Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Sans boire ni manger pendant 70 ans ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Sans boire ni manger pendant 70 ans ?
   11/08/10 à 00:36 #13998
Altherane
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Sans boire ni manger pendant 70 ans ?
Coucou,

je parlais l'autre fois d'une femme n'ayant rien mangé pendant des années sauf des hosties de temps à autres (tous les dimanches si je me souviens bien, à vérifier).

Il semblerait qu'il s'agisse de Marthe Robin, ou alors c'est un cas qui y ressemble.

Je ne trouve pas de critique dessus.

fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Robin

"Marthe Robin, elle-même, souhaitait la discrétion sur ceux-ci et encourageait les chrétiens à ne pas se focaliser sur ces phénomènes extérieurs19."

On ne peut pas l'accuser donc de vouloir gloire, célébrité, argent.

Il y aurait aussi une histoire de citation(s) "prophétique" :

fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Marthe_Robin

Plus lire cela : fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Marthe_Robin#Citation

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous entendu parler de tout cela ?

Merci. =)

Le sujet a été verrouillé.
   11/08/10 à 00:41 #13999
yquemener
Contributeur extraordinaire !
On a des compte-rendus d'un médecin l'ayant suivi ? La moindre preuve matérielle ?
Sinon, impossible de dire plus que : c'est un témoignage comme tant d'autres, invérifiable et impossible à accepter sans preuve.

11/08/10 à 01:13 #14001
Altherane
Nouveau venu
Plusieurs médecins l'ont auscultés (au moins pour sa maladie) si j'ai bien compris, et des milliers de personnes auraient vu cette femme et peuvent donc témoigner de son état de santé.

Par contre, au sujet de sa (ses ?) prophétie(s) et de sa (ses ?) vision(s) et/ou miracle(s), j'ai du mal pour savoir si tel ou tel élément a été étudié pour vérifier son exactitude.

11/08/10 à 01:43 #14004
yquemener
Altherane écrit:
Plusieurs médecins l'ont auscultés (au moins pour sa maladie) si j'ai bien compris, et des milliers de personnes auraient vu cette femme et peuvent donc témoigner de son état de santé.Ce que je voudrais savoir c'est si des médecins ont examiné comment elle se passait de nourriture (mesuré son poids, par exemple, jour après jour)

Altherane écrit:
Par contre, au sujet de sa (ses ?) prophétie(s) et de sa (ses ?) vision(s) et/ou miracle(s), j'ai du mal pour savoir si tel ou tel élément a été étudié pour vérifier son exactitude.Tu peux préciser de quoi tu parles ? Je ne trouve aucune allusion précise sur l'article wikipedia à un quelconque miracle ou à une ascèse d'ailleurs.

11/08/10 à 02:18 #14005
Altherane
Nouveau venu
C'est justement là le problème.

Je sais qu'elle était connue, que des milliers de personnes ont pu constater son état en lui rendant visite, que des médecins ont pu confirmer qu'elle était malade, comme c'est précisé dans l'article, mais difficile de trouver des sources attaquant ses supposés miracles et les apparitions dont elle est censée être témoin.

Apparemment personne ne s'est attaché à son cas je trouve ça dommage.

Concernant sa "prophétie" (je ne sais pas si il y en a eu d'autre), c'est dans la zone de discussion de l'article sur Wikipédia que ça en parle. =)

11/08/10 à 02:42 #14007
Coucou,
je parlais l'autre fois d'une femme n'ayant rien mangé pendant des années sauf des hosties de temps à autres (tous les dimanches si je me souviens bien, à vérifier).

Coucou.
Combien d'hosties mangeait-elle par dimanche ? Et est-ce qu'elle s'hydratait ta sainte nitouche ?

Si les hosties sont comme le pain complet et les céréales des enfants aux "multi-céréales" très nutritives, et qu'elle en mange en quantité suffisante, on peut vivre longtemps avec ce régime pour autant qu'on s'hydrate. Si elles ne sont pas "complètes", on tiendra moins longtemps. On peut d'ailleurs vivre assez longtemps malade avec des carences alimentaires, surtout si on fait peu d'efforts physiques.
On payera l'addition de ces carences un jour ou l'autre assez brutalement, c'est clair.

Lu sur wiki :
Selon ses proches, à partir de 1930, elle cesse de s'alimenter, hormis en hosties consacrées, inédie qui durera jusqu'à sa mort 51 ans plus tard.
Oui, proche hôpital. Très proche.
Selon ses proches, mon lapin blanc invisible ne se nourrit pas depuis 10 000 ans.

Dernière édition: 11/08/10 à 21:05 Par .
   11/08/10 à 07:41 #14010
zetterie
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Quand j'ai lu Marthe, j'ai cru un moment qu'il s'agissait de Marthe Richard mais, c'est bien connu, j'ai mauvais esprit !!!! LOL !!!

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   11/08/10 à 08:57 #14015
estula
Salut Zettie,

zetterie écrit:
Quand j'ai lu Marthe, j'ai cru un moment qu'il s'agissait de Marthe Richard mais, c'est bien connu, j'ai mauvais esprit !!!! LOL !!!

Non, elle elle buvait du champagne : la veuve qui clôt...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   11/08/10 à 09:49 #14018
Altherane
Nouveau venu
Désolé ça manque de référence et de neutralité mais ça constitue un bon résumé de tout ce qui se dit sur elle, ses visions, son inédie, ses stigmates.

Elle mangeait au maximum deux hosties par semaine. Apparemment parfois elle ne pouvait pas manger à cause de son oesophage atrophié.

www.jesuismort.com/biographie_celebrite_...arthe_robin-6817.php

"""" Marthe Robin recevait l'hostie au maximum deux fois par semaine. Il est dit qu'elle ne l'avalait pas.Des médecins auraient constaté, ainsi que ceux qui étaient présents auprès d'elle, que Mme Robin, n'avait pas de métabolisme. Ces témoins affirment que l’hostie se précipitait des doigts du prêtre vers Mme Robin et disparaissait immédiatement au contact de sa bouche. Sa maladie aurait atrophié son oesophage à plusieurs périodes de sa vie lui interdisant d'avaler quoi que ce soit.

Il est prétendu que des médecins ont étudié le cas de Marthe Robin, de son inédie et de ses stigmates. L'Église est prudente sur ces phénomènes mystiques. On pense également à Thérèse Neumann, pour laquelle a été introduit auprès du Vatican un procès en béatification qui, là non plus, n'a pas abouti à ce jour.

Le charisme de Marthe Robin procédait, entre autre, du discernement : Elle pénétrait les cœurs et les âmes, trouvait le mot juste, le conseil, l'encouragement des petits et des grands qui venaient chercher une direction de vie auprès d'elle. Elle avait également des lumières particulières sur la façon dont le monde tournerait : la guerre, une nouvelle pentecôte sur l'Église, la place de la France dans le monde... """"

Ce qui semble être la prophétie.

La France tombera très bas. Plus bas que les autres nations, à cause de son orgueil […]. Il n'y aura plus rien. Mais dans sa détresse, elle se souviendra de Dieu et criera vers Lui, et c'est la Sainte Vierge qui viendra la sauver. La France retrouvera alors sa vocation de Fille aînée de l'Eglise, elle sera le lieu de la plus grande effusion de l'Esprit Saint, et elle enverra à nouveau des missionnaires dans le monde entier.

11/08/10 à 13:02 #14031
Bobby
Moderateur
D'après ce que j'ai lu :
De nombreux phénomènes mystiques se manifestent comme les extases, les visions de Jésus et Marie, l'inédie (pendant 52 ans), la lecture dans les coeurs, les stigmates (invisibles, sous forme d'ecchymoses, de plaies puis d'écoulement de sang sans plaie), les souffrances de la Passion du Christ, les "voyages" hors du corps, les attaques du démon (lui laissant des côtes cassées)...
Aucuns rapports médicaux affirmant que rien de physique n'est à l'origine de ces stigmates...

Et comme par hasard, ses récits sont très proche de ceux d'Anne Catherine Emmerich qui souffrait des mêmes symptômes :
Née en Westphalie (Allemagne) en 1774, mystique stigmatisée, elle a des visions depuis son enfance, souffre les douleurs de la Passion du Christ, ne s'alimente pas pendant 12 ans, reste alitée, est transportée dans le temps et l'espace, dans le séjour des morts…
Et surtout, tout les récits sur sa vie ne font que rapporter des faits sans la moindre source.

Il n'y a pas grand chose de concret, donc peu de chose à dire.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK