53 #9049
marcel
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
 Re:Zététique et santé psy
Salut Nans1906 et bienvenue à toi !

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   12/05/10 à 18:33 #9050
nans1906
Contributeur important
Merci de votre accueil.

Avec la politique sécuritaire de sarko, les gens voient les schizophrénes comme des criminels. Il faut savoir qu'il n'y a pas plus de schizophrénes criminel que de normaux. Les schizophrénes sont surtout dangereux pour eux même.

12/05/10 à 18:42 #9052
Moustache
Contributeur important
Sexe: Masculin Lieu: Rhône-Alpes Date anniversaire: 09/03
nans1906 écrit:
Merci de votre accueil.

Avec la politique sécuritaire de sarko, les gens voient les schizophrénes comme des criminels. Il faut savoir qu'il n'y a pas plus de schizophrénes criminel que de normaux. Les schizophrénes sont surtout dangereux pour eux même.

Salut nans !
Je crois aussi qu'il existe beaucoup de mythes autour de la schizophrénie et beaucoup de gens ne savent pas réellement de quoi il retourne. L'ignorance crée souvent des réflexes de rejet.

En tout cas, merci pour ton sujet que j'ai trouvé courageux et intéressant.

"L'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre." K. Marx
   12/05/10 à 19:50 #9055
nans1906
Contributeur important
Comme je te le dis, la zététique m'aide beaucoup, surtout en ce qui concerne les idées délirantes (téléphatie, fantomes...).

12/05/10 à 20:16 #9056
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Bienvenue !!!
Si nos échanges peuvent aider c'est formidable !!!

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   12/05/10 à 20:25 #9057
nans1906
Contributeur important
Dans ma psychose (je suis schizophréne paranoide, si ça te dit quelque chose), j'ai parfois l'impression que les gens sont ligués contre moi. La zététique me permet de rationnaliser.

12/05/10 à 21:31 #9060
BÉZAMAT
Salut Nans et bienvenue à toi!
(Salut Moustache!).

Vaste sujet. Dans un autre thread récent, on dissocie psychose et névrose. Actuellement, et comme tu l'explique, la tendance est à séparer les individus dans des catégories. Les lois sur les harcèlements devenant plus restrictives, je me demande si les prédateurs à la petite semaine ne s'orientent pas vers des stéréotypes préfabriqués de toutes pièces.
Il est clair que schizophrénie se soigne et se guérit parfaitement bien.
Moi, je suis épiléptique à vie, et professionnellement, il y a encore des abrutis à me suggérer d'aller me faire exorciser.
Ensuite, je ne connais pas la peur, sauf animale. Je vois les foules virtuellement et les traversent.
Si la schizo me guette, j'irais faire des examens.
J'ai besoin d'une certaine psychose pour créer. Si on l'enlève ça me tue.
Je comprends ce que tu ressent, car partout dans les rues ou transports, des regards se braquent
comme dans l'Invasion des Body Snatchers (ça me fait penser).
Dis toi que c'est la propre peur des autres qui surgit, amha.
Je pense que personne n'est ligué contre toi et qu'il faut réussir à affronter le quotidien, je suis dans le même cas et c'est très dur certains jours.
La méditation aide, car tu t'absente par l'esprit, tu fait le vide dans ta tête.
Ce que je trouve formidable ici sur ce forum, c'est que l'on y apprend des valeurs saines.
Les rationnalistes présents sont humains et débarrassés de flatteries.
On apprend, et ils apprennent de nous.

ps : je trouve la zététique un peu trop complexe, mais zetterie apporte un contrepoids féminin indispensable.
++

12/05/10 à 22:21 #9063
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut Bez,
ravi de te retrouver.
Ah... Je savais que le loup rodait pas loin des fourrés de la zététique....

Vaste sujet. Dans un autre thread récent, on dissocie psychose et névrose. Actuellement, et comme tu l'explique, la tendance est à séparer les individus dans des catégories.
Disons que dans ce thread plusieurs points de vue se sont affrontés...J'ai pour ma part arrêté d'y récupérer le pompon pour refaire un tour gratuit....
Je suis d'accord avec toi c'est une sale manie humaine que de vouloir tout classer. De tracer des lignes imaginaires ( bien floues souvent) où l'on est pris ou pas selon le côté sur lequel on est tombé. Manie souvent déplacée , voire dangereuse.

Il est clair que schizophrénie se soigne et se guérit parfaitement bien.

Elle se soigne au moins. C'est pas parfait mais c'est déjà pas si mal.
Je disais sur ce fil que tu cites qu'une de mes connaissance avait été diagnostiquée schizophrène. C'est beaucoup plus qu'une « connaissance »...

Je vais pas dire que sa vie est tous les jours facile mais ma foi...Il prend ses médocs. Ca l'emmerde un peu ( c'est pas complètement anodin) mais ça va pas trop mal. Il a trouvé une sorte « d'exutoire » à travers la musique et il fait ce qu'il peut comme il peut ( pas trop mal avec sa guitare !) . Comme toi, comme moi... Comme beaucoup.

Bien à toi !
Bein à toi aussi Nans1906 ! Si je te demande pourquoi 1906 ? Je serais indiscret ? ( je suis le vilain curieux du forum...)

Oh, C'est vrai : Salut Moustache ! Tu t'es déjà bien installé à ce que j'ai vu !

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   12/05/10 à 23:45 #9066
dom.
Contributeur fréquent
salut à tous,
nans1906 je salue ton courage de savoir lutter grâce à ta raison face à cette maladie si difficile. Personnellement je souffre de problèmes psychologiques moins grâves que les tiens et j'ai l'impression que c'est déjà si difficile. J'ai des problèmes d'angoisses (et autrefois de dépression). Je gère bien tout cela grâce au rationnel et notemment grâce aux therapies comportementale et cognitive.Cette méthode peut se pratiquer seul, ces temps ci j'utilise "therapie comportementale et cognitive pour les nuls" qui est un bon ouvrage de vulgarisation qui permet de travailler par soi-même sur soi-même. Il ne vise pas à priori les problèmes de schizophrénie mais il me semble que contre les angoisses qui pourraient y être liées et sur le plan de la rationnalisation cela pourrait peut-être t'aider.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK